Créer une passerelle sans NAT (problème de routage)

2 réponses
condo4
Bonjour,

Voici ma config reseau la semaine derniere :
Sur un routeur, j'avais :
- Freebox sans routeur actif (ip 82.xxx.xxx.xxx) sur le port
internet
Puis sur les 4 port, j'avais entre autre
- SERVEUR (linux)
- WORKSTATION (linux) (deux interface : eth0 et eth1, seul la eth0
branch=E9 sur le routeur)
- ...

Malheureusement, mon routeur est mort hier, et comme pour les fete
tout est ferm=E9, je recevrai le prochain que le 3, en attandant, j'ai
mis ne place une solution alternative provisoir :
J'ai branch=E9 SERVEUR sur WORKSTATION(eth0) et FREEBOX sur
WORKSTATION(eth1)
J'ai activ=E9 le NAT de la FREEBOX, son IP interne est donc 192.168.1.1
Puis j'ai ecrit les route de workstation :

Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref
Use Iface
freebox * 255.255.255.255 UH 0
0 0 eth1
serveur * 255.255.255.255 UH 0
0 0 eth0
loopback * 255.0.0.0 U 0
0 0 lo
default freebox 0.0.0.0 UG 0
0 0 eth1

les IP de toute mes machine sont sur le meme sous reseu 192.168.1.X

Maintenant de Workstation, je vois tres bien le SERVEUR et INTERNET

Je veux donc configurer SERVEUR pour voir FREEBOX, mais je n'y arrive
pas....

Tout les site qui parle de passerelle sur le net propose du NAT, dans
mon cas, je ne veux pas.... je voudrais juste que ce qui arrive sur
eth0 et qui est pour FREEBOX aille sur eth1......

En gros, une passerelle sans NAT....
transformer un peu mon WORKSTATION en switch lol

Si vous pouviez me dire comment je dois m'y prendre...

Merci d'avance

2 réponses

Matthieu Clavier
On 2007-12-31, condo4 wrote:
Bonjour,

J'ai branché SERVEUR sur WORKSTATION(eth0) et FREEBOX sur
WORKSTATION(eth1)
J'ai activé le NAT de la FREEBOX, son IP interne est donc 192.168.1.1
Puis j'ai ecrit les route de workstation :

Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref
Use Iface
freebox * 255.255.255.255 UH 0
0 0 eth1
serveur * 255.255.255.255 UH 0
0 0 eth0
loopback * 255.0.0.0 U 0
0 0 lo
default freebox 0.0.0.0 UG 0
0 0 eth1

les IP de toute mes machine sont sur le meme sous reseu 192.168.1.X

Maintenant de Workstation, je vois tres bien le SERVEUR et INTERNET

Je veux donc configurer SERVEUR pour voir FREEBOX, mais je n'y arrive
pas....

Tout les site qui parle de passerelle sur le net propose du NAT, dans
mon cas, je ne veux pas.... je voudrais juste que ce qui arrive sur
eth0 et qui est pour FREEBOX aille sur eth1......

En gros, une passerelle sans NAT....
transformer un peu mon WORKSTATION en switch lol

Je vois deux solutions:

* faire un bridge sur la workstation, brctl(8), ainsi tout le monde sera
sur le même réseau.
* faire du routage sur la workstation:
- utiliser deux plages d'adresses différentes pour chacune des pates
de la workstation
- activer le routage sur la workstation (net.ipv4.conf.all.forwarding)
- configurer la route par défaut sur le serveur

--
Matthieu Clavier

Pascal Hambourg
Salut,

On 2007-12-31, condo4 wrote:

J'ai branché SERVEUR sur WORKSTATION(eth0) et FREEBOX sur
WORKSTATION(eth1)
J'ai activé le NAT de la FREEBOX, son IP interne est donc 192.168.1.1
Puis j'ai ecrit les route de workstation :

Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
freebox * 255.255.255.255 UH 0 0 0 eth1
serveur * 255.255.255.255 UH 0 0 0 eth0
loopback * 255.0.0.0 U 0 0 0 lo
[Note : cette route ne sert à rien]

default freebox 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth1

les IP de toute mes machine sont sur le meme sous reseu 192.168.1.X

Maintenant de Workstation, je vois tres bien le SERVEUR et INTERNET

Je veux donc configurer SERVEUR pour voir FREEBOX, mais je n'y arrive
pas....

Normal, la Freebox cherche l'adresse du serveur sur le réseau de son
interface LAN alors qu'il se trouve derrière la workstation. Forcément,
elle ne trouve pas. Va falloir relire les bases de TCP/IP. Une solution
*sale* serait peut-être de faire du proxy ARP sur l'interface de la
workstation reliée à la Freebox :

echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/conf/eth1/proxy_arp
ou
sysctl -w net/ipv4/conf/eth1/proxy_arp=1

Tout les site qui parle de passerelle sur le net propose du NAT, dans
mon cas, je ne veux pas.... je voudrais juste que ce qui arrive sur
eth0 et qui est pour FREEBOX aille sur eth1......

En gros, une passerelle sans NAT....
transformer un peu mon WORKSTATION en switch lol

Je vois deux solutions:

* faire un bridge sur la workstation, brctl(8), ainsi tout le monde sera
sur le même réseau.

Oui, c'est ce qui correspond le mieux à un switch.

* faire du routage sur la workstation:
- utiliser deux plages d'adresses différentes pour chacune des pates
de la workstation
- activer le routage sur la workstation (net.ipv4.conf.all.forwarding)
- configurer la route par défaut sur le serveur

Ça ne marchera pas sans faire du NAT sur la workstation, car la Freebox
est incapable de gérer des routes personnalisées pour dire que le réseau
du serveur est joignable via la workstation.