copie de dossiers par rsync mais taille differente au final

14 réponses
Matthieu
------=_Part_3651_27305731.1142839719282
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

bonjour a tous,

je realise une copie par rsync d'un dossier qui au final me fait du mirroir
du dossier copi=E9
les disques sont les memes, les systemes de fichier aussi (ext3).
seulement mon soucis c'est qu'une fois la synchronisation faite, la taille
du contenu, or je m'attendais a avoir strictement la meme chose vu la
commande:

rsync -raz --delete-after --stats /var/www 127.0.0.1::www/

127.0.0.1::www pointe sur /bkp/www

et avec un df j'obtiens

Filesystem 1K-blocks Used Available Use% Mounted on

/dev/hdb1 480719056 343004368 113295488 76% /var/www
/dev/hdc1 480719056 343719196 112580660 76% /bkp/www

et le contenu semble le meme

ls -1a /var/www > ~/source.txt

ls -1a /bkp/www > ~/bkp.txt

diff ~/source.txt ~/bkp.txt ne me renvoie pas de difference

aucun autre process ne peut ecrire sur le dossier de destination. Auriez
vous une id=E9e d'ou cela peut il venir?

bien cordialement,

Matthieu

------=_Part_3651_27305731.1142839719282
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<div>bonjour a tous,</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>je realise une copie par rsync d'un dossier qui au final me fait du mi=
rroir du dossier copi=E9</div>
<div>les disques sont les memes, les systemes de fichier aussi (ext3).</div=
>
<div>seulement mon soucis c'est qu'une fois la synchronisation faite, la ta=
ille du contenu, or je m'attendais a avoir strictement la meme chose vu la =
commande:</div>
<div><font size=3D"2">
<p>rsync -raz --delete-after --stats /var/www 127.0.0.1::www/</p>
<p>127.0.0.1::www pointe sur /bkp/www</p>
<p>et avec un df j'obtiens</p>
<p>Filesystem&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 1=
K-blocks&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Used Available Use% Mounted on</p>
<p>/dev/hdb1&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb=
sp; 480719056 343004368 113295488&nbsp; 76% /var/www<br>/dev/hdc1&nbsp;&nbs=
p;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 480719056 34371919=
6 112580660&nbsp; 76% /bkp/www</p>
<p>et le contenu semble le meme&nbsp;</p>
<p>ls -1a /var/www &gt; ~/source.txt</p>
<p>ls -1a /bkp/www &gt; ~/bkp.txt</p>
<p>diff ~/source.txt ~/bkp.txt ne me renvoie pas de difference</p>
<p>aucun autre process ne peut ecrire sur le dossier de destination. Auriez=
vous une id=E9e d'ou cela peut il venir?</p>
<p>bien cordialement,</p>
<p>Matthieu</p>
<p>&nbsp;</p>
<p>&nbsp;</p></font></div>

------=_Part_3651_27305731.1142839719282--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Jacques L'helgoualc'h
Matthieu a écrit, lundi 20 mars 2006, à 08:28 :
bonjour a tous,

bonjour,

[...]
/dev/hdb1 480719056 343004368 113295488 76% /var/www
/dev/hdc1 480719056 343719196 112580660 76% /bkp/www

et le contenu semble le meme

ls -1a /var/www > ~/source.txt

ls -1a /bkp/www > ~/bkp.txt

diff ~/source.txt ~/bkp.txt ne me renvoie pas de difference

aucun autre process ne peut ecrire sur le dossier de destination. Auriez
vous une idée d'ou cela peut il venir?

Je ne sais pas si la taille du journal ext3 est prise en compte par df ?

Sinon, il peut y avoir des liens durs à la source, rsync ne les préserve
pas sans l'option -H.
--
Jacques L'helgoualc'h

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Matthieu
------=_Part_4359_13588594.1142843299415
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

bonjour

Le 20/03/06, Jacques L'helgoualc'h <lhh+ a écrit :

Matthieu a écrit, lundi 20 mars 2006, à 08:28 :
> bonjour a tous,

bonjour,

Sinon, il peut y avoir des liens durs à la source, rsync ne les prése rve
pas sans l'option -H.

non il n'existe pas de liens que ce soirt dans /var/www ou dans le dossier
servant de sauvegarde.
cordialement,

------=_Part_4359_13588594.1142843299415
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

bonjour<br><br>
<div><span class="gmail_quote">Le 20/03/06, <b class="gmail_sendername" >Jacques L'helgoualc'h</b> &lt;<a href="mailto:lhh+">lhh+n </a>&gt; a écrit :</span>
<blockquote class="gmail_quote" style="PADDING-LEFT: 1ex; MARGIN: 0px 0 px 0px 0.8ex; BORDER-LEFT: #ccc 1px solid">Matthieu a écrit, lundi 20 mar s 2006, à 08:28 :<br>&gt; bonjour a tous,<br><br>bonjour,<br><br><br><br> Sinon, il peut y avoir des liens durs à la source, rsync ne les préserv e
<br>pas sans l'option -H.</blockquote>
<div>&nbsp;</div>
<div>non il n'existe pas de liens que ce soirt dans /var/www ou dans le dos sier servant de sauvegarde.</div>
<div>cordialement,</div>
<div>&nbsp;</div></div><br>

------=_Part_4359_13588594.1142843299415--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jacques L'helgoualc'h
Matthieu a écrit, lundi 20 mars 2006, à 09:28 :
Le 20/03/06, Jacques L'helgoualc'h <lhh+ a écrit :

[...]
> Sinon, il peut y avoir des liens durs à la source, rsync ne les préserve
> pas sans l'option -H.

non il n'existe pas de liens que ce soit dans /var/www ou dans le dossier
servant de sauvegarde.

Ton « ls -1a » ne donne que les noms à la racine des répertoires, essaie
de comparer aussi les tailles avec « ls -1alR » ?

Pour comparer les options de format, « tune2fs -l /dev/hda[x ou y] ».

