Coùpatibilite service achats de musique en ligne

1 réponse
Lea Gris
Bonjour,

Les services d'achats de musiques en ligne utilisent'ils tous des formats
propriétaires incluant du DRM ?

Lesquels s'il y en a, sont compatibles avec les logiciels libres et Linux en
particulier ?

Ce type de service n'est donc pas accéssible aux configurations Linux. Ce
n'est pas très surprenant. Il est bien révoltant, que malgré les
interminables débats sur l'arrivée du DRM et son implémentation matérielle
à venir, nous en touchions déja de très près les inconvénients.

Tantôt je voulais essayer les services de OD2 (On Demand Distribution) et
évodemment je me suis vue refuser l'accès avec un message éhonté
m'affirmant que ma configuration n'était pas appropriée.

Je vous met ici une copie du courriel que j'ai adressé à OD2 pour protester
de l'incompatibilité de leur service. Je ne sais pas si pèsera pour qu'ils
fassent des efforts pour améliorer l'accessibilité de leurs services mais
au moins cela défoule bien aussi. :)

<--- Copie du courriel adressé à od2.com --->
From: Lea Gris <#####@#####>
To: info tiret france à od2.com
Date: Sat, 24 Jul 2004 17:01:47 +0200

Bonjour,

Je vous transmet ma déception de ne pouvoir accéder aux services de musique
en ligne OD2 avec la configuration suivante :

Mandrake Linux 10.0
Mozilla 1.7

Toutes tentatives d'accéder à vos services de téléchargements de musiques me
sont refusées avec le message suivant :

Avant que vous ne commenciez

Vous ne pouvez pas entrer dans le Music Club Alapage car votre ordinateur
n'a pas la configuration adéquate:

* Internet Explorer 5.0 (ou mieux)
* Windows Media Player 7.0 (ou mieux)
* Windows 98, ME, 2000 ou XP

L'outil Dr Download, fourni par notre partenaire technologique OD2, peut
effectuer un diagnostic instantané de votre ordinateur et vous aider en
quelques clicks à mettre à jour les programmes vous permettant l'accès au
Music Club.

Note: Le Music Club Alapage n'est pour l'instant pas compatible avec les
Macintosh. Toutes nos excuses à leurs utilisateurs.

Plutot que d'affirmer de manière aussi héontée (je me suis sentie
injustement remise en cause par ce message inapproprié) que ma
configuration n'est pas adéquate, je pense que vous manifesteriez plus de
respect et de franchise envers vos visiteurs en vous excusant de ne pas
utiliser des formats de diffusion standards et de ne pas assurer la
compatibilité de vos services.

Dans votre présentation il se trouve que l'affirmation suivante :
«Grâce aux services d'OD2 les artistes et les labels peuvent atteindre plus
facilement des publics différents tout en gardant un contrôle sur leur
catalogue»
est une contre vérité puisqu'avec vos services, les artistes ne peuvent
toucher le public des utilisateurs de systèmes libres comme Linux. Vous ne
pouvez ignorer que ce public possède aussi des goûts musicaux très ciblés
et je pense que vous avez tort de vous écarter cette opportunité.

Cordialement,
<--- fin du courriel --->

--
Léa Gris - http://www.noiraude.net/
() Campagne du ruban texte brut contre les courriels en HTML,
/\ contre les pièces jointes dans un format propriétaire.

--
Léa Gris

1 réponse

luc wastiaux
Lea Gris wrote:
Bonjour,

Les services d'achats de musiques en ligne utilisent'ils tous des
formats propriétaires incluant du DRM ?

Lesquels s'il y en a, sont compatibles avec les logiciels libres et
Linux en particulier ?

Ce type de service n'est donc pas accéssible aux configurations
Linux. Ce n'est pas très surprenant. Il est bien révoltant, que
malgré les interminables débats sur l'arrivée du DRM et son
implémentation matérielle à venir, nous en touchions déja de très
près les inconvénients.

J'ai posté un article il y a quelque mois à ce propos:

Bonjour, je voulais attirer l'attention des linuxiens sur le fait
qu'il existe un magasin de musique en ligne qui utilise des formats
libres (particulièrement OGG): http://www.allofmp3.com

Le choix s'il n'est pas complètement exhaustif, me paraît quand même
plus étoffé que celui de iTunes, et l'avantage est que les fichiers
téléchargés sont exempts de DRM.

En fait, le système permet de choisir le format qu'on veut, ainsi que
le bitrate. En général je choisis MP3 parce que c'est une nécessité
pour pouvoir mettre la musique sur mon lecteur portable, mais j'ai
également acheté des albums en OGG.

Le prix est très avantageux comme vous verrez: on paye au volume
téléchargé.

Le site est évalué ici: http://www.museekster.com/allofmp3info.htm ,
cette page pourra peut être écarter les doutes que vous avez à propos
du service.

Liste des formats:

Voici plus précisément la liste des formats disponibles:

MP3
- codec LAME
cbr: 128-384kbps
vbr: 128-256kbps
qualité: standard/extreme/insane
- codec Blade
cbr: 128-320kbps

WMA
- codecs WMA7, WMA8, bitrate et qualité au choix
pour WMA9

OGG
- constant bit-rate: 128-320kpbs
- quality-based CBR: Q3-Q10

MPEG-4 AAC
- cbr: 128-320kbps
- vbr quality: normal/extreme/audiophile/transcoding

MPC
- radio/standard/extreme/insane/braindead

--
luc wastiaux