Crash disque dur

11 réponses
Herser
Bonsoir toutes et tous

Je viens d'être appelé par ma fille qui n'arrive plus à démarrer son XP
Une fois chez elle, je démarre le PC et blocage sur l'écran de bienvenue.
Plus grave, j'entends un bruit de disque dur qui claque régulièrement.

Je stoppe tout et enlève le disque pour l'examiner chez moi
et sauver ce qui peut l'être.

Je l'installe dans un boîtier USB et tente de le lire
Il y a 2 partitions, une avec XP et une avec des programmes et des données.
Les 2 partitions apparaissent dans le poste de travail, mais une seule a son
"label"
La partition XP est illisible, je ne peux y entrer.
Par contre l'autre partition est parfaitement lisible (encore du moins !)

Partition Magic reconnaît le label et donne les bonnes tailles
Mais son explorateur de fichiers n'y trouve rien

Alors je m'interroge :
- si le disque dur était mécaniquement mort, ça devrait concerné les 2
partitions, non ?
- et s'il n'est pas mort, comment récupérer cette partition qui n'est plus
lisible ?

Un CHKDSK ne se lance pas, puisque illisible.

Si ça vous dit..............

Herser

10 réponses

1 2
JF
*Bonjour Herser*
<#

Bonsoir toutes et tous

Je viens d'être appelé par ma fille qui n'arrive plus à démarrer son XP
Une fois chez elle, je démarre le PC et blocage sur l'écran de bienvenue.
Plus grave, j'entends un bruit de disque dur qui claque régulièrement.

Je stoppe tout et enlève le disque pour l'examiner chez moi
et sauver ce qui peut l'être.

Je l'installe dans un boîtier USB et tente de le lire
Il y a 2 partitions, une avec XP et une avec des programmes et des données.
Les 2 partitions apparaissent dans le poste de travail, mais une seule a son
"label"
La partition XP est illisible, je ne peux y entrer.
Par contre l'autre partition est parfaitement lisible (encore du moins !)

Partition Magic reconnaît le label et donne les bonnes tailles
Mais son explorateur de fichiers n'y trouve rien

Alors je m'interroge :
- si le disque dur était mécaniquement mort, ça devrait concerné les 2
partitions, non ?
- et s'il n'est pas mort, comment récupérer cette partition qui n'est plus
lisible ?

Un CHKDSK ne se lance pas, puisque illisible.

Si ça vous dit..............

Herser

Ça m'a l'air d'un boulot pour TestDisk
http://fspsa.free.fr/problemes-irrecuperables.htm#testdisk

Tu as essayé de le mettre au frais ?

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/index-de-la-faq-winxp-de-panthere-noire.htm
http://fspsa.free.fr/Capture-Ecran-et-Publication-vers-Newsgroups.htm
http://fspsa.free.fr/Google-N-Est-Plus-Mon-Ami.htm
Herser
JF wrote:
*Bonjour Herser*
<#

Salut Jean-François

Bonsoir toutes et tous

Je viens d'être appelé par ma fille qui n'arrive plus à démarrer son
XP Une fois chez elle, je démarre le PC et blocage sur l'écran de
bienvenue. Plus grave, j'entends un bruit de disque dur qui claque
régulièrement. Je stoppe tout et enlève le disque pour l'examiner chez
moi
et sauver ce qui peut l'être.

Je l'installe dans un boîtier USB et tente de le lire
Il y a 2 partitions, une avec XP et une avec des programmes et des
données. Les 2 partitions apparaissent dans le poste de travail,
mais une seule a son "label"
La partition XP est illisible, je ne peux y entrer.
Par contre l'autre partition est parfaitement lisible (encore du
moins !) Partition Magic reconnaît le label et donne les bonnes tailles
Mais son explorateur de fichiers n'y trouve rien

Alors je m'interroge :
- si le disque dur était mécaniquement mort, ça devrait concerné les
2 partitions, non ?
- et s'il n'est pas mort, comment récupérer cette partition qui
n'est plus lisible ?

Un CHKDSK ne se lance pas, puisque illisible.

Si ça vous dit..............

