couper connexion internet

j-pascal
Bonjour,

Y-a-t-il un moyen pratique de *couper* momentanément une connexion internet
sans passer par le PF ? Genre icône dans la barre de notification ou un
petit soft ... ?

Merci d'avance pour vos (éventuelles) suggestions ;-)

JP

Alain Mest
"j-pascal" a écrit dans le message de news:
%23TFDClM%
Bonjour,

Y-a-t-il un moyen pratique de *couper* momentanément une connexion
internet sans passer par le PF ? Genre icône dans la barre de
notification ou un petit soft ... ?

Si ça passe par Ethernet (le plus fréquent maintenant), tu peux
désactiver temporairement la connexion réseau :
- créer un raccourci sur le Bureau de la connexion réseau,
- double cliquer sur le raccourci, sélectionner désactiver pour couper
la connnexion,
- double-cliquer sur le raccourci pour réactiver le réseau.

C'est la solution que j'utilise :-)

--
Alain Mest : http://www.aidewindows.net
simulation aérienne sur IL-2 : http://efg.aidemac.net

j-pascal
Bonjour Alain,

Est-ce ici : http://cjoint.com/?kAnFPomkSp

Si je double-clic, la connexion s'active, mais pour la désactiver, je dois
faire un clic droit puis "désactiver". On ne parle peut-être pas de la même
chose ?

A+ ?

JP

[...]

j-pascal
Re,

Désolé, avec le raccourci, ça marche ! Ce qui n'était pas le cas quand je
cliquais directement sur connexion réseau ;-)

Merci pour le tuyau.

JP

Alain Mest wrote:
[...]

Jacquouille la Fripouille
*Bonjour j-pascal*
Dans news:%23tTbMTP%, tu as tapoté sur
ton clavier pour écrire :

Désolé, avec le raccourci, ça marche ! Ce qui n'était pas le cas
quand je cliquais directement sur connexion réseau ;-)

Encore + vite :
clic droit sur l'icône de la connexion ADSL dans la zone de notification
et "Se déconnecter". Attention à ne pas confondre avec l'icône de la
connexion au réseau local (ethernet).
Voir ici : http://cjoint.com/?kBaOZHzNaI

--
Jacquouille la Fripouille

Alain Mest
"Jacquouille la Fripouille" a écrit dans le message de news:
uggOh$U%

Encore + vite :
clic droit sur l'icône de la connexion ADSL dans la zone de
notification
et "Se déconnecter".

Oui, mais l'icône disparaît lorsque la connexion est désactivée :-(
Donc obligé d'aller dans Connexions réseau pour réactivée
(enfin, chez moi)

Attention à ne pas confondre avec l'icône de la
connexion au réseau local (ethernet).

Pour moi, c'est la même icône :-)

--
Alain Mest : http://www.aidewindows.net
simulation aérienne sur IL-2 : http://efg.aidemac.net

j-pascal
Bonjour,

Jacquouille la Fripouille wrote:
[...]

Je sais pas à quoi "sert" connexion 1394, cf : http://cjoint.com/?kDlivlmZE7

J'ai mis l'icône dans la barre de notification. Lorsque je lance FF, les
"petits" écran (icône) s'allument alternativement, comment faut-il
interpréter cela ? Sur le fichier joint, comment puis-je différencier la
connexion ADSL à celle du réseau local. La notion de "réseau local" est un
peu confuse pour moi.
A+ ?

JP

j-pascal
Re,

Idem que pour Alain, lorsque je déconnecte à partir de l'icône de la barre
de notification, celle-ci disparaît ! Donc je conserve la raccourci d'Alain
(pour l'instant) ;-)

JP

PS : j'imagine que ça fonctionne autrement sur ton PC ?!

[...]

Alain Mest
"j-pascal" a écrit dans le message de news:
%23eEGLL0%
Je sais pas à quoi "sert" connexion 1394, cf :
http://cjoint.com/?kDlivlmZE7

Ca sert à établir une connexion réseau par le port firewire.
(si tu avais deux PC avec des ports firewire, tu pourrais les mettre en
réseau en les reliant avec un câble firewire. Ca n'est pratiquement pas
utilisé)
Ne t'en occupe pas.

J'ai mis l'icône dans la barre de notification. Lorsque je lance FF,
les "petits" écran (icône) s'allument alternativement, comment faut-il
interpréter cela ?

Ca veut dire que la connexion est active :
tu reçois des données, et tu en envoies.

Sur le fichier joint, comment puis-je différencier la connexion ADSL à
celle du réseau local. La notion de "réseau local" est un peu confuse
pour moi.

Deux notions :
- Le réseau local (LAN : Local Area Network) = ce qui est relié en
réseau chez toi : ordinateur, modem ethernet, switch, imprimante réseau
- Le réseau étendu (WAN : Wide Area Network) = ce qui est relié en
réseau à l'extérieur : Internet (en ce qui te concerne), VPN (réseaux
qui permettent aux entreprises de relier leurs ordinateurs entre eux à
distance), etc.

