Créer une probabilité d'occurence d'une valeur

9 réponses
Ozyrom
Bonjour,

Je viens vers vous car j'écume les sites web depuis plusieurs heures déjà et je ne trouve pas de réponse à ma question.

J'ai une première colonne A qui contient des chiffres entre 18 et 55, et je souhaite faire apparaitre dans la colonne B une valeur correspondant a ses chiffres selon le critère suivant :

Si l'age est compris entre [18 et 22[, il y a 30 % de chance que le résultat soit "étudiant", et 70 % qu'il soit "employé"

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement

9 réponses

DanielCo
Bonjour,
Avec 22 en D1 :
="Si l'age est compris entre 18 et 22, il y a
"&FREQUENCE(A2:A101;D1)*100/NBVAL(A2:A101)&"% de chance que le résultat
soit ""étudiant"", et "&100-FREQUENCE(A2:A101;D1)*100/NBVAL(A2:A101)&"
% qu'il soit""employé"""
Cordialement.
Daniel
PS. Au lieu de FREQUENCE, tu peux utiliser =NB.SI(A2:A101;"<"")

Bonjour,

Je viens vers vous car j'écume les sites web depuis plusieurs heures déjà et
je ne trouve pas de réponse à ma question.

J'ai une première colonne A qui contient des chiffres entre 18 et 55, et je
souhaite faire apparaitre dans la colonne B une valeur correspondant a ses
chiffres selon le critère suivant :

Si l'age est compris entre [18 et 22[, il y a 30 % de chance que le résultat
soit "étudiant", et 70 % qu'il soit "employé"

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement
ozyrom
Le dimanche 31 Mai 2015 à 10:44 par Ozyrom :
Bonjour,

Je viens vers vous car j'écume les sites web depuis plusieurs heures
déjà et je ne trouve pas de réponse à ma question.

J'ai une première colonne A qui contient des chiffres entre 18 et 55, et
je souhaite faire apparaitre dans la colonne B une valeur correspondant a ses
chiffres selon le critère suivant :

Si l'age est compris entre [18 et 22[, il y a 30 % de chance que le
résultat soit "étudiant", et 70 % qu'il soit
"employé"

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement

Bonjour,

Merci pour la réponse rapide,

Néanmoins, on s'est mal compris je crois, je ne veux pas connaitre le % de personne qui se trouve entre 18 et 22 ans. Je veux que pour les nombre qui se trouvent entre 18 et 22, le logiciel mettent une réponse dans une autre colonne suivant la répartition possible suivante :

30% de chance de mettre le mot "étudiant"
70 % de chance de mettre le mot "employé"

Ce qui se résume a mettre une probabilité dans la fonction, ce que je n'ai pas réussi a faire jusque la

Merci d'avance
ozyrom
Le dimanche 31 Mai 2015 à 10:44 par Ozyrom :
Bonjour,

Je viens vers vous car j'écume les sites web depuis plusieurs heures
déjà et je ne trouve pas de réponse à ma question.

J'ai une première colonne A qui contient des chiffres entre 18 et 55, et
je souhaite faire apparaitre dans la colonne B une valeur correspondant a ses
chiffres selon le critère suivant :

Si l'age est compris entre [18 et 22[, il y a 30 % de chance que le
résultat soit "étudiant", et 70 % qu'il soit
"employé"

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement

Bonjour,

Merci pour la réponse rapide,

Néanmoins, on s'est mal compris je crois, je ne veux pas connaitre le % de personne qui se trouve entre 18 et 22 ans. Je veux que pour les nombre qui se trouvent entre 18 et 22, le logiciel mettent une réponse dans une autre colonne suivant la répartition possible suivante :

30% de chance de mettre le mot "étudiant"
70 % de chance de mettre le mot "employé"

Ce qui se résume a mettre une probabilité dans la fonction, ce que je n'ai pas réussi a faire jusque la

Merci d'avance
Jacquouille
Bonsoir
C'est le WE et mon neurone se croit en congé.
Peux-tu mettre un lien CJOINT.COM de ton fichier (ou partie de fichier) dans
lequel tu auras mis le résultat attendu.

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"Ozyrom" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour,

Je viens vers vous car j'écume les sites web depuis plusieurs heures déjà et
je
ne trouve pas de réponse à ma question.

J'ai une première colonne A qui contient des chiffres entre 18 et 55, et je
souhaite faire apparaitre dans la colonne B une valeur correspondant a ses
chiffres selon le critère suivant :

Si l'age est compris entre [18 et 22[, il y a 30 % de chance que le résultat
soit "étudiant", et 70 % qu'il soit "employé"

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
MichD
Bonjour,

Pour tous ceux qui se retrouvent en dehors de la plage 18 -22 inclusivement,
la fonction retourne "Employee".

Pour ceux qui font parti de la plage 18 -22 , 70 % devraient être des étudiants
et 30 % des employés.

Copie cette fonction personnalisée dans un MODULE STANDARD
dans le projetVBA du classeur dans l'éditeur de code VBA.

'--------------------------------------------------------------------
Function FreQ(Cel As Range)
Dim Nb As Long
If Cel >= 18 And Cel <= 22 Then
Randomize
Nb = Application.RandBetween(1, 10)
Select Case Nb
Case 1 To 3
FreQ = "Employee"
Case 4 To 10
FreQ = "Student"
End Select
Else
FreQ = "Employee"
End If
End Function
'--------------------------------------------------------------------
MichD
Dans la feuille de calcul, tu entres la formule suivante :

=FreQ(A1) en supposant qu'en A1 se retrouve la valeur à évaluer.
Tu peux recopier la formule sur toute la colonne...
MichD
Fichier exemple : http://cjoint.com/?EEFuPqpfE8t
MichD
Et si tu préfères une formule sans faire intervenir VBA, il y a ceci :

En supposant que l'âge se retrouve en cellule A1
=SI(ET(A1>;A1<";ALEA.ENTRE.BORNES(1;10)>3);"Student";"Employee")
MichD
Fichier exemple illustrant les 2 approches : http://cjoint.com/?EFbmQqza8Yu