copie vers nfs et lien dur

4 réponses
Hugolino
Bonsoir,

J'ai un problème quand je mets à jour un fichier sur un serveur nfs. Si
le fichier de destination a un lien dur, alors le lien se casse: je me
retrouve avec deux fichiers différents sur le serveur.
Quelle est mon erreur ?

exemple: sur Dottore, j'ai un répertoire /mnt/Deborah, ou je monte la
partition partagée par le server Deborah. Dans /mnt/Deborah/rep-1/ et
/mnt/deborah/rep-2/, il y a un lien dur vers le fichier 'toto'.

root@Dottore # ls -l /mnt/Deborah/rep-1/toto
4 -rwxrwxr-x 2 hugo adm 1105 jeu 16/10/2008 22:40:26 toto
root@Dottore # ls -l /mnt/Deborah/rep-2/toto
4 -rwxrwxr-x 2 hugo adm 1105 jeu 16/10/2008 22:40:26 toto

Sur mon client 'Dottore', je modifie le fichier toto.
root@Dottore # vi toto

Je copie le fichier toto vers le serveur:
root@Dottore # cp -vau toto /mnt/Deborah/rep-1/
détruit `/mnt/Deborah/rep-1/toto'
`toto' -> `/mnt/Deborah/rep-1/toto'

Là, je comprends que le lien dur '/mnt/Deborah/rep-1/toto' est détruit
et qu'un _nouveau_ fichier '/mnt/Deborah/rep-1/toto' est créé...

Confirmation : sur le serveur nfs, le lien dur est alors "cassé".
root@Dottore # ls -l /mnt/Deborah/rep-1/toto
4 -rwxrwxr-x 1 hugo adm 1106 jeu 16/10/2008 22:43:29 toto
root@Dottore # ls -l /mnt/Deborah/rep-2/toto
4 -rwxrwxr-x 1 hugo adm 1105 jeu 16/10/2008 22:40:26 toto

Le fichier '/etc/exports' du serveur Deborah:
/ 192.168.1.0/24(rw,no_root_squash,sync,no_subtree_check)
/home 192.168.1.0/24(rw,no_root_squash,sync,no_subtree_check)
/var/www 192.168.1.0/24(rw,no_root_squash,sync,no_subtree_check)

La ligne du fichier '/etc/fstab' du client Dottore:
192.168.1.43:/ /mnt/Deborah nfs user,atime,auto,rw,dev,exec,suid 0 0

Je ne me suis jamais mis à rsync, mais si on m'assure qu'il ne pose pas
ce type de problème, ça pourrait être un argument pour enfin passer de
la «goret attitude» au statut de «warlorz_kiss-lapete», mais j'aimerais
surtout comprendre pourquoi le lien se casse...

Merci de votre aide

--
Linux users never complain about Microsoft. They don't need to !
Hugo (né il y a 1 403 640 923 secondes)

4 réponses

Luc.Habert.00__arjf
Hugolino :

# cp -vau toto /mnt/Deborah/rep-1/

Rien à voir avec nfs, c'est l'option -a de cp.
Hugolino
Le Mon, 20 Oct 2008 17:58:30 +0000 (UTC), Luc Habert a écrit:
Hugolino :

> # cp -vau toto /mnt/Deborah/rep-1/

Rien à voir avec nfs, c'est l'option -a de cp.

OK.
Si j'utilise 'cp -vpRu' plutôt que 'cp -vau' (-a étant équivalent à
-dpR), je n'ai plus ce problème.

Merci.

--
Y'aurait-il un moyen de transformer ma 600CBR en roadster regardable ?

Prends-toi une gamelle dans un rond-point, d'abord à l'entrée, puis
dans le rond-point, tu vires les bouts de carénage, et c'est fait.
Hugo (né il y a 1 403 992 950 secondes)
Jonathan ROTH
Hugolino a écrit :
Si j'utilise 'cp -vpRu' plutôt que 'cp -vau' (-a étant équivalent à
-dpR), je n'ai plus ce problème.

Bien trouvé :)

Explication:

-d signifiant 'deference', en français compréhensible "ne pas copier de
lien symbolique mais le remplacer par le fichier qu'il pointe".
Hugolino
Le Tue, 21 Oct 2008 01:09:43 +0200, Jonathan ROTH a écrit:
Hugolino a écrit :
> Si j'utilise 'cp -vpRu' plutôt que 'cp -vau' (-a étant équivalent à
> -dpR), je n'ai plus ce problème.

Bien trouvé :)

Explication:

-d signifiant 'deference', en français compréhensible "ne pas copier de
lien symbolique mais le remplacer par le fichier qu'il pointe".

Pas vraiment:
man cp:
-d identique à --no-dereference --preserve=link

-P, --no-dereference
ne jamais suivre les liens symboliques

Et il n'était pas question de lien symbolique dans mon cas, mais de lien
dur...

--
SYBEX ORIGINAL SOFTWARE
NOUVEAU KIT LINUX REDHAT 5.2 POUR WIN 95/98
-+- Sybex in Guide du linuxien pervers - "L'incompétence en action" -+-
Hugo (né il y a 1 404 001 828 secondes)