cPanel/PHPmyadmin - isoler un usager

2 réponses
Denis Beauregard
Bonjour,

Sur un serveur externe, j'aimerais permettre à un usager
de modifier une certaine base de données et ses tables,
sans qu'il puisse voir les autres bases. Comment faire ?

Avec cPanel, je peux lancer l'administrateur des Bases de données
MySQL, puis de là, PHPmyadmin. Mais cela signifie que j'utilise
le mot de passe du site au complet.

Le mot de passe de l'usager créé par l'administrateur est seulement
pour ouvrir la base en PHP et je ne vois pas comment m'en servir pour
lancer phpmyadmin. Même chose pour un site FTP (je peux créer un
compte FTP mais cela est aussi sans relation avec PHPmyadmin).

Est-ce possible d'avoir un accès limité à phpmyadmin ?

Denis

2 réponses

Mickaël Wolff
Denis Beauregard wrote:

Sur un serveur externe, j'aimerais permettre à un usager
de modifier une certaine base de données et ses tables,
sans qu'il puisse voir les autres bases. Comment faire ?

Il faut que l'utilisateur s'authentifie avec ses identifiants PHP. Ou
alors c'est transparent, et il faut adapter PMA à ton SI.

Le mot de passe de l'usager créé par l'administrateur est seulement
pour ouvrir la base en PHP

C'est quoi PMA pour toi ? ;)

--
Mickaël Wolff aka Lupus Michaelis
http://lupusmic.org
Denis Beauregard
Le Mon, 23 Mar 2009 20:50:58 +0100, Mickaël Wolff
écrivait dans fr.comp.applications.sgbd:

Denis Beauregard wrote:

Sur un serveur externe, j'aimerais permettre à un usager
de modifier une certaine base de données et ses tables,
sans qu'il puisse voir les autres bases. Comment faire ?

Il faut que l'utilisateur s'authentifie avec ses identifiants PHP. Ou
alors c'est transparent, et il faut adapter PMA à ton SI.

Si j'essaie de me brancher directement sur la page de phpmyadmin
avec seulement le nom de la base de données, avec un lien comme

monsite.com:xxxx/3rdparty/phpMyAdmin/index.php?db=mabase

C'est l'interface de cPanel qui demande le mot de passe et non
PMA.

Le mot de passe de l'usager créé par l'administrateur est seulement
pour ouvrir la base en PHP

C'est quoi PMA pour toi ? ;)

Avec cpanel, qui est l'interface pour l'ensemble du site, je peux
créer un sous-domaine et limiter l'accès de mon usager à ce
sous-domaine, par exemple pour n'y faire du FTP que dans cette
section.

Je ne vois pas la justification pour que ce soit différent avec
PMA. Si j'héberge un ami à qui je ne fais pas assez confiance
pour qu'il voit l'ensemble de mon site (par exemple, parce qu'il est
débutant en informatique), je lui fais encore moins confiance pour
ce qui est de pouvoir modifier toutes mes bases de données. Mais
s'il fait une erreur dans la base qu'il veut faire, lui, c'est autre
chose.

S'il n'y a pas de mécanisme dans PMA, alors je trouverai une autre
façon de faire le gros du travail quoique faire mon propre PMA me
semble exagéré. Je peux faire une interface simple de saisie de
données ou bien lui demander de tout saisir avec Excel et de me
laisser recopier ses fichiers dans les tables du site. L'interface
de saisie serait beaucoup moins ergonomique et universelle, mais au
moins, il ne pourrait pas effacer par accident d'autres fichiers.

Denis