Creer une image disque de sa partition

5 réponses
gquerat
Bonjour à toutes et tous.

J'ai sauté le pas et installé Tiger sur ma machine de travail après
quelques jours d'essais sur un poste de moindre importance.

Mon pb. CCC ne marche pas encore sous Tiger et je voudrais néanmoins
pouvoir me faire des backup réguliers de ma partition et je comptais
utiliser l'image disque et ASR (première fois). Je ne sais pas si c'est
aussi comme ça chez vous mais l'Aide de utilitaire de disque ne marche
pas.

Donc je selectionne mon vol de démarrage, je clique sur
Fichier/nouvelle/"image disque de disk03/nom du vol".

Lors du dialogue de conversion qui suit:
On me propose des choix de compression. Faut il comprimer ou
laisser lecture seule? Si on choisit maitre DVD/CD, l'image sera t'elle
bootable ?
Idem pour le chiffrement. Je dirai que en tant que back-up
d'info non DGSE-esque, on s'en fout pas mal !

Mon but serait de remplacer fonctionnellement CCC, sauvegarde bootable
de mon volume de démarrage.

Merci
--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques

5 réponses

jpnoSPAMuet
Gilles Querat wrote:

Bonjour à toutes et tous.

J'ai sauté le pas et installé Tiger sur ma machine de travail après
quelques jours d'essais sur un poste de moindre importance.

Mon pb. CCC ne marche pas encore sous Tiger et je voudrais néanmoins
pouvoir me faire des backup réguliers de ma partition et je comptais
utiliser l'image disque et ASR (première fois). Je ne sais pas si c'est
aussi comme ça chez vous mais l'Aide de utilitaire de disque ne marche
pas.

Donc je selectionne mon vol de démarrage, je clique sur
Fichier/nouvelle/"image disque de disk03/nom du vol".

Lors du dialogue de conversion qui suit:
On me propose des choix de compression. Faut il comprimer ou
laisser lecture seule? Si on choisit maitre DVD/CD, l'image sera t'elle
bootable ?
Idem pour le chiffrement. Je dirai que en tant que back-up
d'info non DGSE-esque, on s'en fout pas mal !

Mon but serait de remplacer fonctionnellement CCC, sauvegarde bootable
de mon volume de démarrage.

Merci

CCC marche toujours quand on est loggé en root (ce n'est pas bien mais
pour une fois c'est pour la bonne cause)

Pour utilitaire disque, je dirais non comprimé et maître. Sans garantie.
--
JPN
On me mèle sans les majuscules

daniel.patin
MV wrote:

Gilles Querat :

Mon but serait de remplacer fonctionnellement CCC, sauvegarde bootable
de mon volume de démarrage.

SilverKeeper a l'air de fonctionner correctement :
<URL:http://www.lacie.com/silverkeeper/>

silverkeeper fonctionne bien, meme en reseau, mais attention de ne pas
lui faire sauvegarder des os9 distants. sinon, il est programable, gratuit,

--
daniel.patin a la place de marcel.dugenou
http://leinad.blogspirit.com
http://k-dee.blogspot.com

syl_vain
MV wrote:

Gilles Querat :

Mon but serait de remplacer fonctionnellement CCC, sauvegarde bootable
de mon volume de démarrage.

SilverKeeper a l'air de fonctionner correctement :
<URL:http://www.lacie.com/silverkeeper/>

Il y a aussi "MimMac", qui a l'air pas mal du tout.

--
Sylvain Bouju
--

gquerat
MV wrote:

Gilles Querat :

Mon but serait de remplacer fonctionnellement CCC, sauvegarde bootable
de mon volume de démarrage.

SilverKeeper a l'air de fonctionner correctement :
<URL:http://www.lacie.com/silverkeeper/>

Essayé et adopté. Reste à voir si la sauvegarde incrémentale permet de
gagner du temps par rapport à la totale. Avec CCC, le gain de temps
n'était pas manifeste, loin de là !

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques

gquerat
MV wrote:

Gilles Querat :

Reste à voir si la sauvegarde incrémentale permet de
gagner du temps par rapport à la totale.

Ça m'a pris une petite vingtaine de minutes ce matin (pour un disque
contenant 22,25 Go de données), ma dernière sauvegarde datant de 5
jours.

NB Avec SilverKeeper, le clone du disque contient 187 328 fichiers
(contre 187 685 sur l'original) alors qu'avec RetrospectExpress (une
assez vieille version) ou MimMac, il n'en a que 187 279 !

Je n'ai pas chronométré, mais mes 29 Go en première sauvegarde ont mis
dans les 30-40 mn. Autrement dit, la sauvegarde incrémentale n'est pas
fondamentalement plus rapide.
Ceci dit cela doit aussi pas mal dépendre de la puissance proc et
vitesse du disque donc je suis pas sûr que la comparaison soit valable.
(ici iMac 1,25 GHz, 1Go de RAM)

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques