Cours de tirage

5 réponses
Frédo Cralié
Bonjour à tous,

Argentique dans l'âme, je scanne ensuite mes négas pour les travailler. Me
voici parvenu à un niveau de retoucheur toshop que je qualifierais, sans
vantardise, de ... comment dire ... "pas mal". J'arrive bien à récupérer les
Niveaux, les Courbes, et autres pour équilibrer les lumières. Avec ou sans
masques, je me débrouille bien. Les tutoriaux nombreux sur le net que je
connaisse, même les plus coriaces, ne me sont plus d'une grande aide.

Ce qu'il me manque maintenant, ce sont des règles "quasi artistiques"
employées par des tireurs classiques sur papier pour savoir quoi déboucher,
ou quoi faire monter (je fais essentiellement du N&B). Que je sais pouvoir
mettre en oeuvre ensuite d'une manière soft.

Auriez-vous des liens, des sites, des livres à me conseiller sur ce sujet ?

Par exemple, je suis terrorisé par l'idée de perdre des teintes sombres dans
l'histogramme, ce que je fais jamais. Alors que le tirage NB s'accomode très
bien d'une manière générale de noirs profonds, c'est-à-dire bouffer des
teintes dans le bas de l'histogramme (je cite un bon copain à moi qui dit
tout le temps : "dans noir et blanc, il y a noir").
Autre exemple, le NB déteste, également d'une manière générale, les blancs
purs, c'est-à-dire caler la partie haute de l'histogramme sur le blanc. Et
bien je le fais systématiquement, et je sais que c'est pas bien.

Merci d'avance pour vos réponses

FC

5 réponses

FiLH
"Frédo Cralié" writes:
Par exemple, je suis terrorisé par l'idée de perdre des teintes sombres dans
l'histogramme, ce que je fais jamais. Alors que le tirage NB s'accomode très
bien d'une manière générale de noirs profonds, c'est-à-dire bouffer des
teintes dans le bas de l'histogramme (je cite un bon copain à moi qui dit
tout le temps : "dans noir et blanc, il y a noir").
Autre exemple, le NB déteste, également d'une manière générale, les blancs
purs, c'est-à-dire caler la partie haute de l'histogramme sur le blanc. Et
bien je le fais systématiquement, et je sais que c'est pas bien.

Toi t'es mûr pour aller voir l'expo Giacomelli à Paris.. il te fera
perdre ces mauvaises idées que tu as en tête.

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

Charles VASSALLO
Frédo Cralié wrote:
Bonjour à tous,

Argentique dans l'âme, je scanne ensuite mes négas pour les travailler. Me
voici parvenu à un niveau de retoucheur toshop que je qualifierais, sans
vantardise, de ... comment dire ... "pas mal". J'arrive bien à récupérer les
Niveaux, les Courbes, et autres pour équilibrer les lumières. Avec ou sans
masques, je me débrouille bien. Les tutoriaux nombreux sur le net que je
connaisse, même les plus coriaces, ne me sont plus d'une grande aide.

Ce qu'il me manque maintenant, ce sont des règles "quasi artistiques"
employées par des tireurs classiques sur papier pour savoir quoi déboucher,
ou quoi faire monter (je fais essentiellement du N&B). Que je sais pouvoir
mettre en oeuvre ensuite d'une manière soft.

Auriez-vous des liens, des sites, des livres à me conseiller sur ce sujet ?

Non. Trouve-toi un (bon) club. On y apprend le boulot de tireur sur le
tas, en offrant son travail à la discussion... et en faisant le tri de
ce que tu auras entendu. Ce qu'il faut mettre en valeur dépend de la
compréhension qu'on a de l'image, et ça se discute, sans qu'il y ait de
vérité impérative qu'il faille suivre. Tirer une image, c'est
l'interpréter et ça peut être très personnel.