à+,
--
Jacques L'helgoualc'h

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thomas Parmelan
Le lundi 20 mars 2006 à 08:28, d'après
Matthieu :

rsync -raz --delete-after --stats /var/www 127.0.0.1::www/

Deux choses peuvent l'expliquer facilement : les "hard links" (-H pour
les préserver) et les "sparse files" (-S pour les gérer correctement).

--
Thomas Parmelan

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Matthieu
------=_Part_10156_6226417.1142867381394
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

bonjour
non ces deux options ne changent rien.
mais merci quand meme ;)

Le 20/03/06, Thomas Parmelan <parmelan+ a écrit :

Le lundi 20 mars 2006 à 08:28, d'après
Matthieu :

> rsync -raz --delete-after --stats /var/www 127.0.0.1::www/

Deux choses peuvent l'expliquer facilement : les "hard links" (-H pour
les préserver) et les "sparse files" (-S pour les gérer correctement) .

--
Thomas Parmelan

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

------=_Part_10156_6226417.1142867381394
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<div><br>
<div>bonjour</div>
<div>non ces deux options ne changent rien.</div>mais merci quand meme ;)<b r>&nbsp;</div>
<div><span class="gmail_quote">Le 20/03/06, <b class="gmail_sendername" >Thomas Parmelan</b> &lt;<a href="mailto:parmelan+">parmela n+</a>&gt; a écrit :</span>
<blockquote class="gmail_quote" style="PADDING-LEFT: 1ex; MARGIN: 0px 0 px 0px 0.8ex; BORDER-LEFT: #ccc 1px solid">Le lundi 20 mars 2006 à 08:28, d'après<br>Matthieu &lt;<a href="mailto:"> il.com
</a>&gt; :<br><br>&gt; rsync -raz --delete-after --stats /var/www 127.0.0.1 ::www/<br><br>Deux choses peuvent l'expliquer facilement : les &quot;hard l inks&quot; (-H pour<br>les préserver) et les &quot;sparse files&quot; (-S pour les gérer correctement).
<br><br>--<br>Thomas Parmelan<br><br><br>--<br>Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :<br><a href="http://wiki.debian.net/? DebianFrench">http://wiki.debian.net/?DebianFrench</a><br><br>Pensez à ra jouter le mot ``spam'' dans vos champs &quot;From&quot; et &quot;Reply-To:& quot;
<br><br>To UNSUBSCRIBE, email to <a href="mailto:debian-user-french-REQUE "></a><br>wit h a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? Contact <a href="mailto: ">
</a><br><br></blockquote></div><br>

------=_Part_10156_6226417.1142867381394--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gilles Mocellin
--nextPart3847616.VuiaoaF4jK
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Lundi 20 Mars 2006 08:28, Matthieu a écrit :
bonjour a tous,

je realise une copie par rsync d'un dossier qui au final me fait du mirro ir
du dossier copié
les disques sont les memes, les systemes de fichier aussi (ext3).
seulement mon soucis c'est qu'une fois la synchronisation faite, la taille
du contenu, or je m'attendais a avoir strictement la meme chose vu la
commande:

rsync -raz --delete-after --stats /var/www 127.0.0.1::www/

Est-on sur que l'option --delete-after implique l'option --delete ?
Moi, je mettrais bien --delete en plus.
[...]

PS: le "-r" est compris dans le "-a"

--nextPart3847616.VuiaoaF4jK
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBEIFtQDltnDmLJYdARAiO+AJ90xoTVONsfwRBUHeQd7pvGgT1EFgCdHxoj
VpHvfG+3XewY0yyTCEXrx1E =QJoJ
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart3847616.VuiaoaF4jK--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Matthieu
------=_Part_3885_1547466.1143010763760
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

bonjour

non j'ai essayé aussi ces options, ca ne changeait rien.
La situation est revenue a la normale apres un redemarrage de la machine. I l
reste quand meme que sur un disque le dossier lost+found fait 4 octects, su r
l'autre 16
ls -1asR /bkp/www/ > ~/bkp.txt
ls -1asR /var/www/ > ~/var.txt
diff bkp.txt var.txt
1,2c1,2
< /bkp/www/:
< total 342971552
---
/var/www/:
total 342971564

505c505
< 4 lost+found
---
16 lost+found

507,509c507,509
< /bkp/www/lost+found:
< total 20
< 4 .
---
/var/www/lost+found:
total 32
16 .

je n'ai pas encore eu le temps d'analyser mes logs et si mes souvenirs sont
bons, sur un systeme unix, il n'existe pas de fragmentation concernant des
fichiers. bref, je ne m'explique toujours pas pourquoi j'avais cette
difference de taille sur mes deux disques.
je vais analyser mes logs, mais si vous avez un éclair de genie, je veux
bien le partager :)

Le 21/03/06, Gilles Mocellin a écrit :

Le Lundi 20 Mars 2006 08:28, Matthieu a écrit:
> bonjour a tous,
>
> je realise une copie par rsync d'un dossier qui au final me fait du
mirroir
> du dossier copié
> les disques sont les memes, les systemes de fichier aussi (ext3).
> seulement mon soucis c'est qu'une fois la synchronisation faite, la
taille
> du contenu, or je m'attendais a avoir strictement la meme chose vu la
> commande:
>
> rsync -raz --delete-after --stats /var/www 127.0.0.1::www/

Est-on sur que l'option --delete-after implique l'option --delete ?
Moi, je mettrais bien --delete en plus.
[...]

