Crash d'un freeBSD 5.1 ??

Thierry
Bonjour à tous,
Décidement, j'ai la poisse en ce moment ...
J'ai changé de carte réseau, je suis passé d'un vieille 3com 509 à une
Realtec 8139 ...
Après ce changement, j'ai donc effectué un reboot, la nouvelle carte c'est
correctement fait détecté par le système en tant que rl0 ....
Ensuite j'y ai appliqué quelques modifs, à savoir j'ai rajouté dans le noyau
:

options DEVICE_POLLING
options HZ=1000

Ensuite dans /etc/sysctl.conf :

kern.polling.enable=1
kern.ipc.nmbclusters=1024
kern.ipc.maxsockets=1024

Sauf que pour les deux derniers, j'aurai dû les mettre dans
/boot/loader.conf ... :-(

Résultat, après la compil du noyau sans pb, je ne peux plus booter
correctement ...:

Lors du boot :

Après "mounting root from ufs:/dev/ad0s1a
j'ai :

Fatal trap 12: page fault while kernel mode
fault virtual address
Kernel type 12 trap , code = 0
Stopped at cpu_switch + 0xa7 movl 0(%edi),%eax
db>

Donc serait ce par le plus grand des hasard à cause des deux lignes que j'ai
pu mettre par erreur dans le sysctl.conf ?
Dans ce cas, que dois je faire ? je n'ai pas accès au Single user .... je
tombe sur la même erreur .

Eric Masson
"Thierry" == Thierry writes:

Thierry> Donc serait ce par le plus grand des hasard à cause des deux
Thierry> lignes que j'ai pu mettre par erreur dans le sysctl.conf ?

Normalement non.

Thierry> Dans ce cas, que dois je faire ?

http://www.freebsd.org/doc/en_US.ISO8859-1/books/handbook/kernelconfig-trouble.html
Section the kernel does not boot ou encore
http://www.freebsd-fr.org/doc/fr_FR.ISO8859-1/books/handbook/kernelconfig-trouble.html
Section le noyau ne démarre pas.

Sur une 5.1, le noyau est situé en /boot/kernel/kernel

Eric Masson

--
Bonjour je sais qu il existe un prog pour faire des cartes bancaires
puis je l avoir par mail pas pour en fabriquer mais par curiosite

Thierry

[...]

Merci pour votre réponse aussi rapide, mais comme indiqué dans mon premier

post, je n'ai pas accès au mode Single User ... Lorsque j'active ce mode à
partir du menu FreeBSD (touche 4) je retombe sur la même erreur.

Merci

Thierry

Eric Masson
"Thierry" == Thierry writes:

Thierry> Merci pour votre réponse aussi rapide, mais comme indiqué dans
Thierry> mon premier post, je n'ai pas accès au mode Single User ...

On est bien d'accord.

Il faut au menu beastie faire "escape to loader prompt", interrompre la
séquence de boot par [espace], puis unload kernel, load
/boot/kernel.old/kernel et enfin boot.

Si le noyau a été installé par la méthode standard, cela devrait
fonctionner, dans le cas contraire, il restera l'option de booter avec
une disquette d'installation et d'utiliser fixit.flp pour réparer les
dégats.

Eric Masson

--
Tous les nenfants dans les classes de maternelle jusqu'au lycée espèrent
avoir accès à internet bientôt (ainsi que plusieurs de mes amis, un peu

Eric Masson
"Thierry" == Thierry writes:

Thierry> merci , cela fonctionne, je ne connaissais pas cette méthode.

Un dernier point, penses à renommer /boot/kernel.old en /boot/kernel
sinon en cas de prochaine compilation de noyau foireuse, cela ne
fonctionnera plus.

Eric Masson

--
je me connecte grâce à Wanadoo et je trouve que la durée de vie des
messages qu'ils ont imposé est trop court. J'y vois presque une forme

Thierry
J'ai refais un petit cvsup pour tout remettre en place, mais je n'arrive
pas à compiler correctement :

===> bin/cat
cc -O3 -pipe -funroll-loops -ffast-math -march=athlon-xp -Wsystem-headers -Werror -Wall -Wno-format-y2k -Wno-uninitialized -Wformat=2 -Wno-format-extra-args -Werror -c /usr/src/bin/cat/cat.c
cc -O3 -pipe -funroll-loops -ffast-math -march=athlon-xp -Wsystem-headers -Werror -Wall -Wno-format-y2k -Wno-uninitialized -Wformat=2 -Wno-format-extra-args -Werror -static -o cat cat.o
/usr/obj/usr/src/i386/usr/lib/libc.a(atexit.o): In function `atexit':
atexit.o(.text+0xc0): undefined reference to `_pthread_mutex_unlock'
atexit.o(.text+0xce): undefined reference to `_pthread_mutex_lock'
atexit.o(.text+0xdc): undefined reference to `_pthread_mutex_unlock'
atexit.o(.text+0xfb): undefined reference to `_pthread_mutex_lock'
atexit.o(.text+0x10c): undefined reference to `_pthread_mutex_unlock'
atexit.o(.text+0x133): undefined reference to `_pthread_mutex_lock'
/usr/obj/usr/src/i386/usr/lib/libc.a(_flock_stub.o): In function `flockfile':
_flock_stub.o(.text+0x10): undefined reference to `_pthread_self'
_flock_stub.o(.text+0x25): undefined reference to `_pthread_mutex_lock'
/usr/obj/usr/src/i386/usr/lib/libc.a(_flock_stub.o): In function `_flockfile_debug':
_flock_stub.o(.text+0x60): undefined reference to `_pthread_self'
_flock_stub.o(.text+0x75): undefined reference to `_pthread_mutex_lock'
/usr/obj/usr/src/i386/usr/lib/libc.a(_flock_stub.o): In function `ftrylockfile':
_flock_stub.o(.text+0xb5): undefined reference to `_pthread_self'
_flock_stub.o(.text+0xca): undefined reference to `_pthread_mutex_trylock'
/usr/obj/usr/src/i386/usr/lib/libc.a(_flock_stub.o): In function `funlockfile':
_flock_stub.o(.text+0x10d): undefined reference to `_pthread_self'
_flock_stub.o(.text+0x145): undefined reference to `_pthread_mutex_unlock'
*** Error code 1

Stop in /usr/src/bin/cat.
*** Error code 1

Stop in /usr/src/bin.
*** Error code 1

Même erreur que je sois en RELENG_5_1_0_RELEASE ou en RELENG_5_1 ...

Merci ...encore
Thierry
J'essaie la meme chose mais en enlevant certaines options dans mon
make.conf ....

thierry
Thierry
c'était ça .... maintenant tout refonctionne correctement ....
Eric Masson
"Xav" == xavier writes:

Xav> lesquelles, que tout le monde en profite ?

Le -O3 par exemple ;)

Eric Masson

--
<HTML> <P><BR>peut-on acceder avec xterm sous windows &agrave; linux
en tant qu'utilisateur root, ou avec un utilisateur diff&eacute;rent

Thierry
On Sat, 10 Jan 2004 17:22:37 +0100, Eric Masson wrote:

"Xav" == xavier writes:

Xav> lesquelles, que tout le monde en profite ?

Le -O3 par exemple ;)

Eric Masson
mince, tu as une boule de cristal ... ??

CFLAGS= -O3 -pipe -funroll-loops -ffast-math
COPTFLAGS= -O2 -pipe -funroll-loops -ffast-math

Voili voila ....

1 2