Par exemple, je suis terrorisé par l'idée de perdre des teintes sombres dans
l'histogramme, ce que je fais jamais. Alors que le tirage NB s'accomode très
bien d'une manière générale de noirs profonds, c'est-à-dire bouffer des
teintes dans le bas de l'histogramme (je cite un bon copain à moi qui dit
tout le temps : "dans noir et blanc, il y a noir").

Mmmm ! Ceux qui tirent charbonneux soulignent généralement qu'ils
gardent des tas de nuances dans leurs gris sombres : en numérique, ça
implique que l'histogramme ne soit pas écrété. Ensuite, si tu aimes
tirer sombre, c'est ton affaire et tu arranges le gamma pour ça -- en
veillant à ce que le papier puisse suivre.

Autre exemple, le NB déteste, également d'une manière générale, les blancs
purs, c'est-à-dire caler la partie haute de l'histogramme sur le blanc. Et
bien je le fais systématiquement, et je sais que c'est pas bien.

En voilà, une idée ! Pourquoi ça, pas bien ?

Charles

Jerome jj
"FiLH" a écrit dans le message de
news:
"Frédo Cralié" writes:
Par exemple, je suis terrorisé par l'idée de perdre des teintes sombres
dans

l'histogramme, ce que je fais jamais. Alors que le tirage NB s'accomode
très

bien d'une manière générale de noirs profonds, c'est-à-dire bouffer des
teintes dans le bas de l'histogramme (je cite un bon copain à moi qui
dit

tout le temps : "dans noir et blanc, il y a noir").
Autre exemple, le NB déteste, également d'une manière générale, les
blancs

purs, c'est-à-dire caler la partie haute de l'histogramme sur le blanc.
Et

bien je le fais systématiquement, et je sais que c'est pas bien.

Toi t'es mûr pour aller voir l'expo Giacomelli à Paris.. il te fera
perdre ces mauvaises idées que tu as en tête.

Je l'ai vu la semaine passée, quelle merveille en effet !
--
Jérôme

Frédo Cralié
"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news:42110bdd$0$806$
Non. Trouve-toi un (bon) club. On y apprend le boulot de tireur sur le
tas, en offrant son travail à la discussion... et en faisant le tri de
ce que tu auras entendu. Ce qu'il faut mettre en valeur dépend de la
compréhension qu'on a de l'image, et ça se discute, sans qu'il y ait de
vérité impérative qu'il faille suivre. Tirer une image, c'est
l'interpréter et ça peut être très personnel.

Bonjour Charles,

Oui, voilà le problème, trouver un bon club, des gens à l'avis pertinent. En
fait, pourquoi chercher autre part qu'ici ?

Mmmm ! Ceux qui tirent charbonneux soulignent généralement qu'ils
gardent des tas de nuances dans leurs gris sombres : en numérique, ça
implique que l'histogramme ne soit pas écrété. Ensuite, si tu aimes
tirer sombre, c'est ton affaire et tu arranges le gamma pour ça -- en
veillant à ce que le papier puisse suivre.

ah ! Ok. J'aime mieux ça.

Autre exemple, le NB déteste, également d'une manière générale, les
blancs

purs, c'est-à-dire caler la partie haute de l'histogramme sur le blanc.
Et

bien je le fais systématiquement, et je sais que c'est pas bien.

En voilà, une idée ! Pourquoi ça, pas bien ?

Charles

Idem, j'ai pigé. Caler l'histogramme à droite n'est pas mal, c'est bouffer
des blancs et avoir des plages uniformes qui est moche.

Merci, amitiés

FC

Frédo Cralié
"Patrick C" a écrit dans le message de
news:1gs1jju.qgchb0perkg0N%
Pour ce que tu demandes, les règles n'existe pas, rien ne vaut l'échange
d'expérience. Un site comme sans pretention permettait de discuter
autour d'une photo si je me souviens.
--
Patrick

Bon, vous avez l'air d'accord avec Charles. Je vais aller voir le site.

Merci

FC