PS: le "-r" est compris dans le "-a"

------=_Part_3885_1547466.1143010763760
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<div>bonjour</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>non j'ai essayé aussi ces options, ca ne changeait rien.</div>
<div>La situation est revenue a la normale apres un redemarrage de la machi ne. Il reste quand meme que sur un disque le dossier lost+found fait 4 octe cts, sur l'autre 16</div>
<div>ls -1asR /bkp/www/ &gt; ~/bkp.txt</div>
<div>ls -1asR /var/www/ &gt; ~/var.txt</div>
<div>diff bkp.txt var.txt<br>1,2c1,2<br>&lt; /bkp/www/:<br>&lt; total 34297 1552<br>---<br>&gt; /var/www/:<br>&gt; total 342971564<br>505c505<br>&lt;&n bsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 4 lost+found<br>---<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;& nbsp; 16 lost+found<br>507,509c507,509<br>
&lt; /bkp/www/lost+found:<br>&lt; total 20<br>&lt;&nbsp; 4 .<br>---<br>&gt; /var/www/lost+found:<br>&gt; total 32<br>&gt; 16 .<br><br>je n'ai pas enco re eu le temps d'analyser mes logs et si mes souvenirs sont bons, sur un sy steme unix, il n'existe pas de fragmentation concernant des fichiers. bref, je ne m'explique toujours pas pourquoi j'avais cette difference de taille sur mes deux disques.
</div>
<div>je vais analyser mes logs, mais si vous avez un éclair de genie, je veux bien le partager :)</div>
<div><br>&nbsp;</div>
<div><span class="gmail_quote">Le 21/03/06, <b class="gmail_sendername" >Gilles Mocellin</b> &lt;<a href="mailto:">gilles. </a>&gt; a écrit :</span>
<blockquote class="gmail_quote" style="PADDING-LEFT: 1ex; MARGIN: 0px 0 px 0px 0.8ex; BORDER-LEFT: #ccc 1px solid">Le Lundi 20 Mars 2006 08:28, Mat thieu a écrit:<br>&gt; bonjour a tous,<br>&gt;<br>&gt; je realise une cop ie par rsync d'un dossier qui au final me fait du mirroir
<br>&gt; du dossier copié<br>&gt; les disques sont les memes, les systeme s de fichier aussi (ext3).<br>&gt; seulement mon soucis c'est qu'une fois l a synchronisation faite, la taille<br>&gt; du contenu, or je m'attendais a avoir strictement la meme chose vu la
<br>&gt; commande:<br>&gt;<br>&gt; rsync -raz --delete-after --stats /var/w ww 127.0.0.1::www/<br><br>Est-on sur que l'option --delete-after implique l 'option --delete ?<br>Moi, je mettrais bien --delete en plus.<br>[...]<br>
<br>PS: le &quot;-r&quot; est compris dans le &quot;-a&quot;<br><br><br></b lockquote></div><br>

------=_Part_3885_1547466.1143010763760--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jacques L'helgoualc'h
Matthieu a écrit, mercredi 22 mars 2006, à 07:59 :
bonjour

bonjour,

non j'ai essayé aussi ces options, ca ne changeait rien.
La situation est revenue a la normale apres un redemarrage de la machine. Il
reste quand meme que sur un disque le dossier lost+found fait 4 octects, sur
l'autre 16

Heu, l'unité doit être le kilo-octet, a priori (sauf POSIXLY_CORRECT, où
c'est 512 octets). M'enfin, j'ai ça avec un /lost+found/ *vide* :

root # ls -ds /lost+found/
12 /lost+found/
root # du -sh /lost+found/
12K /lost+found/

ls -1asR /bkp/www/ > ~/bkp.txt
ls -1asR /var/www/ > ~/var.txt
diff bkp.txt var.txt
1,2c1,2
< /bkp/www/:
< total 342971552
> /var/www/:
> total 342971564
505c505
< 4 lost+found
> 16 lost+found
507,509c507,509
< /bkp/www/lost+found:
< total 20
< 4 .
> /var/www/lost+found:
> total 32
> 16 .

je n'ai pas encore eu le temps d'analyser mes logs et si mes souvenirs sont
bons, sur un systeme unix, il n'existe pas de fragmentation concernant des
fichiers.

Si, mais en général elle reste négligeable (sauf disque presque plein).

bref, je ne m'explique toujours pas pourquoi j'avais cette
difference de taille sur mes deux disques.
je vais analyser mes logs, mais si vous avez un éclair de genie, je veux
bien le partager :)

Si tes */lost+found/ sont vides, je pense à une différence de taille des
blocs d'allocation --- à vérifier par « tune2fs -l » sur les deux
/dev/hd? concernées.

Mais si la différence a disparu ???
--
Jacques L'helgoualc'h

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Matthieu
------=_Part_5017_28073433.1143017956748
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour

Le 22/03/06, Jacques L'helgoualc'h <lhh+ a écrit :

Matthieu a écrit, mercredi 22 mars 2006, à 07:59 :
> bonjour

bonjour,

Heu, l'unité doit être le kilo-octet, a priori (sauf POSIXLY_CORRECT, où
c'est 512 octets). M'enfin, j'ai ça avec un /lost+found/ *vide* :

oui mes lost+found sont vides.

Si tes */lost+found/ sont vides, je pense à une différence de taille des
blocs d'allocation --- à vérifier par «tune2fs -l» sur les deux
/dev/hd? concernées.

La ca commence a devenir pointu :) je t'avouerais que je suis un peu perdu
par rapport aux resultats retournés par

*tune2fs -l /dev/hdb1*
**
tune2fs 1.37 (21-Mar-2005)
Filesystem volume name: <none>
Last mounted on: <not available>
Filesystem UUID: 41f2bd90-14f8-4588-b75f-5294d0a5c0f5
Filesystem magic number: 0xEF53
Filesystem revision #: 1 (dynamic)
Filesystem features: has_journal filetype needs_recovery sparse_super
Default mount options: (none)
Filesystem state: clean
Errors behavior: Continue
Filesystem OS type: Linux
Inode count: 61063168
Block count: 122096000
Reserved block count: 6104800
Free blocks: 34428672
Free inodes: 61062657
First block: 0
Block size: 4096
Fragment size: 4096
Blocks per group: 32768
Fragments per group: 32768
Inodes per group: 16384
Inode blocks per group: 512
Filesystem created: Mon Jan 30 22:09:57 2006
Last mount time: Wed Mar 22 08:58:26 2006
Last write time: Wed Mar 22 08:58:26 2006
Mount count: 6
Maximum mount count: 31
Last checked: Mon Jan 30 22:09:57 2006
Check interval: 15552000 (6 months)
Next check after: Sat Jul 29 23:09:57 2006
Reserved blocks uid: 0 (user root)
Reserved blocks gid: 0 (group root)
First inode: 11
Inode size: 128
Journal inode: 8
Default directory hash: tea
Directory Hash Seed: 6a092fbc-c14d-49e9-a577-f3bbc5d0777b
Journal backup: inode blocks