Bref :
- quand tu connectes ton ordi à ton modem Ethernet, ou à un autre
ordinateur présent chez toi = c'est du réseau local (LAN)
- quand tu te connectes à l'extérieur par l'intérmédiaire de ton modem =
c'est du réseau étendu (WAN)

Le modem fait partie du réseau local (LAN, il est connecté à ton
ordinateur)
et du réseau Internet (WAN, il est connecté sur Internet)

Réseau local et étendu (Internet) se différencient également par
l'adresse IP :
voir : http://www.aidewindows.net/adresseip.php

pas très clair ?... je sais, faut que je travaille dessus :o(

--
Alain Mest : http://www.aidewindows.net
simulation aérienne sur IL-2 : http://efg.aidemac.net

j-pascal
Bonsoir Alain,

[...]

Ok (et merci de cette précision)
PS : j'ai 2 dossiers "connexions réseau" dans le panneau de configuration !
J'imagine que je peux en supprimer 1 ?!

[...]

Comme je l'ai dit à Jacquouille, si je désactive à partir de l'icône de la
barre de notification, celle-ci disparaît, donc ton idée de raccourci sur la
bureau me paraît intéressante. Dans ce cas je ne suis plus sûr de l'utilité
de conserver l'icône dans la barre de notif° (ça occupe de la place pour
rien).

[...]

Je ne suis connecté en tout et pour tout qu'à une freebox en Ethernet. Donc
si je comprends bien j'utise le LAN ?! J'ai utilisé IP2.exe (cf. lien que tu
m'as donné en complément). Il ne me renvoit qu'une adresse liée au nom de
mon PC. Rien dans le cadre du dessous ! Pourtant (et c'est là que je m'y
perds un peu ...) lorsque je me connecte sur Internet, j'utilise bien un
réseau externe ? Donc pourquoi rien dans le WAN ? De plus, mon PF m'indique
une activité réseau même lorsque je ne suis pas connecté à Internet (netbios
?).

[...]

Merci pour tant de détails ; c'est surtout dans ma tête que ce n'est pas
très clair !

JP

PS : j'utilise parfois *Packetizer* ; je suis surpris de voir les nombreux
échanges qu'il peut y avoir indépendamment d'une connexion internet.

Alain Mest
j-pascal wrote:

PS : j'ai 2 dossiers "connexions réseau" dans le panneau de
configuration ! J'imagine que je peux en supprimer 1 ?!

Ben ça, je sais pas.
Ce ne sont pas des dossiers.
Chaque entrée correspond à un panneau de configuration *.cpl situé dans
Windowssystem32
Pour Connexion réseau, il s'agit de : ncpa.cpl

Comme je l'ai dit à Jacquouille, si je désactive à partir de l'icône
de la barre de notification, celle-ci disparaît, donc ton idée de
raccourci sur la bureau me paraît intéressante.

Ca c'est sûr :-)

Dans ce cas je ne
suis plus sûr de l'utilité de conserver l'icône dans la barre de
notif° (ça occupe de la place pour rien).

Si tu veux. Tu peux le désactiver :
- clic droit sur la connexion, sélectionner Propriétés,
- décocher "Afficher l'icône..."

Je ne suis connecté en tout et pour tout qu'à une freebox en
Ethernet. Donc si je comprends bien j'utise le LAN ?!

Oui. Pour te connecter à la Freebox.
Le Wan, c'est après la Freebox, sur Internet

J'ai utilisé
IP2.exe (cf. lien que tu m'as donné en complément). Il ne me renvoit
qu'une adresse liée au nom de mon PC. Rien dans le cadre du dessous !

C'est ton firewall qui doit bloquer l'info.
Sinon, tu aurais,
- en plus de l'adresse IP de ton ordi sur le réseau local (192.168.x.x),
- l'adresse IP avec laquelle tu te connectes sur Internet.

Cette adresse IP t'est attribuée par ton Fournisseur d'accès à chaque
fois que tu es connecté sur Internet.
C'est elle qui permet de t'identifier sur Internet pour recevoir des
données.

De plus, mon PF m'indique une activité
réseau même lorsque je ne suis pas connecté à Internet (netbios ?).

Sais pas. Il vaut mieux le désactiver, sauf si tu échanges des données
avec un Mac.

L'activité réseau, ça peut être ton ordi et ton modem qui causent
ensemble.
Par exemple une appli qui cherche des mises à jour.

Tu peux utiliser TCPView :
http://www.sysinternals.com/Utilities/TcpView.html

PS : j'utilise parfois *Packetizer* ; je suis surpris de voir les
nombreux échanges qu'il peut y avoir indépendamment d'une connexion
internet.

Packetyzer. Ouah, c'est pour les plus calés que nous ;o)

--
Alain Mest : http://www.aidewindows.net
simulation aérienne sur IL-2 : http://efg.aidemac.net

1 2