coupure entre pistes audio

9 réponses
lap1974_sen
Bonjour a tous,

je n'ai pas trouvé de solutions a mon probleme alors je vais poser la
question. J'ai un concert live constitué d'une vingtaine de mp3. Je
voudrais graver l'integralite sur un cd en continu. Pour ce faire
j'utilise nero en disc-at-once avec des pauses de 0 secondes entres
les mp3. Malheureusement je n'obtiens pas le live en musique continu
comme on peut le trouver dans le commerce. y'a toujours une petite
coupure qui fiche tout en l'air meme si elle est tres courte!

Q. certains voient ils des solutions? pouvez vous me dire quel autre
logiciel de gravure ferait mieux? easy cd creator? peut etre que
j'utilise mal nero? merci pour votre aide.

laurent

9 réponses

François Polloli
Bonsoir,

Le 11/08/04 23:06, dans ,
« lolo » a écrit :

Bonjour a tous,

je n'ai pas trouvé de solutions a mon probleme alors je vais poser la
question. J'ai un concert live constitué d'une vingtaine de mp3. Je
voudrais graver l'integralite sur un cd en continu.

ah, l'integralithe... ça vous fait de beaux cédés, ça, l'integralithe... y'a
pas, c'est du costaud, Madame, vous pouvez tâter !... (pas trop fort, quand
même, hein...)...

... J'ai réalisé ce genre de manip plusieurs fois avec succès : aucun pb
avec Toast Titanium (Mac OS 9 ou X)... ça marche impec...

... Juste un détail auquel il faut faire gaffe : la phase... quand on coupe
aux ciseaux une piste stéréo, il est exceptionnel de tomber sur un passage à
"0" dans les deux voies simultanément... la solution : un ch'tit FadeOut à
la sortie et un ch'tit FadeIn à l'entrée... si on choisi bien la durée et le
moment, on ne remarque *rien*, et cela ne brouille pas l'écoute. Un
conseil : toujours écouter *avant* ce que va donner la transition.

... Pour ce qui concerne ton problème, es-tu certain que le *lecteur* de CD
n'est pas en cause ?... peut-être est-ce lui qui introduit la micro-pause
dont tu parles, tout simplement parce qu'il n'est pas capable de passer
*instantanément* de l'une à l'autre...

--

François
Olivier
lolo wrote:
je voudrais graver l'integralite sur un cd en continu. Pour ce faire
j'utilise nero en disc-at-once avec des pauses de 0 secondes entres
les mp3. Malheureusement je n'obtiens pas le live en musique continu
comme on peut le trouver dans le commerce. y'a toujours une petite
coupure qui fiche tout en l'air meme si elle est tres courte!

Les mp3 (contrairement à d'autres formats type mpc) sont ainsi constitués
qu'il existe toujours une courte pause au début et à la fin de chaque
morceau (pour les sceptiques, c'est vérifiable en convertissant le morceau
en wav et en l'analysant avec cooledit ou audacity).
http://audacity.sourceforge.net/about.php?lang=fr
Nero ne rajoute pas de pause avec la manip que tu as faite mais laisse les
pauses inhérentes au mp3.

Une fois le fichier converti en .wav, il faut enlever manuellement (qq'un
connait une méthode automatique?) cette pause avec cooledit ou audacity, et
ensuite graver le tout avec la méthode que tu as indiqué.
C'est un peu fastidieux mais efficace.

--
Olivier @

Remplacer it par fr
François Polloli
Le 12/08/04 0:51, dans cfe7t2$j1i$, « Olivier @ »
a écrit :

Les mp3 (contrairement à d'autres formats type mpc) sont ainsi constitués
qu'il existe toujours une courte pause au début et à la fin de chaque
morceau

exact ! j'ai remarqué la même chose... je n'y avais pas pensé quand j'ai
répondu hier soir, mais c'est très certainement l'origine des soucis de
lolo.

bonne journée !

--

François
Bernard
Olivier @ a écrit :

Les mp3 (contrairement à d'autres formats type mpc) sont ainsi constitués
qu'il existe toujours une courte pause au début et à la fin de chaque
morceau (pour les sceptiques, c'est vérifiable en convertissant le morceau
en wav et en l'analysant avec cooledit ou audacity).

Tu connais l'origine et le pourquoi de cette pause?

Bernard
Olivier
Bernard wrote:

Tu connais l'origine et le pourquoi de cette pause?

Ce "gap" est indissociable du mp3 pour une raison technique que j'ignore
évidemment.

--
Olivier @

Remplacer it par fr
Mathieu GUILLAUME
Olivier @ wrote:
Bernard wrote:

Tu connais l'origine et le pourquoi de cette pause?

Ce "gap" est indissociable du mp3 pour une raison technique que j'ignore
évidemment.

Une raison qui ne me semblerait pas bête est que le mp3 effectue une
analyse du signal sonore en entrée (au moment de la conversion) par un
banc de filtres, qui regarde le contenu de ton signal dans chaque bande
fréquentielle. Selon le niveau du signal dans chaque sous-bande, il
alloue un certain nombre de bits pour la quantification du signal, de
sorte à ce que le bruit de quantification résultant (la différence entre
le signal initial, et le signal quantifié) soit d'un niveau jugé
psychoacoustiquement inaudible pour tes oreilles, enfin, du moins, en
théorie. Bref, je ne vais pas m'étendre sur le sujet, je ne suis pas
spécialiste...

Toujours est-il que l'analyse par banc de filtres introduit un retard
entre l'entrée et la sortie du signal (retard de groupe constant de
préférence pour les connaisseurs, afin de ne pas introduire de
distorsion de phase dans le signal), donc forcément, le fichier de
sortie est plus long que le fichier d'entrée. Donc, pour vérifier, si je
ne me suis pas trompé, il devrait y avoir un blanc en début de fichier
mp3 alors qu'il n'y en a pas dans le fichier initial. Voilà, en espérant
ne pas avoir été trop obscur.

Mathieu
lap1974_sen
OK merci beaucoup, je ne me suis jamais rendu compte de ce blanc dans
les mp3...Pouvez vous me donner le nom d'un bon soft qui pourrait
directement analyser les mp3 et decouper les blancs? je pense manquer
de place sur le disque dur. est ce que cool edit pro pourrait me le
faire? merci de de votre aide
Bernard
lolo a écrit :
OK merci beaucoup, je ne me suis jamais rendu compte de ce blanc dans
les mp3...Pouvez vous me donner le nom d'un bon soft qui pourrait
directement analyser les mp3 et decouper les blancs? je pense manquer
de place sur le disque dur. est ce que cool edit pro pourrait me le
faire? merci de de votre aide

J'ai CoolEdit 2000 et il gère le montage des mp3 (avec le plug-in mp3).
En principe la version Pro devrait les gérer aussi.

Bernard
Olivier
>> Bernard wrote:

Donc, pour vérifier, si
je ne me suis pas trompé, il devrait y avoir un blanc en début de
fichier mp3 alors qu'il n'y en a pas dans le fichier initial. Voilà,
en espérant ne pas avoir été trop obscur.

Effectivement il y a un blanc au début mais _aussi_ à la fin de chaque mp3.
Comme déjà dit, facilement vérifiable et corrigeable avec audacity ou
CoolEdit.
--
Olivier @

Remplacer it par fr