*tune2fs -l /dev/hdc1*

tune2fs 1.37 (21-Mar-2005)
Filesystem volume name: <none>
Last mounted on: <not available>
Filesystem UUID: e72f26c6-3dc5-40d5-a3a5-cfd5213d9a40
Filesystem magic number: 0xEF53
Filesystem revision #: 1 (dynamic)
Filesystem features: has_journal filetype needs_recovery sparse_super
Default mount options: (none)
Filesystem state: clean
Errors behavior: Continue
Filesystem OS type: Linux
Inode count: 61063168
Block count: 122096000
Reserved block count: 6104800
Free blocks: 34428670
Free inodes: 61062655
First block: 0
Block size: 4096
Fragment size: 4096
Blocks per group: 32768
Fragments per group: 32768
Inodes per group: 16384
Inode blocks per group: 512
Filesystem created: Tue Jan 31 00:18:45 2006
Last mount time: Wed Mar 22 08:58:26 2006
Last write time: Wed Mar 22 08:58:26 2006
Mount count: 5
Maximum mount count: 29
Last checked: Tue Jan 31 00:18:45 2006
Check interval: 15552000 (6 months)
Next check after: Sun Jul 30 01:18:45 2006
Reserved blocks uid: 0 (user root)
Reserved blocks gid: 0 (group root)
First inode: 11
Inode size: 128
Journal inode: 8
Default directory hash: tea
Directory Hash Seed: 8d340ade-ecca-4403-94f2-dfb7c0645943
Journal backup: inode blocks

*diff /root/b1.txt /root/c1.txt*
4c4
< Filesystem UUID: 41f2bd90-14f8-4588-b75f-5294d0a5c0f5
---
Filesystem UUID: e72f26c6-3dc5-40d5-a3a5-cfd5213d9a40

15,16c15,16
< Free blocks: 34428672
< Free inodes: 61062657
---
Free blocks: 34428670
Free inodes: 61062655

24c24
< Filesystem created: Mon Jan 30 22:09:57 2006
---
Filesystem created: Tue Jan 31 00:18:45 2006

27,29c27,29
< Mount count: 6
< Maximum mount count: 31
< Last checked: Mon Jan 30 22:09:57 2006
---
Mount count: 5
Maximum mount count: 29
Last checked: Tue Jan 31 00:18:45 2006

31c31
< Next check after: Sat Jul 29 23:09:57 2006
---
Next check after: Sun Jul 30 01:18:45 2006

38c38
< Directory Hash Seed: 6a092fbc-c14d-49e9-a577-f3bbc5d0777b
---
Directory Hash Seed: 8d340ade-ecca-4403-94f2-dfb7c0645943

*df*

/dev/hdb1 480719056 343004368 113295488 76% /var/www
/dev/hdc1 480719056 343004376 113295480 76% /bkp/www

et voici les informations que j'ai eu lors de mon dernier reboot dans *
/var/log/messages* concernant les disques dont je vous parle...

...
Mar 22 07:58:44 localhost kernel: hdb: HDS725050KLAT80, ATA DISK drive
Mar 22 07:58:44 localhost kernel: ide0 at 0x1f0-0x1f7,0x3f6 on irq 14
Mar 22 07:58:44 localhost kernel: hdc: HDS725050KLAT80, ATA DISK drive
Mar 22 07:58:44 localhost kernel: ide1 at 0x170-0x177,0x376 on irq 15
Mar 22 07:58:44 localhost kernel: hdb: max request size: 1024KiB
Mar 22 07:58:44 localhost kernel: hdb: Host Protected Area detected.
Mar 22 07:58:44 localhost kernel: ^Icurrent capacity is 976771055 sectors
(500106 MB)
Mar 22 07:58:44 localhost kernel: ^Inative capacity is 976773168 sectors
(500107 MB)
Mar 22 07:58:44 localhost kernel: hdb: 976771055 sectors (500106 MB)
w/7663KiB Cache, CHS`801/255/63, UDMA(133)
Mar 22 07:58:44 localhost kernel: /dev/ide/host0/bus0/target1/lun0: p1
Mar 22 07:58:44 localhost kernel: hdc: max request size: 1024KiB
Mar 22 07:58:44 localhost kernel: hdc: 976773168 sectors (500107 MB)
w/7663KiB Cache, CHS`801/255/63, UDMA(33)
Mar 22 07:58:44 localhost kernel: /dev/ide/host0/bus1/target0/lun0: p1
...
Mar 22 07:58:44 localhost kernel: EXT3 FS on hdb1, internal journal
Mar 22 07:58:44 localhost kernel: EXT3-fs: mounted filesystem with ordered
data mode.
Mar 22 07:58:44 localhost kernel: kjournald starting. Commit interval 5
seconds
Mar 22 07:58:44 localhost kernel: EXT3 FS on hdc1, internal journal
Mar 22 07:58:44 localhost kernel: EXT3-fs: mounted filesystem with ordered
data mode.

la je suis un peu perplexe
Pourquoi les disques ne font pas la meme taille alors que ce sont exactemen t
les memes modeles? Est ce que la difference d'UDMA - qui soit dit en passan t
me laisse aussi perplexe - peut etre a l'origine du probleme. J'imagines qu e
non, mais n'ayant pas la science infuse... :)

je vous joins aussi mes logs *smartd* concernant ces deux disques, peut etr e
que cela peut vous aider a comprendre, moi ca me laisse perplexe :)

