Crash Disque Dur

mx
Bonjour la liste,

Je tourne avec un noyau 2.6.16-2-k7 sur debian etch/testing.
Suite à un crash de mon disque ([1] journaux ci-dessous) j'ai lancé
fsck.ext3 pour contrôler la partition qui me semblait poser problème.
Il m'annonce la convertir en ext2 suite à la découverte d'un journal
corrompu etc... Il effectue plusieurs réparations/effacements de inodes
invalide.
Depuis je ne peux plus accéder à cette partition.
Voici ce que j'ai :

# mount -t ext3 /dev/hdb2 /mnt/data2
Ou
# mount -t ext2 /dev/hdb2 /mnt/data2
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/hdb2,
missing codepage or other error

Les journaux renvoie suite à mount :

Aug 24 13:31:21 DebianChewie kernel: EXT2-fs: group descriptors
corrupted!
#fdisl -l /dev/hdb2
Disk /dev/hdb2 doesn't contain a valid partition table
# fsck.ext3 /dev/hdb2
e2fsck 1.39 (29-May-2006)
Les descripteurs de groupe semblent en mauvais état... tente d'archiver
les blocs...
fsck.ext3: Filesystem revision too high lors de la tentative d'ouverture
de /dev/hdb2
La version du système de fichiers est apparemment trop élevée pour cette
version d'e2fsck. (ou bien le superbloc du système de fichiers est
corrompu)

Le superbloc n'a pu être lu ou ne contient pas un système de fichiers
ext2 correct. Si le périphérique est valide et qu'il contient réellement
un système de fichiers ext2 (et non pas de type swap, ufs ou autre),
alors le superbloc est corrompu, et vous pourriez tenter d'exécuter
e2fsck avec un autre superbloc :
e2fsck -b 8193 <périphérique>

Ayant déjà eu un problème similaire sur une autre partition j'avais à
l'époque fait une copie de la partition avec dd mais je ne suis jamais
arriver à la relire.
Aujourd'hui mon problème est plus grave car j'ai des données importantes
perdues sur ce disque. N'étant pas informaticien je recherche des
paquets debian pouvant m'aider à lire/réparer la partition et ou son
image faite avec dd. Jusqu'ici les moteurs de recherche n'ont pas été
mes amis, je n'ai probablement pas les bons mots clés. Je me tourne vers
vous pour une trouver une nouvelle piste à explorer.

Merci

Geoffroy

[1] extrait du journal du crash :

[...]
Aug 23 20:35:51 DebianChewie kernel: hdb: dma_intr: status=0x51
{ DriveReady SeekComplete Error }
Aug 23 20:35:51 DebianChewie kernel: hdb: dma_intr: error=0x84
{ DriveStatusError BadCRC }
Aug 23 20:35:51 DebianChewie kernel: ide: failed opcode was: unknown
Aug 23 20:35:51 DebianChewie kernel: ide0: reset: success

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le jeudi 24 août 2006, mx a écrit...

[...]

Des outils ici:
http://www.forinsect.de/forensics/forensics-tools.html

Sinon tu peux chercher avec apt:
[14:59]:templates-479> apt-cache search forensic
apache2-utils - utility programs for webservers
autopsy - graphical interface to SleuthKit
foremost - Forensics application to recover data
sleuthkit - Tools for forensics analysis
tct - Forensics related utilities.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

mahashakti89
On Thu, Aug 24, 2006 at 03:02:02PM +0200, Jean-Michel OLTRA wrote :

> [...]

autopsy - graphical interface to SleuthKit
foremost - Forensics application to recover data
sleuthkit - Tools for forensics analysis

Ou aussi #aptitude install testdisk

mahashakti89

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

mx
Le jeudi 24 août 2006 à 18:55 +0200, mahashakti89 a écrit :
> [...]
> http://www.forinsect.de/forensics/forensics-tools.html
>
> Sinon tu peux chercher avec apt:
> [14:59]:templates-479> apt-cache search forensic

Merci à vous, c'est exactement ce dont j'avais besoin.

Pour les néophytes comme moi, je fais ci dessous un petit récapitulatif
des outils paquetés debian bien utiles dans ce cas.

PAQUET : Description

GPART : Guess PC disk partition table, find lost partitions

COREUTILS : fourni la commande dd pour copier une partition/une disque
vers un fichier. Paquet installé par défaut (priorité nécessaire)

GDDRESCUE : Si dd échoue pour créer une image. gddrescue gère les
problèmes de lecture (bloc device/file).

AUTOPSY : Interface graphique (web) de SleuthKit, outils d'analyse.

FOREMOST : récupère des fichiers sur les images dd :
gif,png,jpeg,bmp,avi,exe,mpg,wav,riff,wmv,mov,pdf,
OLE file structured,doc,zip,rar,htm

TESTDISK : Partition scanner and disk recovery tool.

FDUPES : Identifie les doublons à partir de sommes md5 et compare octet
par octet les fichiers.

Merci encore la liste.

mx