création d'un rectangle

2 réponses
daiman
bonjour,
je voudrais savoir comment donnée un nom au rectangle que crée avec un test
dedans.
je m'explique. j'ai crée des rectangles avec un texte explicatif destiné à
mes collègues. c'est rectangle sont malheureusement modifiable. j'ai donc
pensé à les mettre en info bulle lié à la souris. ils apparaissent au gré de
la souris. mais il arrive que le rectangle reste bloqué et la le texte
devient modifiable. je me suis dit quand les incluant dans mon auto_open il
se remettrais naturellement. sa fonctionne sauf que la macro qui la liais à
souris ne fonctionne plus. car le rectangle s'appelant rectangle 310 s'appel
rectangle 320 à la prochiane ouverture du fichier. il s'incrément à chaque
ouverture.
si je savais comment figée le nom du rectangle alors ma macro faisant appel
à ce rectangle fonctionnerais très bien.
merci de votre patience

2 réponses

j
tout dépend comment tu crées ton rectangle et de quel type de rectangle tu
parles
le plus simple me semble de donner un nom au rectangle dès sa création

soit un nom excel :
ActiveSheet.Shapes.AddShape(msoShapeRectangle, 323.25, 84#, 72#, 87#).Name "zazaxl"
nom qui permet d'appeler le rectangle dans une autre macro :
ActiveSheet.Shapes("zazaxl").Select
Selection.Characters.Text = "bonjour"

soit un nom d'objet vba :
Set zaza = ActiveSheet.Shapes.AddShape(msoShapeRectangle, 323.25, 84#, 72#,
87#)
puis
zaza.Select
Selection.Text = "bonjour"

http://jacxl.free.fr

"daiman" a écrit dans le message de news:
e$
bonjour,
je voudrais savoir comment donnée un nom au rectangle que crée avec un
test

dedans.
je m'explique. j'ai crée des rectangles avec un texte explicatif destiné à
mes collègues. c'est rectangle sont malheureusement modifiable. j'ai donc
pensé à les mettre en info bulle lié à la souris. ils apparaissent au gré
de

la souris. mais il arrive que le rectangle reste bloqué et la le texte
devient modifiable. je me suis dit quand les incluant dans mon auto_open
il

se remettrais naturellement. sa fonctionne sauf que la macro qui la liais
à

souris ne fonctionne plus. car le rectangle s'appelant rectangle 310
s'appel

rectangle 320 à la prochiane ouverture du fichier. il s'incrément à chaque
ouverture.
si je savais comment figée le nom du rectangle alors ma macro faisant
appel

à ce rectangle fonctionnerais très bien.
merci de votre patience

daiman
ben! ta trouvé la solution à mon problème.
je savais comment nommer un rectangle en VBA.
maintenant à chaque ouverture le rectangle que je crée aura le nom que j'ai
choisis.
merci

"" a écrit dans le message de news:

tout dépend comment tu crées ton rectangle et de quel type de rectangle tu
parles
le plus simple me semble de donner un nom au rectangle dès sa création

soit un nom excel :
ActiveSheet.Shapes.AddShape(msoShapeRectangle, 323.25, 84#, 72#, 87#).Name
"zazaxl"
nom qui permet d'appeler le rectangle dans une autre macro :

ActiveSheet.Shapes("zazaxl").Select
Selection.Characters.Text = "bonjour"

soit un nom d'objet vba :
Set zaza = ActiveSheet.Shapes.AddShape(msoShapeRectangle, 323.25, 84#,
72#,
87#)
puis
zaza.Select
Selection.Text = "bonjour"

http://jacxl.free.fr

"daiman" a écrit dans le message de news:
e$
bonjour,
je voudrais savoir comment donnée un nom au rectangle que crée avec un
test

dedans.
je m'explique. j'ai crée des rectangles avec un texte explicatif destiné
à
mes collègues. c'est rectangle sont malheureusement modifiable. j'ai donc
pensé à les mettre en info bulle lié à la souris. ils apparaissent au gré
de

la souris. mais il arrive que le rectangle reste bloqué et la le texte
devient modifiable. je me suis dit quand les incluant dans mon auto_open
il

se remettrais naturellement. sa fonctionne sauf que la macro qui la liais
à

souris ne fonctionne plus. car le rectangle s'appelant rectangle 310
s'appel

rectangle 320 à la prochiane ouverture du fichier. il s'incrément à
chaque
ouverture.
si je savais comment figée le nom du rectangle alors ma macro faisant
appel

à ce rectangle fonctionnerais très bien.
merci de votre patience