Herser

Ça m'a l'air d'un boulot pour TestDisk
http://fspsa.free.fr/problemes-irrecuperables.htm#testdisk

Je teste

Tu as essayé de le mettre au frais ?

Non pas encore

J'ai peu utilisé Test Disk sinon pour voir un disque qui fonctionnait
Là, c'est + complexe
Il reconnaît la partition NTFS avec secteur de boot OK
Quand j'explore les fichiers je retrouve tout le C: initial

Je suis en train de copier un dossier et ça marche
Mais comment remettre en route la partition ?

Si je recopie avec TestDisk toute la partition sur mon propre PC, je ne
pourrais pas recréer le C original sur un disque neuf. Une simple recopie ne
suffira pas, enfin je crois.

Je verrais ça demain

Herser
Didier [MVP]
"Herser" a écrit dans le message de news:

JF wrote:
*Bonjour Herser*
<#

Salut Jean-François

Bonsoir toutes et tous

Je viens d'être appelé par ma fille qui n'arrive plus à démarrer son
XP Une fois chez elle, je démarre le PC et blocage sur l'écran de
bienvenue. Plus grave, j'entends un bruit de disque dur qui claque
régulièrement. Je stoppe tout et enlève le disque pour l'examiner chez
moi
et sauver ce qui peut l'être.

Je l'installe dans un boîtier USB et tente de le lire
Il y a 2 partitions, une avec XP et une avec des programmes et des
données. Les 2 partitions apparaissent dans le poste de travail,
mais une seule a son "label"
La partition XP est illisible, je ne peux y entrer.
Par contre l'autre partition est parfaitement lisible (encore du
moins !) Partition Magic reconnaît le label et donne les bonnes tailles
Mais son explorateur de fichiers n'y trouve rien

Alors je m'interroge :
- si le disque dur était mécaniquement mort, ça devrait concerné les
2 partitions, non ?
- et s'il n'est pas mort, comment récupérer cette partition qui
n'est plus lisible ?

Un CHKDSK ne se lance pas, puisque illisible.

Si ça vous dit..............

Herser

Ça m'a l'air d'un boulot pour TestDisk
http://fspsa.free.fr/problemes-irrecuperables.htm#testdisk

Je teste

Tu as essayé de le mettre au frais ?

Non pas encore

J'ai peu utilisé Test Disk sinon pour voir un disque qui fonctionnait
Là, c'est + complexe
Il reconnaît la partition NTFS avec secteur de boot OK
Quand j'explore les fichiers je retrouve tout le C: initial

Je suis en train de copier un dossier et ça marche
Mais comment remettre en route la partition ?

Si je recopie avec TestDisk toute la partition sur mon propre PC, je ne
pourrais pas recréer le C original sur un disque neuf. Une simple recopie
ne suffira pas, enfin je crois.

Je verrais ça demain

Herser

Une copie vite fait avec un Acronis ou presque avant qu'il ne lâche
(cliquetis du disque)
Didier.
Herser
Didier [MVP] wrote:
"Herser" a écrit dans le message de news:

JF wrote:
*Bonjour Herser*
<#

Salut Jean-François

Bonsoir toutes et tous

Je viens d'être appelé par ma fille qui n'arrive plus à démarrer
son XP Une fois chez elle, je démarre le PC et blocage sur l'écran
de bienvenue. Plus grave, j'entends un bruit de disque dur qui
claque régulièrement. Je stoppe tout et enlève le disque pour
l'examiner chez moi
et sauver ce qui peut l'être.

Je l'installe dans un boîtier USB et tente de le lire
Il y a 2 partitions, une avec XP et une avec des programmes et des
données. Les 2 partitions apparaissent dans le poste de travail,
mais une seule a son "label"
La partition XP est illisible, je ne peux y entrer.
Par contre l'autre partition est parfaitement lisible (encore du
moins !) Partition Magic reconnaît le label et donne les bonnes
tailles Mais son explorateur de fichiers n'y trouve rien

Alors je m'interroge :
- si le disque dur était mécaniquement mort, ça devrait concerné
les 2 partitions, non ?
- et s'il n'est pas mort, comment récupérer cette partition qui
n'est plus lisible ?

