Création de DVD à partir d'un montage de rushes DV

7 réponses
fra-duf-no-spam
Salut la liste.

Je cherche depuis quelques jours =C3=A0 utiliser l'une des deux cha=C3=AEnes
suivantes:

1) Cinelerra -> DVDStyler
2) Cinelerra -> Transcode -> DVDStyler

Mais sans succ=C3=A8s. Soit =C3=A7a plante (DVDStyler), soit =C3=A7a cr=C3=
=A9e un son
parasit=C3=A9 (transcode -> Audio/AC3), soit =C3=A7a plante encore (Cineler=
ra ->
Rendu en certains formats).

J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas d'explication ni de
recette miracle pour =C3=A7a.

J'aimerais avoir un retour d'exp=C3=A9rience sous Debian, bien s=C3=BBr, de=
ces
outils et des formats pr=C3=A9f=C3=A9rentiels =C3=A0 utiliser pour =C3=A7a.

Merci d'avance pour vos commentaires.

PS: J'aimerais autant garder les outils sus-cit=C3=A9s, car ils r=C3=A9pond=
ent
bien =C3=A0 mes besoins (pas kino, pas dvdauthor, etc...)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

7 réponses

Michel Campfort
François TOURDE a écrit :
Salut la liste.

Je cherche depuis quelques jours à utiliser l'une des deux chaînes
suivantes:

1) Cinelerra -> DVDStyler
2) Cinelerra -> Transcode -> DVDStyler

Mais sans succès. Soit ça plante (DVDStyler), soit ça crée un son
parasité (transcode -> Audio/AC3), soit ça plante encore (Cinelerra ->
Rendu en certains formats).

J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas d'explication ni de
recette miracle pour ça.

J'aimerais avoir un retour d'expérience sous Debian, bien sûr, de ces
outils et des formats préférentiels à utiliser pour ça.

Merci d'avance pour vos commentaires.

PS: J'aimerais autant garder les outils sus-cités, car ils répondent
bien à mes besoins (pas kino, pas dvdauthor, etc...)

Bonjour François,

J'utilse cinelerra -> ffmpeg -> manDVD sans trop de problème.

De cinelerra, j'exporte en rawDV
ffmpeg pour le codage en mpeg
manDVD pour la création des menus et du DVD ( mais DVDStyler doit faire
la même chose, je suppose )

--
Amicalement

Michel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 14268ième jour après Epoch,
Michel Campfort écrivait:

J'utilse cinelerra -> ffmpeg -> manDVD sans trop de problème.

De cinelerra, j'exporte en rawDV
ffmpeg pour le codage en mpeg
manDVD pour la création des menus et du DVD ( mais DVDStyler doit
faire la même chose, je suppose )

Merci. J'ai finalement réussi avec Cinelerra (rendu MPEG4) puis
mencoder (pas de parasitage du son, contrairement à transcode), puis
DVDStyler, qui plante mais qui me laisse le fichier .xml de dvdauthor,
puis dvdauthor.

Ensuite, je n'ai plus qu'à growisofs'er, et à graver l'image iso ;)

Merci pour ces infos, j'ai regardé manDVD qui a l'air très bien,
j'essayerai mon prochain DVD avec.

Mon fils m'a nargué avec i-DVD et i-Movie ... Jusqu'à ce qu'il se
rende compte que pour avoir le chapitrage correct, il lui fallait
acheter une version bien plus chère de QuickTime :p

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
steve
> Mon fils m'a nargué avec i-DVD et i-Movie ... Jusqu'à ce qu'il se
rende compte que pour avoir le chapitrage correct, il lui fallait
acheter une version bien plus chère de QuickTime :p

Saleté de gamin ;-) Non plus sérieusement, est-ce bien vrai ce que tu
dis là ? Est-ce que tu peux développer un tout petit peu ? Je suis à la
recherche d'arguments pertinents pour convertir définitivement un ami et
seuls ces i-machins sont encore un frein.

Merci d'avance et bon dimanche.

--
Steve

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Guillaume Caron
--=-Oeh6v5Kb1ZllV1kkHIlj
Content-Type: multipart/alternative; boundary="=-AMu4Gcj9GkZFeUXo5/zy"

--=-AMu4Gcj9GkZFeUXo5/zy
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Sinon, vous pouvez essayer également devede, un outil assez simple pou r
générer des DVD avec menu depuis des fichiers vidéos quelcon ques. Je
l'aime bien car il ne faut pas tout se palucher à la main comme avec
DVDStyler ou manDVD.

Il est dispo dans le dépôt debian-multimédia. Attention, j' ai eu
quelques problèmes avec la version mplayer du même dépô t, mieux vaut
prendre celle du dépôt officiel testing.
--
Guillaume

Le dimanche 25 janvier 2009 à 07:25 +0100, steve a écrit :

> Mon fils m'a nargué avec i-DVD et i-Movie ... Jusqu'à ce qu'i l se
> rende compte que pour avoir le chapitrage correct, il lui fallait
> acheter une version bien plus chère de QuickTime :p

Saleté de gamin ;-) Non plus sérieusement, est-ce bien vrai ce que tu
dis là ? Est-ce que tu peux développer un tout petit peu ? Je s uis à la
recherche d'arguments pertinents pour convertir définitivement un am i et
seuls ces i-machins sont encore un frein.

Merci d'avance et bon dimanche.

--
Steve

--=-AMu4Gcj9GkZFeUXo5/zy
Content-Type: text/html; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 TRANSITIONAL//EN">
<HTML>
<HEAD>
<META HTTP-EQUIV="Content-Type" CONTENT="text/html; CHARSET=UTF-8">
<META NAME="GENERATOR" CONTENT="GtkHTML/3.18.3">
</HEAD>
<BODY>
Sinon, vous pouvez essayer &#233;galement devede, un outil assez simple pou r g&#233;n&#233;rer des DVD avec menu depuis des fichiers vid&#233;os quelc onques. Je l'aime bien car il ne faut pas tout se palucher &#224; la main c omme avec DVDStyler ou manDVD.<BR>
<BR>
Il est dispo dans le d&#233;p&#244;t debian-multim&#233;dia. Attention, j' ai eu quelques probl&#232;mes avec la version mplayer du m&#234;me d&#233;p &#244;t, mieux vaut prendre celle du d&#233;p&#244;t officiel testing.<BR>
<TABLE CELLSPACING="0" CELLPADDING="0" WIDTH="100%">
<TR>
<TD>
--<BR>
<I>Guillaume</I>
</TD>
</TR>
</TABLE>
<BR>
Le dimanche 25 janvier 2009 &#224; 07:25 +0100, steve a &#233;crit&nbsp;:
<BLOCKQUOTE TYPE=CITE>
<PRE>

&gt; Mon fils m'a nargu&#233; avec i-DVD et i-Movie ... Jusqu'&#224; ce qu' il se
&gt; rende compte que pour avoir le chapitrage correct, il lui fallait
&gt; acheter une version bien plus ch&#232;re de QuickTime :p

Salet&#233; de gamin ;-) Non plus s&#233;rieusement, est-ce bien vrai ce qu e tu
dis l&#224; ? Est-ce que tu peux d&#233;velopper un tout petit peu ? Je sui s &#224; la
recherche d'arguments pertinents pour convertir d&#233;finitivement un ami et
seuls ces i-machins sont encore un frein.

Merci d'avance et bon dimanche.

--
Steve

</PRE>
</BLOCKQUOTE>
</BODY>
</HTML>

--=-AMu4Gcj9GkZFeUXo5/zy--

--=-Oeh6v5Kb1ZllV1kkHIlj
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAkl8bPIACgkQg8lDEqsU/I16nACfQUKH040kM63Gj1wgUKfBlpOd
aEsAn0J71DpS3sKteLumbe8OKuGbuLIO
ªAp
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-Oeh6v5Kb1ZllV1kkHIlj--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 14269ième jour après Epoch,
steve écrivait:

Mon fils m'a nargué avec i-DVD et i-Movie ... Jusqu'à ce qu'il se
rende compte que pour avoir le chapitrage correct, il lui fallait
acheter une version bien plus chère de QuickTime :p

Saleté de gamin ;-) Non plus sérieusement, est-ce bien vrai ce que tu
dis là ? Est-ce que tu peux développer un tout petit peu ? Je s uis à la
recherche d'arguments pertinents pour convertir définitivement un am i et
seuls ces i-machins sont encore un frein.