Mar 19 10:10:27 localhost smartd[7941]: Device: /dev/hdc, SMART Prefailure
Attribute: 8 Seek_Time_Performance changed from 134 to 100
Mar 19 10:40:26 localhost smartd[7941]: Device: /dev/hdb, SMART Prefailure
Attribute: 8 Seek_Time_Performance changed from 134 to 136
Mar 19 10:40:27 localhost smartd[7941]: Device: /dev/hdc, SMART Prefailure
Attribute: 8 Seek_Time_Performance changed from 100 to 132
Mar 19 14:10:27 localhost smartd[7941]: Device: /dev/hdc, SMART Prefailure
Attribute: 1 Raw_Read_Error_Rate changed from 100 to 99
Mar 19 14:40:27 localhost smartd[7941]: Device: /dev/hdc, SMART Prefailure
Attribute: 1 Raw_Read_Error_Rate changed from 99 to 100
Mar 19 15:10:27 localhost smartd[7941]: Device: /dev/hdc, SMART Prefailure
Attribute: 1 Raw_Read_Error_Rate changed from 100 to 99
Mar 19 15:40:27 localhost smartd[7941]: Device: /dev/hdc, SMART Prefailure
Attribute: 1 Raw_Read_Error_Rate changed from 99 to 100
Mar 20 02:10:29 localhost smartd[7941]: Device: /dev/hdb, starting schedule d
Short Self-Test.
Mar 20 02:10:33 localhost smartd[7941]: Device: /dev/hdc, starting schedule d
Short Self-Test.
Mar 20 15:40:26 localhost smartd[7941]: Device: /dev/hdb, SMART Prefailure
Attribute: 8 Seek_Time_Performance changed from 136 to 134
Mar 20 16:10:27 localhost smartd[7941]: Device: /dev/hdc, SMART Prefailure
Attribute: 8 Seek_Time_Performance changed from 132 to 136
Mar 21 02:10:30 localhost smartd[7941]: Device: /dev/hdb, starting schedule d
Short Self-Test.
Mar 21 02:10:33 localhost smartd[7941]: Device: /dev/hdc, starting schedule d
Short Self-Test.
Mar 21 21:40:27 localhost smartd[7941]: Device: /dev/hdb, SMART Prefailure
Attribute: 8 Seek_Time_Performance changed from 134 to 136
Mar 22 02:10:29 localhost smartd[7941]: Device: /dev/hdb, starting schedule d
Short Self-Test.
Mar 22 02:10:32 localhost smartd[7941]: Device: /dev/hdc, starting schedule d
Short Self-Test.
Mar 22 07:57:19 localhost smartd[7941]: smartd received signal 15:
Terminated
Mar 22 07:57:19 localhost smartd[7941]: smartd is exiting (exit status 0)
Mar 22 07:58:48 localhost smartd[2155]: smartd version 5.32 Copyright (C)
2002-4 Bruce Allen
Mar 22 07:58:48 localhost smartd[2155]: Home page is
http://smartmontools.sourceforge.net/
Mar 22 07:58:48 localhost smartd[2155]: Opened configuration file
/etc/smartd.conf
Mar 22 07:58:48 localhost smartd[2155]: Configuration file /etc/smartd.conf
parsed.
Mar 22 07:58:48 localhost smartd[2155]: Device: /dev/hdb, opened
Mar 22 07:58:48 localhost smartd[2155]: Device: /dev/hdb, not found in
smartd database.
Mar 22 07:58:49 localhost smartd[2155]: Device: /dev/hdb, is SMART capable.
Adding to "monitor" list.
Mar 22 07:58:49 localhost smartd[2155]: Device: /dev/hdc, opened
Mar 22 07:58:49 localhost smartd[2155]: Device: /dev/hdc, not found in
smartd database.
Mar 22 07:58:50 localhost smartd[2155]: Device: /dev/hdc, is SMART capable.
Adding to "monitor" list.
Mar 22 07:58:50 localhost smartd[2155]: Monitoring 2 ATA and 0 SCSI devices
..
Mar 22 10:28:52 localhost smartd[2158]: Device: /dev/hdc, SMART Prefailure
Attribute: 8 Seek_Time_Performance changed from 136 to 134
Mar 23 02:28:55 localhost smartd[2158]: Device: /dev/hdb, starting schedule d
Short Self-Test.
Mar 23 02:28:58 localhost smartd[2158]: Device: /dev/hdc, starting schedule d
Short Self-Test.

