Copier dans un autre dossier un fichier en GLI ?

SAM
Salutatous,

une bonne âme pourrait-elle me donner la ligne de commande à écrire pour
- copier un fichier depuis un dossier
- dans un autre dossier
- *et* en lui changeant le nom au passage

trucmachin -x dossier_1/fichier dossier_2/ prefixe + fichier

1001 mercis

--
sm

1 2 3
patpro ~ Patrick Proniewski
In article <48da5344$0$855$,
SAM wrote:

[...]

cp "/chemin/de/ton fichier" "/destination/du/prefix_fichier"

patpro

SAM
Le 9/24/08 4:53 PM, patpro ~ Patrick Proniewski a écrit :
In article <48da5344$0$855$,
SAM wrote:

[...]

1002ième merci

entretemps j'ai essayé cp et mv mais ...
j'aimerais ne pas avoir à rerentrer le nom original du fichier
(il était écrit '+' une espèce de fonction quoi)

et même si je pouvais copier en renommant une série de fichiers d'un coup ?

(je vais pas aller demander ça à GraphicConverter qd même ?!)

--
sm
patpro ~ Patrick Proniewski
In article <48da5ada$0$885$,
SAM wrote:

> [...]

(il était écrit '+' une espèce de fonction quoi)

et même si je pouvais copier en renommant une série de fichiers d'un coup ?

j'utiliserai sans complexe un truc comme ça :

cd /chemin/de/
for fichier in *
cp ${fichier} "/destination/du/prefix_${fichier}"
done

mais les fichiers que je manipule en masse ont toujours des noms
formatés strictement, jamais d'espace, d'accent, ...

patpro

SAM
Le 9/24/08 5:27 PM, patpro ~ Patrick Proniewski a écrit :

SAM wrote:

[...]

Ha oui ! mais non ... une liste (certains fichiers)
(par chance ils n'ont pas de suffixe)

cd /chemin/de/
for fichier in *
if(fichier.indexOf('.')<1)
cp ${fichier} "/destination/du/prefix_${fichier}"
done

Ou peut-être plus simple qque chose dans le genre :

for fichier in ['nom1', 'nom2', 'nom3']
cp /chemin1/${fichier} /chemin2/truc_${fichier}
done

et je ne sais pas ce que ça pourrait fabriquer si 'nom2' n'était pas
trouvé par exemple.

mais les fichiers que je manipule en masse ont toujours des noms
formatés strictement, jamais d'espace, d'accent, ...

J'essaie aussi ... parfois

--
sm
SAM
[...]

J'arrive pô à le faire fonctionner :-(

Je fais un copié-collé direct dans le terminal ?
avec les retours à la ligne ?

le mieux auquel je parviens est :

ordinateur-de-stef:~/Documents/__MES DOCUS__/aaa/D1 stef$ for fichier in
* cp ${fichier} "/Users/stef/Documents/__MES
DOCUS__/aaa/D2/truc_${fichier}"
> done
-bash: syntax error near unexpected token `done'

Jusqu'à '>' c'est sur une ligne

Hein ?
oui j'ai un dossier dans le chemin qui a un nom avec espace
(mais là l'espace est échappé)

--
sm
patpro ~ patrick proniewski
In article <48da62c0$0$892$,
SAM wrote:

Ha oui ! mais non ... une liste (certains fichiers)
(par chance ils n'ont pas de suffixe)

for fichier in 'nom1' 'nom2' 'nom3'; do
cp /chemin1/${fichier} /chemin2/truc_${fichier}
done

et je ne sais pas ce que ça pourrait fabriquer si 'nom2' n'était pas
trouvé par exemple.

une erreur sans gravité

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
patpro ~ patrick proniewski
In article <48da6b95$0$914$,
SAM wrote:

> [...]
>
> cd /chemin/de/
> for fichier in *
> cp ${fichier} "/destination/du/prefix_${fichier}"

ma faute, j'ai oublié le do apres le for :

for fichier in *; do
cp ${fichier} "/destination/du/prefix_${fichier}"
done

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
SAM
Le 9/24/08 6:52 PM, patpro ~ patrick proniewski a écrit :
In article <48da62c0$0$892$,
SAM wrote:

for fichier in 'nom1' 'nom2' 'nom3'; do
cp /chemin1/${fichier} /chemin2/truc_${fichier}
done

Ha! voilà !
une fois corrigés mes multiples typos (j'en invente un à chaque essai)
ça fonctionne du tonnerre.

et vu comme ça (après coup) ça semble assez bateau à réaliser.

Va quand même falloir que je trouve un site m'expliquant la syntaxe

et je ne sais pas ce que ça pourrait fabriquer si 'nom2' n'était pas
trouvé par exemple.

une erreur sans gravité

Oui, en effet et tant mieux.

--
sm
SAM
SAM wrote:

J'arrive pô à le faire fonctionner :-(

ma faute, j'ai oublié le do apres le for :

for fichier in *; do
cp ${fichier} "/destination/du/prefix_${fichier}"
done

Rhaa la la !

J'ai essayé sans les " et ça fonctionne.
J'ai essayé avec tout sur une ligne, ça ne fonctionne pas

Bon, et comment on sort de ce bazar quand ça veut pas fonctionner ?
comment revient-on à :
ordinateur-de-stef:~ stef$
pour commencer une nouvelle commande ?

J'ai tenté Esc ou Control ^
mais ... rien

Aaaarrghhh ! c'est vrai que les noms avec espaces et accentués ça n'a
pas l'air de plaire :-(

--
sm
patpro ~ patrick proniewski
In article <48daa403$0$967$,
SAM wrote:

> [...]

Rhaa la la !

J'ai essayé sans les " et ça fonctionne.
J'ai essayé avec tout sur une ligne, ça ne fonctionne pas

quel intérêt ?
Tout sur une ligne ça donnerait :

for fichier in *; do cp ${fichier} "/destination/du/prefix_${fichier}";
done

Bon, et comment on sort de ce bazar quand ça veut pas fonctionner ?
comment revient-on à :
ordinateur-de-stef:~ stef$
pour commencer une nouvelle commande ?

ctrl-c

Aaaarrghhh ! c'est vrai que les noms avec espaces et accentués ça n'a
pas l'air de plaire :-(

ha ben ça...j'avais prévenu.

patpro

--