"Cramé"... mais en couleurs ?

Le
LeLapin
La dernière photo de Jacques me fait me poser une question (on me
répondra "t'as qu'à essayer" mais je n'avais pas l'EOS sous la ma=
in au
lever de soleil très coloré de ce matin).

Quand un appareil de gamme correcte (Nikon ? Canon ? ;) a une zone
sur-ex, j'imagine que c'est qu'une au moins des trois composantes est
aux taquets. Mais dans ce cas, est-ce que la couleur (ou en tous cas
une teinte artefactée) est gardée grâce à la marge gard=
ée sur les
autres composantes ou est-ce que le calculateur de l'appareil surexpose
en blanc ?
Charles_V
Le #25475642
LeLapin a écrit :
[...]

L'appareil ne fait rien du tout. La (ou les) composante(s) surex sont au
maxi, point barre.

En RAW, il paraît que certains dérawtiseurs complète la queue tronquée
des composantes brûlées en reprenant de l'information sur les autres --
sauf erreur de ma part, c'est que Bruce Fraser disait dans son bouquin
sur Camera Raw. Mmmm... On ne peut pas retrouver ainsi des couleurs
exactes et c'est bien ce que l'expérience de tous les jours confirme
sur les images trop cuites.

Une seule composante brûlée n'est pas forcément trop grave, tant que les
autres sont suffisamment présentes. La couleur n'est plus tout à fait la
bonne mais les variations des composantes minoritaires peuvent assurer
un certain modelé et ainsi écarter l'horreur d'un aplat.

Et, euh... il est d'autres appareils corrects que canikon.

charles
Stephane Legras-Decussy
Le #25475832
Le 12/06/2013 07:57, LeLapin a écrit :

[...]

pas de calcul particulier, prenons un triplet RGB, par exemple
128,50,30 ... on double augmente la lum progressivement
jusqu'à 255,100,60... frontière ou le rouge est au taquet.
la couleur est conservée.

augmentons encore... 255,200,120 ...

à partir de là, la couleur est modifiée et on part en désaturation...

augmentons encore la lum... on arrive à 255 255 240,
désat quasi totale = un blanc chaud

ça se fait donc naturellement ...
LeLapin
Le #25476162
Le Wed, 12 Jun 2013 13:56:23 +0200
Stephane Legras-Decussy
> [...]

128,50,30 ... on double augmente la lum progressivement
jusqu'à 255,100,60... frontière ou le rouge est au taquet.

à partir de là, la couleur est modifiée et on part en dà ©saturation...

augmentons encore la lum... on arrive à 255 255 240,
désat quasi totale = un blanc chaud

ça se fait donc naturellement ...

Ok, merci (et à l'autre répondeur).

C'était juste pour savoir s'il y avait un traitement particulier (genre
un passage par YUV, qui aurait pu ne pas garder les composantes non
saturées.

C'est plus logique et naturel comme ça effectivement.
Charles_V
Le #25476192
LeLapin a écrit :
C'était juste pour savoir s'il y avait un traitement particulier (genre
un passage par YUV, qui aurait pu ne pas garder les composantes non
saturées.

On ne peut pas : tous les capteurs commencent par recueillir des RVB
pour en déduire des XYZ ou ce que tu voudras. Si les RVB sont esquintés,
c'eet foutu

charles