Matthieu

--
Jacques L'helgoualc'h

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

------=_Part_5017_28073433.1143017956748
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<div>Bonjour<br>&nbsp;</div>
<div><span class="gmail_quote">Le 22/03/06, <b class="gmail_sendername" >Jacques L'helgoualc'h</b> &lt;<a onclick="return top.js.OpenExtLink(wind ow,event,this)" href="mailto:lhh+" target="_blank">lhh+n
</a>&gt; a écrit :</span> </div>
<blockquote class="gmail_quote" style="PADDING-LEFT: 1ex; MARGIN: 0px 0 px 0px 0.8ex; BORDER-LEFT: #ccc 1px solid">Matthieu a écrit, mercredi 22 mars 2006, à 07:59 :<br>&gt; bonjour<br><br>bonjour,<br><br>Heu, l'unit é doit être le kilo-octet, a priori (sauf POSIXLY_CORRECT, où
<br>c'est 512 octets). M'enfin, j'ai ça avec un /lost+found/ *vide* :</bl ockquote>
<div>&nbsp;</div>
<div>oui mes lost+found sont vides.</div>
<div><br>&nbsp;</div>
<blockquote class="gmail_quote" style="PADDING-LEFT: 1ex; MARGIN: 0px 0 px 0px 0.8ex; BORDER-LEFT: #ccc 1px solid">Si tes */lost+found/ sont vides, je pense à une différence de taille des<br>blocs&nbsp;&nbsp;d'allocati on ---&nbsp;&nbsp;à&nbsp;&nbsp;vérifier&nbsp;&nbsp;par «tune2fs&nbsp; &nbsp;-l»&nbsp;&nbsp;sur les&nbsp;&nbsp;deux
<br>/dev/hd? concernées.</blockquote>
<div>&nbsp;</div>
<div>La ca commence a devenir pointu :) je t'avouerais que je suis un peu p erdu par rapport aux resultats retournés par </div>
<div>&nbsp;</div>
<div><strong>tune2fs -l /dev/hdb1</strong></div>
<div><strong></strong><br>tune2fs 1.37 (21-Mar-2005)<br>Filesystem volume n ame:&nbsp;&nbsp; &lt;none&gt;<br>Last mounted on:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&n bsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &lt;not available&gt;<br>Filesystem UUID:&nbsp ;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 41f2bd90-14f8-4588-b75f-5 294d0a5c0f5<br>Filesystem magic number:&nbsp; 0xEF53
<br>Filesystem revision #:&nbsp;&nbsp;&nbsp; 1 (dynamic)<br>Filesystem feat ures:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; has_journal filetype needs_recovery spa rse_super<br>Default mount options:&nbsp;&nbsp;&nbsp; (none)<br>Filesystem state:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; clean<br>Errors beha vior:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Continue
<br>Filesystem OS type:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Linux<br>Inode count:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb sp;&nbsp; 61063168<br>Block count:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 122096000<br>Reserved block count:&nb sp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 6104800<br>Free blocks:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 34428672<br>Free inodes:&n bsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ; 61062657
<br>First block:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 0<br>Block size:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb sp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 4096<br>Fragment size:&nbsp;& nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 4096<br>Blocks per group:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 32768<br>Fragmen ts per group:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 32768<br>Inodes per group:&nbsp ;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 16384<br>Inode blocks per group :&nbsp;&nbsp; 512
<br>Filesystem created:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Mon Jan 30 22:0 9:57 2006<br>Last mount time:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbs p;&nbsp; Wed Mar 22 08:58:26 2006<br>Last write time:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbs p;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Wed Mar 22 08:58:26 2006<br>Mount count:&n bsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ; 6<br>Maximum mount count:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 31
<br>Last checked:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbs p;&nbsp;&nbsp; Mon Jan 30 22:09:57 2006<br>Check interval:&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 15552000 (6 months)<br>Next che ck after:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Sat Jul 29 23:09: 57 2006<br>Reserved blocks uid:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 0 (user root) <br>Reserved blocks gid:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 0 (group root)
<br>First inode:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 11<br>Inode size:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&n bsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 128<br>Journal inode:&nbsp;& nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 8<br>Default di rectory hash:&nbsp;&nbsp; tea<br>Directory Hash Seed:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbs p;&nbsp; 6a092fbc-c14d-49e9-a577-f3bbc5d0777b<br>Journal backup:&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; inode blocks
<br>&nbsp;</div>
<div><strong>tune2fs -l /dev/hdc1</strong></div>
<div>&nbsp;</div>
<div>tune2fs 1.37 (21-Mar-2005)<br>Filesystem volume name:&nbsp;&nbsp; &lt; none&gt;<br>Last mounted on:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp; &lt;not available&gt;<br>Filesystem UUID:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&n bsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; e72f26c6-3dc5-40d5-a3a5-cfd5213d9a40<br>Filesy stem magic number:&nbsp; 0xEF53
<br>Filesystem revision #:&nbsp;&nbsp;&nbsp; 1 (dynamic)<br>Filesystem feat ures:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; has_journal filetype needs_recovery spa rse_super<br>Default mount options:&nbsp;&nbsp;&nbsp; (none)<br>Filesystem state:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; clean<br>Errors beha vior:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Continue
<br>Filesystem OS type:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Linux<br>Inode count:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb sp;&nbsp; 61063168<br>Block count:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 122096000<br>Reserved block count:&nb sp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 6104800<br>Free blocks:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 34428670<br>Free inodes:&n bsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ; 61062655
<br>First block:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 0<br>Block size:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb sp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 4096<br>Fragment size:&nbsp;& nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 4096<br>Blocks per group:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 32768<br>Fragmen ts per group:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 32768<br>Inodes per group:&nbsp ;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 16384<br>Inode blocks per group :&nbsp;&nbsp; 512
<br>Filesystem created:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Tue Jan 31 00:1 8:45 2006<br>Last mount time:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbs p;&nbsp; Wed Mar 22 08:58:26 2006<br>Last write time:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbs p;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Wed Mar 22 08:58:26 2006<br>Mount count:&n bsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ; 5<br>Maximum mount count:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 29
<br>Last checked:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbs p;&nbsp;&nbsp; Tue Jan 31 00:18:45 2006<br>Check interval:&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 15552000 (6 months)<br>Next che ck after:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Sun Jul 30 01:18: 45 2006<br>Reserved blocks uid:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 0 (user root) <br>Reserved blocks gid:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 0 (group root)
<br>First inode:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 11<br>Inode size:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&n bsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 128<br>Journal inode:&nbsp;& nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 8<br>Default di rectory hash:&nbsp;&nbsp; tea<br>Directory Hash Seed:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbs p;&nbsp; 8d340ade-ecca-4403-94f2-dfb7c0645943<br>Journal backup:&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; inode blocks
<br>&nbsp;</div>
<div><strong>diff /root/b1.txt /root/c1.txt</strong><br>4c4<br>&lt; Filesys tem UUID:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 41f2bd90-14 f8-4588-b75f-5294d0a5c0f5<br>---<br>&gt; Filesystem UUID:&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; e72f26c6-3dc5-40d5-a3a5-cfd5213d9a40<b r>15,16c15,16
