corruption de l'utilisateur dbo

5 réponses
gs
Bonjour,

J'ai récemment eu un problème d'autorisation de type "execute" sur une bd
sqlserver 2005 en accès via un site asp.net
j'ai refais les autorisation des comptes autorite nt\service réseau et
aspnet sans succès. la seule solution trouvée pour l'instant a été de
promouvoir autorite nt\service réseau au rôle de "db_owner"
j'ai donc cherché quel était le mystère et j'ai fini par trouver que le
problème venait du fait que l'utilisateur "dbo" avait perdu son "nom
d'accès" (il est vierge).
le problème c'est que chaque fois que j'essaie de modifier le compte dbo,
sql server m'en empêche car dbo n'est relié à au nom d'accès.
je tourne en rond, comment puis-je régénérer le compte dbo ?

merci par avance

5 réponses

gs
il s'agirait d'un bug :
http://support.microsoft.com/kb/296437/fr

sp_helpuser donne :

dbo db_owner NULL NULL dbo 1
0x01050000000000051500000098F18D3FFC06DF2132123E8FF4010000

dbo a bien un login-name null

et maintenant, on fait quoi ?

"gs" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'ai récemment eu un problème d'autorisation de type "execute" sur une bd
sqlserver 2005 en accès via un site asp.net
j'ai refais les autorisation des comptes autorite ntservice réseau et
aspnet sans succès. la seule solution trouvée pour l'instant a été de
promouvoir autorite ntservice réseau au rôle de "db_owner"
j'ai donc cherché quel était le mystère et j'ai fini par trouver que le
problème venait du fait que l'utilisateur "dbo" avait perdu son "nom
d'accès" (il est vierge).
le problème c'est que chaque fois que j'essaie de modifier le compte dbo,
sql server m'en empêche car dbo n'est relié à au nom d'accès.
je tourne en rond, comment puis-je régénérer le compte dbo ?

merci par avance

zoltix
On 19 jan, 10:39, "gs" wrote:
il s'agirait d'un bug :http://support.microsoft.com/kb/296437/fr

sp_helpuser donne  :

dbo db_owner NULL NULL dbo 1
0x01050000000000051500000098F18D3FFC06DF2132123E8FF4010000

dbo a bien un login-name null

et maintenant, on fait quoi ?

"gs" a écrit dans le message denews: SFTNGP06.phx.gbl...

> Bonjour,

> J'ai récemment eu un problème d'autorisation de type "execute" sur une bd
> sqlserver 2005 en accès via un site asp.net
> j'ai refais les autorisation des comptes autorite ntservice réseau e t
> aspnet sans succès. la seule solution trouvée pour l'instant a ét é de
> promouvoir  autorite ntservice réseau  au rôle de "db_owner"
> j'ai donc cherché quel était le mystère et j'ai fini par trouver que le
> problème venait du fait que l'utilisateur "dbo" avait perdu son "nom
> d'accès" (il est vierge).
> le problème c'est que chaque fois que j'essaie de modifier le compte dbo,
> sql server m'en empêche car dbo n'est relié à au nom d'accès.
> je tourne en rond, comment puis-je régénérer le compte dbo ?

> merci par avance

si c'est après une restauration car voici un truc qui va t'intéressé

http://www.mssqltips.com/tip.asp?tip90

sinon
EXEC dbo.sp_changedbowner @loginame = N'sa', @map = false
gs
merci pour l'info

le problème de ce cas de figure est la corruption du compte 'dbo'
ce qui n'est pas sans problème car la méthode préconisée n'est pas valide
pour 'dbo'

"zoltix" a écrit dans le message de
news:
On 19 jan, 10:39, "gs" wrote:
il s'agirait d'un bug :http://support.microsoft.com/kb/296437/fr

sp_helpuser donne :

dbo db_owner NULL NULL dbo 1
0x01050000000000051500000098F18D3FFC06DF2132123E8FF4010000

dbo a bien un login-name null

et maintenant, on fait quoi ?

"gs" a écrit dans le message
denews:

> Bonjour,

> J'ai récemment eu un problème d'autorisation de type "execute" sur une
> bd
> sqlserver 2005 en accès via un site asp.net
> j'ai refais les autorisation des comptes autorite ntservice réseau et
> aspnet sans succès. la seule solution trouvée pour l'instant a été de
> promouvoir autorite ntservice réseau au rôle de "db_owner"
> j'ai donc cherché quel était le mystère et j'ai fini par trouver que le
> problème venait du fait que l'utilisateur "dbo" avait perdu son "nom
> d'accès" (il est vierge).
> le problème c'est que chaque fois que j'essaie de modifier le compte
> dbo,
> sql server m'en empêche car dbo n'est relié à au nom d'accès.
> je tourne en rond, comment puis-je régénérer le compte dbo ?