Un CHKDSK ne se lance pas, puisque illisible.

Si ça vous dit..............

Herser

Ça m'a l'air d'un boulot pour TestDisk
http://fspsa.free.fr/problemes-irrecuperables.htm#testdisk

Je teste

Tu as essayé de le mettre au frais ?

Non pas encore

J'ai peu utilisé Test Disk sinon pour voir un disque qui fonctionnait
Là, c'est + complexe
Il reconnaît la partition NTFS avec secteur de boot OK
Quand j'explore les fichiers je retrouve tout le C: initial

Je suis en train de copier un dossier et ça marche
Mais comment remettre en route la partition ?

Si je recopie avec TestDisk toute la partition sur mon propre PC, je
ne pourrais pas recréer le C original sur un disque neuf. Une simple
recopie ne suffira pas, enfin je crois.

Je verrais ça demain

Herser

Une copie vite fait avec un Acronis ou presque avant qu'il ne lâche
(cliquetis du disque)
Didier.

Salut Didier, Bonsoir toutes et tous

C'est ce que j'avais essayé, en bootant sur le CD Acronis 2009
Mais Acronis ne va pas au bout à cause d'erreurs sur le disque.

Je reprends ce qu'il s'est passé par ordre chronologique (et non de
découverte).

Ma fille avait un problème pour démarrer avec blocage sur l'écran d'accueil.
Et bruits réguliers de disque.
Elle est partie quelques instants, en laissant le PC en route, pour voir
s'il demarrerait enfin

J'ai appris aujourd'hui qu'il y avait eu des coupures EDF en série sur son
village.
Coupures qu'elle avait constatées dans le magasin où elle faisait quelques
courses.
Mais sans se dire que son PC pouvait craindre.
Au retour elle éteint le PC qui n'avait toujours pas démarré.
Elle ne se souvient pas sur quoi il était réellement bloqué.
(Sans doute écran noir)

Je récupère ce disque dur avec C: = XP, et D: = données
Mis dans un boîtier externe USB
C n'est pas lisible sur mon XP, D oui

Acronis et Testdisk voient C: correctement en NTFS
L'explorateur de fichiers de TestDisk voit tout

Mais je n'avais pas regardé ses propriétés dans le poste de travail.
Clic droit sur ce disque = RAW
Tiens les pannes EDF que je ne savais pas encore.
Elles auraient provoqué une surpanne ?
J'avais une bonne page sur ces passages soudains en RAW :
http://poloastucien.free.fr/raw_tuto_h.html
[A mettre dans vos favoris]

Je commence par le début : CHKDSK /F /R sous cmd
Corrige beaucoup d'erreurs :
http://www.cijoint.fr/cj200908/cijM71pibH.gif
Et le disque est enfin lu sous mon XP en NTFS

Je poursuis sous console de récupération par Fixboot et Fixmbr
Fixmbr retrouve des erreurs, j'ai bien fait.

Je reprends le disque sous le bras et vais l'installer chez ma fille.

YES ! ça boote.
Mais que c'est lent, horriblement lent.
C'est pas ça encore !

Vérification des contrôleurs disque durs : Ultra DMA OK
Un tour dans l'observateur d'évènements :
Erreur disk
Etc.. je ne les ais pas comptées

Mais sur le second disque dur cette fois, pas celui que je viens de réparer.
Encore un coup de EDF (ou plutôt de l'absence de bon onduleur).
Et celui-là aussi est en RAW.
J'apprends ainsi qu'un disque autre que le disque XP peut ralentir le
système.
Mêmes remèdes CHKDSK, Fixboot, Fixmbr

Comme c'est long, je vais chez l'assembleur du coin que je connais.
Faut songer à les changer ces disques.
Je lui demande s'il a encore des DD IDE (ça devient rare !).
Il me dit "encore un !", tu as de la chance, je viens de recevoir une grosse
commande.
J'en ai plein à changer.
Et me raconte le coup de la panne !!!
C'est là que ça fait tilt.

Je lui explique que j'en ais sauvé un et que je pense sauver le 2° !
Un peu surpris, il est. Je lui explique comment.
C'est pas sorcier pourtant pour un professionnel.
Je n'insiste pas, je pense qu'il en a changé sans trop essayer de récupérer.
Mais vu le temps que j'y ai passé, je comprends.