<br>&lt; Free blocks:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 34428672<br>&lt; Free inodes:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb sp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 61062657<br>---<b r>&gt; Free blocks:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&n bsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 34428670<br>&gt; Free inodes:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 61062655<br>24c24<b r>&lt; Filesystem created:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Mon Jan 30 2 2:09:57 2006
<br>---<br>&gt; Filesystem created:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Tue Jan 31 00:18:45 2006<br>27,29c27,29<br>&lt; Mount count:&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 6<br>&lt; Maxi mum mount count:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 31<br>&lt; Last checked:&nbs p;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Mon Ja n 30 22:09:57 2006<br>---<br>
&gt; Mount count:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbs p;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 5<br>&gt; Maximum mount count:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp; 29<br>&gt; Last checked:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&n bsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Tue Jan 31 00:18:45 2006<br>31c31<br>&lt; Next check after:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Sat Jul 29 23 :09:57 2006<br>---<br>&gt; Next check after:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;& nbsp;&nbsp;&nbsp; Sun Jul 30 01:18:45 2006
<br>38c38<br>&lt; Directory Hash Seed:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 6a092f bc-c14d-49e9-a577-f3bbc5d0777b<br>---<br>&gt; Directory Hash Seed:&nbsp;&nb sp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 8d340ade-ecca-4403-94f2-dfb7c0645943<br>&nbsp;</div>
<div><strong>df</strong></div>
<div>&nbsp;</div>
<div>/dev/hdb1&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;& nbsp; 480719056 343004368 113295488&nbsp; 76% /var/www</div>
<div>/dev/hdc1&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;& nbsp; 480719056 343004376 113295480&nbsp; 76% /bkp/www</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>et voici les informations que j'ai eu lors de mon dernier reboot dans <strong>/var/log/messages</strong> concernant les disques dont je vous parl e...</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>...</div>
<div>Mar 22 07:58:44 localhost kernel: hdb: HDS725050KLAT80, ATA DISK drive <br>Mar 22 07:58:44 localhost kernel: ide0 at 0x1f0-0x1f7,0x3f6 on irq 14<b r>Mar 22 07:58:44 localhost kernel: hdc: HDS725050KLAT80, ATA DISK drive
<br>Mar 22 07:58:44 localhost kernel: ide1 at 0x170-0x177,0x376 on irq 15<b r>Mar 22 07:58:44 localhost kernel: hdb: max request size: 1024KiB<br>Mar 2 2 07:58:44 localhost kernel: hdb: Host Protected Area detected.<br>Mar 22 0 7:58:44 localhost kernel: ^Icurrent capacity is 976771055 sectors (500106 M B)
<br>Mar 22 07:58:44 localhost kernel: ^Inative&nbsp; capacity is 976773168 sectors (500107 MB)<br>Mar 22 07:58:44 localhost kernel: hdb: 976771055 sec tors (500106 MB) w/7663KiB Cache, CHS`801/255/63, UDMA(133)<br>Mar 22 0 7:58:44 localhost kernel:&nbsp; /dev/ide/host0/bus0/target1/lun0: p1
<br>Mar 22 07:58:44 localhost kernel: hdc: max request size: 1024KiB<br>Mar 22 07:58:44 localhost kernel: hdc: 976773168 sectors (500107 MB) w/7663KiB Cache, CHS`801/255/63, UDMA(33)<br>Mar 22 07:58:44 localhost kernel:&n bsp; /dev/ide/host0/bus1/target0/lun0: p1
<br>...<br>Mar 22 07:58:44 localhost kernel: EXT3 FS on hdb1, internal jour nal<br>Mar 22 07:58:44 localhost kernel: EXT3-fs: mounted filesystem with o rdered data mode.<br>Mar 22 07:58:44 localhost kernel: kjournald starting.& nbsp; Commit interval 5 seconds
<br>Mar 22 07:58:44 localhost kernel: EXT3 FS on hdc1, internal journal<br> Mar 22 07:58:44 localhost kernel: EXT3-fs: mounted filesystem with ordered data mode.<br>&nbsp;</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>la je suis un peu perplexe</div>
<div>Pourquoi les disques ne font pas la meme taille alors que ce sont exac tement les memes modeles? Est ce que la difference d'UDMA - qui soit dit en passant me laisse aussi perplexe - peut etre a l'origine du probleme. J'im agines que non, mais n'ayant pas la science infuse... :)
</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>je vous joins aussi mes logs <strong>smartd</strong> concernant ces de ux disques, peut etre que cela peut vous aider a comprendre, moi ca me lais se perplexe :)</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>Mar 19 10:10:27 localhost smartd[7941]: Device: /dev/hdc, SMART Prefai lure Attribute: 8 Seek_Time_Performance changed from 134 to 100<br>Mar 19 1 0:40:26 localhost smartd[7941]: Device: /dev/hdb, SMART Prefailure Attribut e: 8 Seek_Time_Performance changed from 134 to 136
<br>Mar 19 10:40:27 localhost smartd[7941]: Device: /dev/hdc, SMART Prefail ure Attribute: 8 Seek_Time_Performance changed from 100 to 132<br>Mar 19 14 :10:27 localhost smartd[7941]: Device: /dev/hdc, SMART Prefailure Attribute : 1 Raw_Read_Error_Rate changed from 100 to 99
<br>Mar 19 14:40:27 localhost smartd[7941]: Device: /dev/hdc, SMART Prefail ure Attribute: 1 Raw_Read_Error_Rate changed from 99 to 100<br>Mar 19 15:10 :27 localhost smartd[7941]: Device: /dev/hdc, SMART Prefailure Attribute: 1 Raw_Read_Error_Rate changed from 100 to 99
<br>Mar 19 15:40:27 localhost smartd[7941]: Device: /dev/hdc, SMART Prefail ure Attribute: 1 Raw_Read_Error_Rate changed from 99 to 100<br>Mar 20 02:10 :29 localhost smartd[7941]: Device: /dev/hdb, starting scheduled Short Self -Test.
<br>Mar 20 02:10:33 localhost smartd[7941]: Device: /dev/hdc, starting sche duled Short Self-Test.<br>Mar 20 15:40:26 localhost smartd[7941]: Device: / dev/hdb, SMART Prefailure Attribute: 8 Seek_Time_Performance changed from 1 36 to 134
<br>Mar 20 16:10:27 localhost smartd[7941]: Device: /dev/hdc, SMART Prefail ure Attribute: 8 Seek_Time_Performance changed from 132 to 136<br>Mar 21 02 :10:30 localhost smartd[7941]: Device: /dev/hdb, starting scheduled Short S elf-Test.
<br>Mar 21 02:10:33 localhost smartd[7941]: Device: /dev/hdc, starting sche duled Short Self-Test.<br>Mar 21 21:40:27 localhost smartd[7941]: Device: / dev/hdb, SMART Prefailure Attribute: 8 Seek_Time_Performance changed from 1 34 to 136
<br>Mar 22 02:10:29 localhost smartd[7941]: Device: /dev/hdb, starting sche duled Short Self-Test.<br>Mar 22 02:10:32 localhost smartd[7941]: Device: / dev/hdc, starting scheduled Short Self-Test.<br>Mar 22 07:57:19 localhost s martd[7941]: smartd received signal 15: Terminated
<br>Mar 22 07:57:19 localhost smartd[7941]: smartd is exiting (exit status 0)<br>Mar 22 07:58:48 localhost smartd[2155]: smartd version 5.32 Copyright (C) 2002-4 Bruce Allen<br>Mar 22 07:58:48 localhost smartd[2155]: Home pag e is
<a href="http://smartmontools.sourceforge.net/">http://smartmontools.sour ceforge.net/</a><br>Mar 22 07:58:48 localhost smartd[2155]: Opened configur ation file /etc/smartd.conf<br>Mar 22 07:58:48 localhost smartd[2155]: Conf iguration file /etc/smartd.conf parsed.
<br>Mar 22 07:58:48 localhost smartd[2155]: Device: /dev/hdb, opened<br>Mar 22 07:58:48 localhost smartd[2155]: Device: /dev/hdb, not found in smartd database.<br>Mar 22 07:58:49 localhost smartd[2155]: Device: /dev/hdb, is S MART capable. Adding to &quot;monitor&quot; list.
<br>Mar 22 07:58:49 localhost smartd[2155]: Device: /dev/hdc, opened<br>Mar 22 07:58:49 localhost smartd[2155]: Device: /dev/hdc, not found in smartd database.<br>Mar 22 07:58:50 localhost smartd[2155]: Device: /dev/hdc, is S MART capable. Adding to &quot;monitor&quot; list.
<br>Mar 22 07:58:50 localhost smartd[2155]: Monitoring 2 ATA and 0 SCSI dev ices<br>..<br>Mar 22 10:28:52 localhost smartd[2158]: Device: /dev/hdc, SMA RT Prefailure Attribute: 8 Seek_Time_Performance changed from 136 to 134
<br>Mar 23 02:28:55 localhost smartd[2158]: Device: /dev/hdb, starting sche duled Short Self-Test.<br>Mar 23 02:28:58 localhost smartd[2158]: Device: / dev/hdc, starting scheduled Short Self-Test.<br>&nbsp;</div>
<div>Matthieu</div><br>
<blockquote class="gmail_quote" style="PADDING-LEFT: 1ex; MARGIN: 0px 0 px 0px 0.8ex; BORDER-LEFT: #ccc 1px solid">--<br>Jacques L'helgoualc'h<br>< br><br>--<br>Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
<br><a onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)" href="htt p://wiki.debian.net/?DebianFrench" target="_blank">http://wiki.debian.net /?DebianFrench</a><br><br>Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos cham ps &quot;From&quot; et &quot;Reply-To:&quot;
<br><br>To UNSUBSCRIBE, email to <a onclick="return top.js.OpenExtLink(wi ndow,event,this)" href="mailto: g" target="_blank"></a><br>wit h a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? Contact
<a onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)" href="mailto: " target="_blank">< /a><br><br></blockquote><br>