> merci par avance

si c'est après une restauration car voici un truc qui va t'intéressé

http://www.mssqltips.com/tip.asp?tip90

sinon
EXEC dbo.sp_changedbowner @loginame = N'sa', @map = false
gs
effectivement :

sp_change_users_login

Use this procedure to link the security account for a user in the current
database with a different login. If the login for a user has changed, use
sp_change_users_login to link the user to the new login without losing the
user's permissions.

login cannot be sa, and user cannot be the dbo, guest, or INFORMATION_SCHEMA
users.

"gs" a écrit dans le message de
news:
merci pour l'info

le problème de ce cas de figure est la corruption du compte 'dbo'
ce qui n'est pas sans problème car la méthode préconisée n'est pas valide
pour 'dbo'

"zoltix" a écrit dans le message de
news:
On 19 jan, 10:39, "gs" wrote:
il s'agirait d'un bug :http://support.microsoft.com/kb/296437/fr

sp_helpuser donne :

dbo db_owner NULL NULL dbo 1
0x01050000000000051500000098F18D3FFC06DF2132123E8FF4010000

dbo a bien un login-name null

et maintenant, on fait quoi ?

"gs" a écrit dans le message
denews:

> Bonjour,

> J'ai récemment eu un problème d'autorisation de type "execute" sur une
> bd
> sqlserver 2005 en accès via un site asp.net
> j'ai refais les autorisation des comptes autorite ntservice réseau et
> aspnet sans succès. la seule solution trouvée pour l'instant a été de
> promouvoir autorite ntservice réseau au rôle de "db_owner"
> j'ai donc cherché quel était le mystère et j'ai fini par trouver que le
> problème venait du fait que l'utilisateur "dbo" avait perdu son "nom
> d'accès" (il est vierge).
> le problème c'est que chaque fois que j'essaie de modifier le compte
> dbo,
> sql server m'en empêche car dbo n'est relié à au nom d'accès.
> je tourne en rond, comment puis-je régénérer le compte dbo ?

> merci par avance

si c'est après une restauration car voici un truc qui va t'intéressé

http://www.mssqltips.com/tip.asp?tip90

sinon
EXEC dbo.sp_changedbowner @loginame = N'sa', @map = false

gs
voila qui fait l'affaire :

http://www.sqlteam.com/forums/topic.asp?TOPIC_ID615

"gs" a écrit dans le message de
news:
effectivement :

sp_change_users_login

Use this procedure to link the security account for a user in the current
database with a different login. If the login for a user has changed, use
sp_change_users_login to link the user to the new login without losing the
user's permissions.

login cannot be sa, and user cannot be the dbo, guest, or
INFORMATION_SCHEMA users.

"gs" a écrit dans le message de
news:
merci pour l'info

le problème de ce cas de figure est la corruption du compte 'dbo'
ce qui n'est pas sans problème car la méthode préconisée n'est pas valide
pour 'dbo'

"zoltix" a écrit dans le message de
news:
On 19 jan, 10:39, "gs" wrote:
il s'agirait d'un bug :http://support.microsoft.com/kb/296437/fr

sp_helpuser donne :

dbo db_owner NULL NULL dbo 1
0x01050000000000051500000098F18D3FFC06DF2132123E8FF4010000

dbo a bien un login-name null

et maintenant, on fait quoi ?

"gs" a écrit dans le message
denews:

> Bonjour,

> J'ai récemment eu un problème d'autorisation de type "execute" sur une
> bd
> sqlserver 2005 en accès via un site asp.net
> j'ai refais les autorisation des comptes autorite ntservice réseau et
> aspnet sans succès. la seule solution trouvée pour l'instant a été de
> promouvoir autorite ntservice réseau au rôle de "db_owner"
> j'ai donc cherché quel était le mystère et j'ai fini par trouver que
> le
> problème venait du fait que l'utilisateur "dbo" avait perdu son "nom
> d'accès" (il est vierge).
> le problème c'est que chaque fois que j'essaie de modifier le compte
> dbo,
> sql server m'en empêche car dbo n'est relié à au nom d'accès.
> je tourne en rond, comment puis-je régénérer le compte dbo ?

> merci par avance

si c'est après une restauration car voici un truc qui va t'intéressé

http://www.mssqltips.com/tip.asp?tip90

sinon
EXEC dbo.sp_changedbowner @loginame = N'sa', @map = false