Je prends finalement un disque de 160 Go (les 2 du PC faisaient 80 Go
chacun)

Revenu chez ma fille, le CHKDSK a fait du bon travail.
Le disque est enfin reconnu, avec toutes les données lisibles
Je laisse tomber fixboot et fixmbr, c'est un 2° disque de données.
Je verrais après, s'il faut.

Je tente alors une image disque avec le logiciel installé sur ce PC : Norton
Ghost 10
Presque arrivé au bout du ghost, Norton me signale une erreur et ne veut pas
finaliser.

Faudra que je tente Acronis, sans l'installer, en bootant sur le CD.
En espérant que ce sera mieux que ma première tentative.
C'est en général très long sur des configurations un peu anciennes.
Je reviendrai

Enfin dernier coup de la panne :
Un disque dur externe était aussi branché sur le PC
Quand je le branche sur divers PC, il émet un bruit pas sympa.
Et je ne suis pas arrivé à le faire reconnaître.

J'envisage de voir mon assureur, pour discuter coupures EDF.
(si vous avez des expériences, je suis preneur)

Je n'y croyais pas trop au départ, mais ma fille peut utiliser son PC comme
avant.
Je ne vais toutefois pas trop traîner à remettre un disque neuf.
Si j'arrive à faire une image de l'ancien.

D'ailleurs dans ces cas là (2 partitions dont une système), que faites vous
?
Une image du disque complet à recopier sur le nouveau (qui est plus grand)
Une image système et une simple copie de la partition de données ?
A mettre sur le nouveau préalablement partitionné en 2.

Bonne lecture, si vous avez le courage d'aller au bout

Herser
JF
*Bonjour Herser*
<#

...
Je n'y croyais pas trop au départ, mais ma fille peut utiliser son PC comme
avant.

On ne s'attendait pas à voir un disque qui claque redevenir accessible
avec un simple CHKDSK /R.

Merci pour le tuto à polo, je l'ai indiqué dans plusieurs pages
http://poloastucien.free.fr/raw_tuto_h.html

Je ne vais toutefois pas trop traîner à remettre un disque neuf.
Si j'arrive à faire une image de l'ancien.

D'après ton observation avec Ghost il n'est pas sûr que l'opération
réussisse. Il est peut-être préférable de sauver au coup par coup le
plus important, avant de solliciter le disque douteux.

D'ailleurs dans ces cas là (2 partitions dont une système), que faites vous ?
Une image du disque complet à recopier sur le nouveau (qui est plus grand)
Une image système et une simple copie de la partition de données ?
A mettre sur le nouveau préalablement partitionné en 2.

Le plus simple est un clonage du disque entier. Avec Acronis il n'est
pas nécessaire de passer par des images, et on a le choix entre un mode
automatique ou un dimensionnement manuel des partitions de la cible.

Pour rappel, si on a des problèmes de lettre, c'est facile à corriger
http://fspsa.free.fr/clone.htm

Merci pour ton retour d'info que j'ai tenté de résumer à la fin des
exemples de chkdsk montrant des erreurs
http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm#erreurs
http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm#raw

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/index-de-la-faq-winxp-de-panthere-noire.htm
http://fspsa.free.fr/Capture-Ecran-et-Publication-vers-Newsgroups.htm
http://fspsa.free.fr/contamination-lecteurs-amovibles.htm
Herser
JF wrote:
*Bonjour Herser*
<#

...
Je n'y croyais pas trop au départ, mais ma fille peut utiliser son
PC comme avant.

On ne s'attendait pas à voir un disque qui claque redevenir accessible
avec un simple CHKDSK /R.

Merci pour le tuto à polo, je l'ai indiqué dans plusieurs pages
http://poloastucien.free.fr/raw_tuto_h.html

Je ne vais toutefois pas trop traîner à remettre un disque neuf.
Si j'arrive à faire une image de l'ancien.

D'après ton observation avec Ghost il n'est pas sûr que l'opération
réussisse. Il est peut-être préférable de sauver au coup par coup le
plus important, avant de solliciter le disque douteux.

D'ailleurs dans ces cas là (2 partitions dont une système), que
faites vous ? Une image du disque complet à recopier sur le nouveau
(qui est plus grand) Une image système et une simple copie de la
partition de données ? A mettre sur le nouveau préalablement partitionné
en 2.

Le plus simple est un clonage du disque entier. Avec Acronis il n'est
pas nécessaire de passer par des images, et on a le choix entre un
mode automatique ou un dimensionnement manuel des partitions de la
cible.
Pour rappel, si on a des problèmes de lettre, c'est facile à corriger
http://fspsa.free.fr/clone.htm

Merci pour ton retour d'info que j'ai tenté de résumer à la fin des
exemples de chkdsk montrant des erreurs
http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm#erreurs
http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm#raw

Salut Jean-François

Super ! je viens de lire
En espérant que ça inspire des dépanneurs

Quelques remarques :
- le disque claquait, mais très réguliérement, comme une montre.
Je pense qu'il cherchait, mais ne trouvait pas.
Comme un lecteur de CD avec un CD corrompu.

- Je pense que le CHKDSK /R (pas besoin de /F effectivement) n'aurait pas
suffi
Puisque fixmbr deviceharddiskx (x= numéro donné par map) me donnait :
"table de partition non standard"
Il a donc fallu que je remplace le secteur principal de démarrage par ce
fixmbr

- Vu ton choix pour Acronis
Tu le ferais sous XP "à chaud" ?
Ou en bootant sur le CD ?
Je pense le faire ce week end.

A propos de week end, bonne fin de semaine

Herser
JF
*Bonjour Herser*
<#

JF wrote:
*Bonjour Herser*
<#

...
Je n'y croyais pas trop au départ, mais ma fille peut utiliser son
PC comme avant.

On ne s'attendait pas à voir un disque qui claque redevenir accessible
avec un simple CHKDSK /R.

Merci pour le tuto à polo, je l'ai indiqué dans plusieurs pages
http://poloastucien.free.fr/raw_tuto_h.html

Je ne vais toutefois pas trop traîner à remettre un disque neuf.
Si j'arrive à faire une image de l'ancien.

D'après ton observation avec Ghost il n'est pas sûr que l'opération
réussisse. Il est peut-être préférable de sauver au coup par coup le
plus important, avant de solliciter le disque douteux.

D'ailleurs dans ces cas là (2 partitions dont une système), que
faites vous ? Une image du disque complet à recopier sur le nouveau
(qui est plus grand) Une image système et une simple copie de la
partition de données ? A mettre sur le nouveau préalablement partitionné
en 2.

Le plus simple est un clonage du disque entier. Avec Acronis il n'est
pas nécessaire de passer par des images, et on a le choix entre un
mode automatique ou un dimensionnement manuel des partitions de la
cible.
Pour rappel, si on a des problèmes de lettre, c'est facile à corriger
http://fspsa.free.fr/clone.htm

Merci pour ton retour d'info que j'ai tenté de résumer à la fin des
exemples de chkdsk montrant des erreurs
http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm#erreurs
http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm#raw

Salut Jean-François

Super ! je viens de lire
En espérant que ça inspire des dépanneurs

Quelques remarques :
- le disque claquait, mais très réguliérement, comme une montre.
Je pense qu'il cherchait, mais ne trouvait pas.
Comme un lecteur de CD avec un CD corrompu.

- Je pense que le CHKDSK /R (pas besoin de /F effectivement) n'aurait pas
suffi
Puisque fixmbr deviceharddiskx (x= numéro donné par map) me donnait :
"table de partition non standard"
Il a donc fallu que je remplace le secteur principal de démarrage par ce
fixmbr

OK. J'ai retenu le fait qu'on peut désigner un système présent sur un
disque USB avec la console de récupération. C'est pratique quand on a
ainsi opté pour la solution de rapatrier le disque chez soi.

- Vu ton choix pour Acronis
Tu le ferais sous XP "à chaud" ?
Ou en bootant sur le CD ?

À chaud puisque Windows refonctionne, Acronis est fait pour ça.

