creer une image iso d'un dvd video avec /bin/dd

Kns
Bonjour,
je cherche a creer une image iso fidèle d'un dvd video (souvent crypté). je
ne veux pas d'image décodée à la "dvdbackup", mais vraiment une image pure.

je pensais a faire un: /bin/dd if=/dev/cdrom of=<path>/dvd.iso
mais ca marche pas avec les dvd cryptés, I/O error tout ça... normal quoi.

Toutefois, j'ai remarqué que, comme j'ai installé libdvdcss que:
1) si je lance xine
2) j'arrête xine après que la console indique le calcul des clés des .VOB
via libdvdread
3) je retape mon "dd",
et bien ca marche!!!

Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi l'utilisation très brève de xine
permet ensuite la copie du dvd ou plutot où sont stockées les infos
décodées par libdvdread+libcss lors du lancement de xine et comment dd peut
les exploiter à son avantage après coup???
Y a t'il un moyen d'ecrire un petit programme C qui se chargerait juste de
cela?

pour infos,
- Le dvd n'est jamais monté au cours de l'opération.
- Si je fais un eject/reload du disque ca ne marche plus a moins de refaire
l'operation avec xine...
- Si j'utilise avant un autre utilitaire genre dvdbackup -I (infos sommaires
du disque) ça marche aussi.

Voila

l'indien
On Wed, 17 Aug 2005 21:32:26 +0200, Kns wrote:

[...]

Je ne connais pas le détail, mais en gros c'est le firmware du lecteur de
DVD qui décrypte ce dernier. Pour celà, il a besoin qu'on lui donne une
clé correspondant au DVD à décrypter.
dvdcss casse le système de cryptage et retrouve la clé.
Celle-ci est envoyée au firmware du lecteur de DVD qui authorise alors la
lecture.
Lorsque tu ejecte le DVD, il efface la clé de sa RAM.

Mais le résultat du dd devrait être similaire à celui de dvdbackup car
c'est le firmware du lecteur de DVD qui est chargé de décrypter
celui-ci, il me semble...

Y a t'il un moyen d'ecrire un petit programme C qui se chargerait juste de
cela?

Oui. Il faut voir comment est utilisée la libdvdcss dans les players
vidéo et ne garder que cette partie là.

[...]

Nicolas George
l'indien wrote in message :
[...]

C'est aussi ce que j'ai compris.

Mais le résultat du dd devrait être similaire à celui de dvdbackup car
c'est le firmware du lecteur de DVD qui est chargé de décrypter
celui-ci, il me semble...

Même interprétation pour moi. Je suppose que les erreurs en lecture quand le
déchiffrement n'est pas fait s'interprète par le chiffrement vient avant les
ECC (au moins la dernière couche). Si c'est le cas, il doit être possible
d'obtenir les données avant chiffrement CSS avec les fonctions de lecture
brute. Ceci dit, CDROMREADRAW n'a pas l'air de marcher sur un DVD (je ne
suis pas affirmatif, le seul lecteur de DVD que j'aie sous la main est
franchement foireux).

Quoi qu'il en soit, je ne suis pas sûr que le résultat d'une gravure aussi
fidèle soit ensuite lisible par un lecteur de salon comme l'original.

Kns
l'indien wrote:

[...]

Effectivement je n'avais pensé au lecteur lui même, c'est plus clair
maintenant. Merci pour ces renseignements.

l'indien
On Wed, 17 Aug 2005 21:46:21 +0000, Nicolas George wrote:

l'indien wrote in message :
[...]

Je ne saurais pas dire.

Quoi qu'il en soit, je ne suis pas sûr que le résultat d'une gravure aussi
fidèle soit ensuite lisible par un lecteur de salon comme l'original.

Un DVD non crypté est lisible par un lecteur de salon puisque certains
DVD du commerce ne sont pas zonés (ce qui revient à dire qu'ils ne sont
pas cryptés).

Nicolas George
l'indien wrote in message :
[...]

Je parlais d'un DVD gravé en préservant le chiffrement : je ne serais pas
surpris, par exemple, qu'un lecteur de salon refuse purement et simplement
de faire du CSS sur un DVD gravé.