CPS vs. Max

Aucune réponse
Gerald
À l'occasion du passage en freeware de CPS (environnement graphique de
programmation audio-MIDI), je découvre cet environnement assez récent :
<http://cps.bonneville.nl/intro.php>

Quelqu'un ici l'utilise-t-il et peut-il nous donner ses *avantages* par
rapport à Max/MSP ou à Pure Data. L'item de la FAQ de CPS sur ce sujet
me laisse définitivement sur ma faim :
<http://cps.bonneville.nl/faq-features.php#features2>

Sans nier le moins du monde l'intérêt de la pluralité et de la
concurrence, je m'interroge sur la démarche de gens qui, en 2000,
choisissent de "créer" quelque chose de *non compatible* avec un
environnement qui existe déjà alors depuis quinze ans et fait l'objet de
nombreux forums pour une large communauté ! Surtout sous forme
commerciale, et la raison du passage au freeware reste inexpliquée.

On sait, évidemment, que Max a existé sous au moins quatre formes
majeures différentes avec des compatibilités imparfaites, mais toujours
existantes, autant qu'il était possible de l'être (au moins par
recopie/refabrication du patch). Pour mémoire :

- les versions béta et/ou dédiées de Miller Puckette à l'Ircam : Max
Patcher, Max/FTS, ISPW Max etc.
- jMax, tentative de projet open-source
- Max/MSP, version commerciale modifiée par Zicarelli et vendue/suivie
par Cycling '74 (qui est celle que j'utilise)
- Pure Data, nouveau projet open-source lancé par Miller Puckette comme
une "évolution" de Max et destiné surtout à avoir les mains libres par
rapport aux brevets Ircam ou Cycling existant sur Max. Totalement
multi-plateforme et portable, il permet d'écrire des plug-ins ou des
patches fonctionnant dans Max/MSP.

alors CPS au milieu de tout ça ?

--
Gérald