Creation d'un petit reseaux Question de licences

Philippe
Bonjour

Une ecole a recuperé un dizaine de vieux PC sous Windows 98.
On m'a demandé de leur faire un petit reseau afin que ces postes soit
connecté sur Internet avec le minimum de Budget.
Ils ont deja un PC connecté a l'ADSL chez Wanadoo.

Plusieurs solutions s'offrent a moi.
Utiliser le partage de connection de windows 98, mais cette solution est
elle efficace avec tant de poste ?
Utiliser un des PC et me faire un petit serveur sous Linux.
Utiliser un des PC et me faire un petit serveur sous NT4.

L'utilisation de Linux est elle soumise a Licence payante dans le cadre
d'une utilisation dans une ecole ?
J'ai une Licence NT4 que j'ai recuperé a mon boulot, qui est inutilisée car
nous avons desormais un serveur en W2003. Puis je recuperer cette licence
sans probleme ?

Merci de m'aider eventuellement si vous avez deja eu a affaire a ce type de
demande.

Phil

Le Gaulois

[...]

Bonjour,

le noyau linux est toujours un logiciel libre. On peut le détenir,
l'utiliser, le copier (et même le vendre !) librement.
Une distribution Linux contient des logiciels libres et éventuellement
d'autres qui ne le sont pas.
Les distributions Red Hat et Suze ne sont pas libres.
Les distributions Debian et Slakeware le sont.

Pour ce qui est de NT4, il faut voir. Si c'est la version non OEM
je pense que c'est utilisable. Si c'est une version OEM, elle n'a été
vendue qu'avec un ordinateur neuf, et il ne serait pas étonnant que
qu'on ne puisse pas l'utiliser avec un autre ordinateur que celui-là,
pour autant que les exigences de Microsoft ne soient pas abusives.
En allemagne Microsoft a perdu un procès contre un distributeur
qui vendait des logiciels Microsoft OEM sans respecter les excigences
de Microsoft.
Si on veut être sûr d'être dans la légalité, le mieux serait de
consulter Microsoft.

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :436f207f$0$7846$,
Philippe a pris la peine d'écrire ce qui suit :
[...]

[...]

Il y a encore une AUTRE solution, beaucoup plus simple, plus souple,
extensible à loisir, ... c'est d'utiliser un routeur ADSL !
Bon, d'accord, c'est du matériel en plus, payant, mais de nos jours çà ne
coûte plus grand chose!

P.ex. un DLink DI604 (4 ports) coûte moins de 40 euros, un NetGear RP614 (4
port) coûte 37 euros, ...
Tu ajoutes un switch 16 ports (73 euros pour un NetGear FS116), et tous tes
PC accèderont directement à Internet.
Et sans se compliquer l'existence avec le partage de connexion, ni devoir
installer un serveur, ....

De plus le routeur sert aussi de serveur DHCP, donc pas de pb de config
réseau !

Avec 100 euros tu as une solution "royale" !

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -

Philippe
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:436f51d5$0$17213$
[...]

C'etait en effet une solution a laquelle j'avais pensé, mais je ne pensais
pas qu'un Routeur ADSL avait autant Baissé.
Je vais donc aller voir dans cette direction.

Phil

Philippe
[...]

Toujour a propos de ce sujet et de ta solution.
Chez Conrad ils ont des Router (marque sweex) a des prix tres abordables (a
partir de 35?)

Que vaut cette marque ?

Phil

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :436f6b03$0$5362$,
[...]

Aucune idée, je ne connais pas (mais çà ne veut pas dire qu'elle soit
mauvaise)
En ce qui concerne les prix que j'ai indiqués, je les ai trouvés aujourd'hui
même sur le site de Surcouf (pub gratuite!).
Donc on peut trouver moins cher ! ;-)

On en trouve même maintenant dans les hypermarchés !
(NetGear, LinkSys, DLink,..)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -