Créer une image d'une partition en ligne de commande...

4 réponses
Sylvain MEDEOT
Bonsoir la liste,

Je vous soumet une question qui me tracasse.
J'utilise souvent dd pour copier des partitions voire des disques entre=20
eux, le cas =E9ch=E9ant avec bzip2 pour compresser les donn=E9es.

Le soucis se pose avec les disques dont la g=E9om=E9trie diff=E8re. Je=20
voudrais savoir comment vous proc=E9dez, si vous connaissez un autre outi=
l=20
en ligne de commande pour faire la m=EAme chose, ou si il y'a un moyen=20
avec dd de contourner ce probl=E8me.

D'avance merci pour vos r=E9ponses,

Sylvain

4 réponses

Jean-Yves F. Barbier
mondo ou ghost for linux (G4L, à ne pas confondre avec G2LOQ)

Sylvain MEDEOT a écrit :
...
si vous connaissez un autre outil
en ligne de commande pour faire la même chose, ou si il y'a un moyen
avec dd de contourner ce problème.

--
The mind is its own place, and in itself
Can make a Heav'n of Hell, a Hell of Heav'n.
-- John Milton
Daniel Caillibaud
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
mondo ou ghost for linux (G4L, à ne pas confondre avec G2LOQ)

partimage fait ça aussi.

Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain MEDEOT
Daniel Caillibaud a écrit :
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
mondo ou ghost for linux (G4L, à ne pas confondre avec G2LOQ)

partimage fait ça aussi.

Daniel

En effet, Partimage est parfait et peut être appellé en ligne de comm ande ce qui me
convient parfaitement. Par contre g4l, de mémoire, me semble faire appe l aussi à dd ce qui
ne permet pas de copier des partitions entre des disques de géométrie différente.

Merci beaucoup.

Bon we,

Sylvain
Pierre Meurisse
Bonjour,

On Thu, Dec 13, 2007 at 07:16:19PM +0100, Sylvain MEDEOT wrote:
Bonsoir la liste,

Je vous soumet une question qui me tracasse.
J'utilise souvent dd pour copier des partitions voire des disques entre
eux, le cas échéant avec bzip2 pour compresser les données.

Le soucis se pose avec les disques dont la géométrie diffère. Je voudrais
savoir comment vous procédez, si vous connaissez un autre outil en ligne de
commande pour faire la même chose, ou si il y'a un moyen avec dd de
contourner ce problème.

On peut se placer dans la partition d'origine et :

# tar -cf - . | ( cd _nouvelle partition_ && tar -xvf - )

S'assurer que le répertoire lost+found est vide de chaque côté.

Hope this helps.

--
Pierre Meurisse

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact