CPAN shell upgrade

7 réponses
Olivier Masson
Bonjour,

Pris dans mon élan alors que je récupérais un module et faisais une mise
à jour du module CPAN, j'ai fait un "upgrade" (commande pour laquelle je
n'ai pas trouvé d'info).
Depuis quelques dizaines de minutes, ça tourne et ça fait je-ne-sais-quoi...
Qu'ai-je donc fait en lançant cette commande ?

Merci.

7 réponses

Paul Gaborit
À (at) Mon, 02 Feb 2009 16:00:05 +0100,
Olivier Masson écrivait (wrote):
Bonjour,

Pris dans mon élan alors que je récupérais un module et faisais une
mise à jour du module CPAN, j'ai fait un "upgrade" (commande pour
laquelle je n'ai pas trouvé d'info).

perldoc CPAN

puis chercher 'upgrade'. Ce qui donne :

upgrade [Module|/Regex/]...

The "upgrade" command first runs an "r" command with the given
arguments and then installs the newest versions of all modules
that were listed by that.

Depuis quelques dizaines de minutes, ça tourne et ça fait je-ne-sais-quoi...
Qu'ai-je donc fait en lançant cette commande ?

Une mise à jour générale de tous les modules installés...

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Perl en français - <http://perl.mines-albi.fr/>
Thomas vO
bonjour,

À (at) Mon, 02 Feb 2009 16:00:05 +0100,
Olivier Masson nous disait (told us):
Pris dans mon élan alors que je récupérais un module et faisais une
mise à jour du module CPAN, j'ai fait un "upgrade" (commande pour
laquelle je n'ai pas trouvé d'info).
Depuis quelques dizaines de minutes, ça tourne et ça fait je-ne-sais-quoi...
Qu'ai-je donc fait en lançant cette commande ?

lancé une mise à jour de tous les modules installés.

ça peut prendre relativement longtemps, surtout si la dernière mise à
jour date un peu et qu'il y a beaucoup de modules à mettre à jour...

--
Thomas vO - <http://perso.enstimac.fr/~vanouden/>
Olivier Masson
Paul Gaborit a écrit :

perldoc CPAN

puis chercher 'upgrade'. Ce qui donne :

upgrade [Module|/Regex/]...

The "upgrade" command first runs an "r" command with the given
arguments and then installs the newest versions of all modules
that were listed by that.

ok

Une mise à jour générale de tous les modules installés...

J'ai eu peur (qu'il m'installe tout ce qui existe comme module :)). Ca
fait donc bien ce que j'espérais mais c'était vraiment stupide de lancer
ça sans réfléchir.
Effectivement, ça prend beaucoup de temps et il me trouve des
dépendances non satisfaites alors que tout allait bien avant...

Merci pour vos réponses.
mpg
Thomas vO scripsit:

Qu'ai-je donc fait en lançant cette commande ?

lancé une mise à jour de tous les modules installés.

ça peut prendre relativement longtemps, surtout si la dernière mise à
jour date un peu et qu'il y a beaucoup de modules à mettre à jour...

Hum, question stupide : dans le cas où on a des modules Perl installés
par sa distribution Linux (p. ex. des paquets Debian) et d'autres
installés localement par la commande CPAN, ça ne met à jour que ces
derniers j'espère ?

--
Manuel Pégourié-Gonnard Institut de mathématiques de Jussieu
http://weblog.elzevir.fr/ http://people.math.jussieu.fr/~mpg/
Paul Gaborit
À (at) Mon, 2 Feb 2009 18:27:56 +0100 (CET),
mpg <mpg+ écrivait (wrote):
Thomas vO scripsit:

Qu'ai-je donc fait en lançant cette commande ?

lancé une mise à jour de tous les modules installés.

ça peut prendre relativement longtemps, surtout si la dernière mise à
jour date un peu et qu'il y a beaucoup de modules à mettre à jour...

Hum, question stupide : dans le cas où on a des modules Perl installés
par sa distribution Linux (p. ex. des paquets Debian) et d'autres
installés localement par la commande CPAN, ça ne met à jour que ces
derniers j'espère ?

Non. Il met à jour tout ce qui ne l'est pas. En revanche, il
n'installe que dans l'arborescence qu'on lui a indiquée. Et, par
défaut, il ne désintalle pas les autres versions.

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Perl en français - <http://perl.mines-albi.fr/>
Jogo
Sur fr.comp.lang.perl, Paul Gaborit disait :

Et, par défaut, il ne désintalle pas les autres versions.

Est-il possible de demander à CPAN d'effacer ces anciennes version
*a posteriori* ?

--
Sinon, je suis (toujours) globalement contre, parce que je trouve
le principe amusant.
-- Éric Marillier dans fufe (honteusement coupé) --
Paul Gaborit
À (at) Wed, 4 Feb 2009 15:37:50 +0100,
Jogo écrivait (wrote):
Sur fr.comp.lang.perl, Paul Gaborit disait :

Et, par défaut, il ne désintalle pas les autres versions.

Est-il possible de demander à CPAN d'effacer ces anciennes version
*a posteriori* ?

A posteriori, je ne pense pas. C'est le makefile (ou build) du nouveau
package qui désinstalle les anciennes versions (et même quand on lui
demande, parfois il ne supprime pas tout). C'est pour cela que ça peut
se faire juste avant l'installation de la version mise à jour...

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Perl en français - <http://perl.mines-albi.fr/>