Bon we.

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/index-de-la-faq-winxp-de-panthere-noire.htm
http://fspsa.free.fr/Capture-Ecran-et-Publication-vers-Newsgroups.htm
http://fspsa.free.fr/contamination-lecteurs-amovibles.htm
Michel__D
Herser a écrit :

[...]

Puisque fixmbr deviceharddiskx (x= numéro donné par map) me donnait :
"table de partition non standard"
Il a donc fallu que je remplace le secteur principal de démarrage par ce
fixmbr

Hum, un fixmbr ne touche pas la table de partition, donc je dirais que le
problème est toujours la, il faudrait inspecter le contenu du MBR et
éventuellement de l'EBR ainsi que les bootsecteurs liés afin de vérifier
que rien ne cloche.
Herser
Michel__D wrote:
Herser a écrit :

[...]

Puisque fixmbr deviceharddiskx (x= numéro donné par map) me
donnait : "table de partition non standard"
Il a donc fallu que je remplace le secteur principal de démarrage
par ce fixmbr

Hum, un fixmbr ne touche pas la table de partition, donc je dirais
que le problème est toujours la, il faudrait inspecter le contenu du
MBR et éventuellement de l'EBR ainsi que les bootsecteurs liés afin
de vérifier que rien ne cloche.

Bonjour
Et merci de participer

On lit un peu partout sur FixMbr :

Si fixmbr détecte une signature de table de partition non standard,
il demandera la permission avant de remplacer le secteur principal de
démarrage
(il faut alors confirmer la commande).

http://poloastucien.free.fr/raw_tuto_h.html
http://www.micro-astuce.com/depannage/console-recuperation-XP.php
http://www.informatruc.com/forum/topic10218.html

C'est bien ce message que j'ai eu avec FixMbr

J'ai compris qu'en confirmant, j'acceptais la réparation.

Mais tu me fais douter : on peut aussi comprendre :
- tu veux corriger le MBR
- mais attention y a un problème sur ta table de partition
- c'est à tes risques et périls
- et je ne peux rien faire sur cette table.

Ce problème non corrigé, expliquerait alors que Norton Ghost 10 ne veut pas
clôner ce disque.

Ptedit32 ou TestDisk (ou les deux) ?

Herser
Michel__D
Bonjour,

Herser a écrit :
Michel__D wrote:
Herser a écrit :

[...]

Puisque fixmbr deviceharddiskx (x= numéro donné par map) me
donnait : "table de partition non standard"
Il a donc fallu que je remplace le secteur principal de démarrage
par ce fixmbr

Hum, un fixmbr ne touche pas la table de partition, donc je dirais
que le problème est toujours la, il faudrait inspecter le contenu du
MBR et éventuellement de l'EBR ainsi que les bootsecteurs liés afin
de vérifier que rien ne cloche.

Bonjour
Et merci de participer

On lit un peu partout sur FixMbr :

Si fixmbr détecte une signature de table de partition non standard,
il demandera la permission avant de remplacer le secteur principal de
démarrage
(il faut alors confirmer la commande).

http://poloastucien.free.fr/raw_tuto_h.html
http://www.micro-astuce.com/depannage/console-recuperation-XP.php
http://www.informatruc.com/forum/topic10218.html

C'est bien ce message que j'ai eu avec FixMbr

J'ai compris qu'en confirmant, j'acceptais la réparation.

Mais tu me fais douter : on peut aussi comprendre :
- tu veux corriger le MBR
- mais attention y a un problème sur ta table de partition
- c'est à tes risques et périls
- et je ne peux rien faire sur cette table.

Ce problème non corrigé, expliquerait alors que Norton Ghost 10 ne veut
pas clôner ce disque.

Ptedit32 ou TestDisk (ou les deux) ?

Herser

Théoriquement Testdisk serait préconisé, mais cela voudrais dire que tu
comprends ce qu'il pourrait te proposer comme réparation et Ptedit32 c'est
si tu sais ce qui faut vérifier/corriger (c'est par contre la solution optimum).

Autrement il y a aussi Dskprobe.exe (MS) sous win ou debug (plus compliqué sous DOS).
1 2