------=_Part_5017_28073433.1143017956748--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jacques L'helgoualc'h
Matthieu a écrit, mercredi 22 mars 2006, à 09:59 :
[...]
> Si tes */lost+found/ sont vides, je pense à une différence de taille des
> blocs d'allocation --- à vérifier par «tune2fs -l» sur les deux
> /dev/hd? concernées.

Au temps pour moi, ce n'est pas ça...

[...]
*diff /root/b1.txt /root/c1.txt*

[...]
15,16c15,16
< Free blocks: 34428672
< Free inodes: 61062657
> Free blocks: 34428670
> Free inodes: 61062655

[...]

*df*

/dev/hdb1 480719056 343004368 113295488 76% /var/www
/dev/hdc1 480719056 343004376 113295480 76% /bkp/www

Il y a une légère différence de capacité,

et voici les informations que j'ai eu lors de mon dernier reboot dans *
/var/log/messages* concernant les disques dont je vous parle...

...
Mar 22 07:58:44 localhost kernel: hdb: HDS725050KLAT80, ATA DISK drive
Mar 22 07:58:44 localhost kernel: ide0 at 0x1f0-0x1f7,0x3f6 on irq 14
Mar 22 07:58:44 localhost kernel: hdc: HDS725050KLAT80, ATA DISK drive
Mar 22 07:58:44 localhost kernel: ide1 at 0x170-0x177,0x376 on irq 15
Mar 22 07:58:44 localhost kernel: hdb: max request size: 1024KiB
Mar 22 07:58:44 localhost kernel: hdb: Host Protected Area detected.

_________________________________________^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

et pas pour hdc : des secteurs défectueux ? :/

Mar 22 07:58:44 localhost kernel: ^Icurrent capacity is 976771055 sectors
(500106 MB)
Mar 22 07:58:44 localhost kernel: ^Inative capacity is 976773168 sectors
(500107 MB)
Mar 22 07:58:44 localhost kernel: hdb: 976771055 sectors (500106 MB)
w/7663KiB Cache, CHS`801/255/63, UDMA(133)
Mar 22 07:58:44 localhost kernel: /dev/ide/host0/bus0/target1/lun0: p1
Mar 22 07:58:44 localhost kernel: hdc: max request size: 1024KiB
Mar 22 07:58:44 localhost kernel: hdc: 976773168 sectors (500107 MB)
w/7663KiB Cache, CHS`801/255/63, UDMA(33)
Mar 22 07:58:44 localhost kernel: /dev/ide/host0/bus1/target0/lun0: p1
...

la je suis un peu perplexe
Pourquoi les disques ne font pas la meme taille alors que ce sont exactement
les memes modeles? Est ce que la difference d'UDMA - qui soit dit en passant
me laisse aussi perplexe - peut etre a l'origine du probleme. J'imagines que
non, mais n'ayant pas la science infuse... :)

A priori, tu as raison, UDMA ne concerne que le transfert des données.

je vous joins aussi mes logs *smartd* concernant ces deux disques, peut etre
que cela peut vous aider a comprendre, moi ca me laisse perplexe :)

[...]

Sur ce que tu cites, on ne voit pas trop de différence entre hdb et hdc ...
Est-ce plus clair avec la sortie des « smartctl -a /dev/hd[b ou c] » ?

--
Jacques L'helgoualc'h

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2