Crash au boot après gros update : quelle est la meilleure solution ?

Le
franssoa
élo

J'ai installé il y a ~1 mois sur mon Aspire 3023 (oui, c'est plus tout
jeune), une Mint Débian.

Hier elle m'a proposé une grosse mise à jour (1200 paquets). Le
téléchargement du giga a pris beaucoup de temps, mais c'est pas trop
grave, je dormais. Par contre après installation, au reboot, que je
choisisse l'ancien Kernel ou le nouveau, le mode de secours ou pas, la
machine freeze au bout de quelque temps, sans aucune console activée
Je n'ai plus en tête la dernière ligne affichée, mais ce n'est pas le
propos. Le problème est que je n'avais aucun moyen de prendre la main
pour voir où ça plantait !
J'ai donc réinstallé mint depuis le dvd que j'ai conservé
Du coup, il me repropose la mise à jour des 1200 paquetsmais je suis
moins chaud :-)

La question est : que faire en cas de plantage pendant le boot, si on a
pas encore accès à une console ? Il y a-t-il un moyen de voir ce qui a
fait planté la machine ?

franssoa
Sergio
Le #24794722
Le Wed, 19 Sep 2012 09:33:51 +0200, franssoa a écrit :

[...]

Booter sur un CD / clef USB bootable et aller voir dans les logs...

J'ai donc réinstallé mint depuis le dvd que j'ai conservé...
Du coup, il me repropose la mise à jour des 1200 paquets...mais je suis
moins chaud :-)

Tu aurais pu télécharger la dernière version de LMDE, où ces "mises à
jour" sont intégrées (du moins la plupart).

J'ai abandonné LMDE à cause de ces grosses mises à jour, qui
correspondent au changement de version bi-annuelle d'Ubuntu et dérivées.
Cela revient au même avec quelques emmerdes en plus.
Toxico Nimbus
Le #24794712
Le 19/09/2012 09:33, franssoa a écrit :

La question est : que faire en cas de plantage pendant le boot, si on a
pas encore accès à une console ? Il y a-t-il un moyen de voir ce qui a
fait planté la machine ?

Booter en enlevant l'option "quiet" du noyau permet généralement de
savoir sur quoi ça bloque, sinon, un live-cd ou rescue-cd.
jacques_guezenec
Le #24800922
Le 19/09/2012 09:58, Toxico Nimbus a écrit :
[...]

Si tu décide de réinstaller tes Maj: un bon clonezilla avant permet de
ne pas tout réinstaller...