corruption de l'utilisateur dbo

gs
Bonjour,

J'ai récemment eu un problème d'autorisation de type "execute" sur une bd
sqlserver 2005 en accès via un site asp.net
j'ai refais les autorisation des comptes autorite nt\service réseau et
aspnet sans succès. la seule solution trouvée pour l'instant a été de
promouvoir autorite nt\service réseau au rôle de "db_owner"
j'ai donc cherché quel était le mystère et j'ai fini par trouver que le
problème venait du fait que l'utilisateur "dbo" avait perdu son "nom
d'accès" (il est vierge).
le problème c'est que chaque fois que j'essaie de modifier le compte dbo,
sql server m'en empêche car dbo n'est relié à au nom d'accès.
je tourne en rond, comment puis-je régénérer le compte dbo ?

merci par avance

gs
il s'agirait d'un bug :
http://support.microsoft.com/kb/296437/fr

sp_helpuser donne :

dbo db_owner NULL NULL dbo 1
0x01050000000000051500000098F18D3FFC06DF2132123E8FF4010000

dbo a bien un login-name null

et maintenant, on fait quoi ?

[...]

zoltix

"gs" a écrit dans le message denews: SFTNGP06.phx.gbl...

> [...]

> sql server m'en empêche car dbo n'est relié à au nom d'accès.
> je tourne en rond, comment puis-je régénérer le compte dbo ?

si c'est après une restauration car voici un truc qui va t'intéressé

http://www.mssqltips.com/tip.asp?tip90

sinon
EXEC dbo.sp_changedbowner @loginame = N'sa', @map = false
gs
merci pour l'info

le problème de ce cas de figure est la corruption du compte 'dbo'
ce qui n'est pas sans problème car la méthode préconisée n'est pas valide
pour 'dbo'

"zoltix" a écrit dans le message de
On 19 jan, 10:39, "gs" wrote:
[...]

"gs" a écrit dans le message
denews:

> [...]

> merci par avance

si c'est après une restauration car voici un truc qui va t'intéressé

gs
effectivement :

sp_change_users_login

Use this procedure to link the security account for a user in the current
database with a different login. If the login for a user has changed, use
sp_change_users_login to link the user to the new login without losing the
user's permissions.

login cannot be sa, and user cannot be the dbo, guest, or INFORMATION_SCHEMA
users.

On 19 jan, 10:39, "gs" wrote:
[...]

"gs" a écrit dans le message
denews:

> [...]

> merci par avance

si c'est après une restauration car voici un truc qui va t'intéressé

gs
voila qui fait l'affaire :

http://www.sqlteam.com/forums/topic.asp?TOPIC_ID615

On 19 jan, 10:39, "gs" wrote:
[...]