Ben disons que i-DVD ne fait du chapitrage qu'à partir d'un fichier
XML extrait des marqueurs de la vidéo, ou alors tout à la main en
saisissant hh:mm:ss.

Les fameux "marqueurs", je ne sais pas trop ce qu'ils représentent,
mais il semble que la version de QuickTime qu'il utilise ne fasse pas
bien le boulot.

De mon côté, j'ai dû parser le .xml de Cinelerra, de sorte q ue j'ai
récupéré toutes les marques que j'ai ainsi pû inté grer dans le .xml de
dvdauthor. Pas très convivial tout de même, mais assez rapide tou t de
même, à grand coups de C-M-% sous Emacs, plus un petit script de
conversion secondes -> hh:mm:ss.

Malgré tout, force est de reconnaître que i-DVD et i-Movie sont d es
logiciels très très aboutis, et vraiment pratiques. Si j'éta is un pro
du montage, j'aurais du mal à concilier besoin de liberté et beso in
d'efficacité... pour le moment :p

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 14269ième jour après Epoch,
Guillaume Caron écrivait:

Sinon, vous pouvez essayer également devede, un outil assez simple p our
générer des DVD avec menu depuis des fichiers vidéos quelc onques. Je
l'aime bien car il ne faut pas tout se palucher à la main comme avec
DVDStyler ou manDVD.

Je l'ai essayé aussi, mais je n'ai pas été convaincu par son ergonomie
:) En tout cas, pas par l'ergonomie qu'il donne aux menus des DVD.

Je suis un grand adepte de la "ligne de commande", ou en tout cas de
la possibilité d'automatiser simplement des choses, mais pour du
montage vidéo, le clickodrome est quand même vraiment mieux.

--=-=- Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iD8DBQFJfIFYjaoyFt0zqSURAnMOAJ9vBCqSqJrQse9dt8nB+4V2P8LKNACeMpgi
HCV9M/3rdWBCK29GPJmt698 =BOOo
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-=-=--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
steve
> >> Mon fils m'a nargué avec i-DVD et i-Movie ... Jusqu'à ce qu'il se
>> rende compte que pour avoir le chapitrage correct, il lui fallait
>> acheter une version bien plus chère de QuickTime :p
>
> Saleté de gamin ;-) Non plus sérieusement, est-ce bien vrai ce que tu
> dis là ? Est-ce que tu peux développer un tout petit peu ? Je suis à la
> recherche d'arguments pertinents pour convertir définitivement un ami et
> seuls ces i-machins sont encore un frein.

Ben disons que i-DVD ne fait du chapitrage qu'à partir d'un fichier
XML extrait des marqueurs de la vidéo, ou alors tout à la main en
saisissant hh:mm:ss.

Les fameux "marqueurs", je ne sais pas trop ce qu'ils représentent,
mais il semble que la version de QuickTime qu'il utilise ne fasse pas
bien le boulot.

De mon côté, j'ai dû parser le .xml de Cinelerra, de sorte que j'ai
récupéré toutes les marques que j'ai ainsi pû intégrer dans le .xml de
dvdauthor. Pas très convivial tout de même, mais assez rapide tout de
même, à grand coups de C-M-% sous Emacs, plus un petit script de
conversion secondes -> hh:mm:ss.

Malgré tout, force est de reconnaître que i-DVD et i-Movie sont des
logiciels très très aboutis, et vraiment pratiques. Si j'étais un pro
du montage, j'aurais du mal à concilier besoin de liberté et besoin
d'efficacité... pour le moment :p

Merci pour ton développement, ça donne un tout petit peu plus d'eau à
mon moulin...ce que confirme ta dernière remarque.

Pour ma part, j'ai utilisé kino, avidemux et dvd-styler, qui font quand même pas mal le boulot.

Merci.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact