Couverture France Inter

Saint Esprit
Bonsoir,

Je pars en vacances au Maroc (plutôt au sud) ; quelqu'un saurait-il me dire
si France Inter 162 kHz peut être entendue là-bas en cette saison, de nuit,
avec un récepteur style Sony 7600D ? Est-il utile/prudent d'emporter d'une
petite antenne complémentaire ?

Merci de vos retours d'expérience.

Saint Esprit
> la nuit, je le pense

Moi aussi, je le pense, mais je souhaitais savoir si quelqu'un en avait fait
l'expérience.

en tout cas, vous aurez Rfi

Comme vous le savez probablement, le Maroc (le Maghreb en général) n'est pas
(plus) couvert par RFI, alors il faudra un peu de chance - mais j'emporterai
la grille "Afrique occidentale" avec moi :
http://www.rfi.fr/radiofr/statiques/ondes_courtes_ete2008.pdf
JFG
sans probléme , ça dépend surtout du niveau de parasites industriels ou
autre à l'endroit où tu reçois.

plutot qu'une antenne , un "grand cadre accordé" sera plus efficace.

mon modéle de voyage est fabriqué avec de la nappe informatique ( deux fois
40 brins), accordé par un CV de récupération.

je le deploie en quelques instants sur place , autour d'une valise ou tout
autre objet ad-hoc.
Saint Esprit
Merci.

plutot qu'une antenne , un "grand cadre accordé" sera plus efficace.

Certainement. Pour les ondes longues, j'utilise de mon côté une antenne
boucle de ce modèle :
http://users.bigpond.net.au/CygnusX3/Longwave_Antennas.htm
Saint Esprit
> Je crois me souvenir que ça marche la nuit, avec l'antenne ferrite
interne, au moins
jusqu'à Casa. Pour Marrakech/Agadir je ne sais pas.

Merci ; je serai un peu plus au sud (Essaouira), on verra bien.
Je crois me souvenir qu'un contributeur avait rapporté ici une réception
possible (sinon bonne) jusqu'aux îles Canaries.
Mixture
On 2008-07-18 23:19:50 +0200, "Saint Esprit" said:

Bonsoir,

[...]

Le cas échéant, vous pourrez écouter les radios marocaines.

Parmi les radios publiques, la SNRT Chaîne Internationale émet en
français avec un programme musical pop. Mais elle ne semble pas avoir
de fréquence à Essaouira.

Les radios privées sont plutôt musicales hits (Médi 1, Radio 2M, Hit
Music Radio, MFM). L'arabe et le français sont employés à l'antenne.

D'après les allemands du UKWTV.de les radios diffusées en FM à
Essaouira sont les suivantes :
93.3 Radio 2M
94.6 Médi 1
96.1 Hit Music Radio
97.9 SNRT Chaîne Nationale (arabe)
99.9 MFM Atlas

Si vous allez dans l'Atlas, attention aux zones d'ombres assez
nombreuses, y compris pour les radios publiques.
JFG
"Saint Esprit" a écrit dans le message de news:
48823b77$

Je crois me souvenir qu'un contributeur avait rapporté ici une réception
possible (sinon bonne) jusqu'aux îles Canaries.

c'est moi... avec le grand-cadre portatif sus-décrit ;-) les 4 stations
francophone en GO arrivent convenablement dans ces conditions,
mais comme dit par François , la propag marine est meilleure.

en PO on reçoit les stations locales sud-américaines , couleur locales des
animateurs et DJ à écouter !