Créer utilisateur avec home existant

7 réponses
raphael.poitevin
Bonsoir,

Pourdiff=C3=A9rentes raisons, j=E2=80=99ai r=C3=A9install=C3=A9 mon syst=C3=
=A8me qui contenait
plusieurs utilisateurs. Mon utilisateur principal a bien repris son home
avec l=E2=80=99installeur.

mais je suis confront=C3=A9 =C3=A0 une situation totalement ridicule, je n=
=E2=80=99arrive
pas a cr=C3=A9er les autres utilisateurs en associant les homes existants.

adduser toto --home toto

Cr=C3=A9 bien le user, mais :
su - toto
No directory, logging in with HOME=3D/
cd ~
ne bouge pas.

C=E2=80=99est s=C3=BBrement tout b=C3=AAte mais je ne vois pas.

merci,
--=20
Rapha=C3=ABl

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/87r3o3hml7.fsf@mozart.musiciens

7 réponses

Sylvain L. Sauvage
Le dimanche 19 juillet 2015, 23:19:32 Raphaël POITEVIN a écri t :
Bonsoir,

’soir,

[…]
adduser toto --home toto

--home prend un répertoire complet. Donc :
adduser toto --home /home/toto

Maintenant, je ne suis pas sûr que ça change grand-chose pa rce
que /home/toto est déjà la valeur par défaut.

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Jean-Marc
--Signature=_Sun__19_Jul_2015_23_45_00_+0200_9nn1ePqKbKEVtgvV
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Sun, 19 Jul 2015 23:19:32 +0200
(Raphaël POITEVIN) écrivait :

Bonsoir,

Bonsoir Raphaël,

[...]
adduser toto --home toto

Cré bien le user, mais :
su - toto
No directory, logging in with HOME=/
cd ~
ne bouge pas.

Vérifie ce qu'il y a dans /etc/passwd
grep toto /etc/passwd

Je pense que tu dois spécifier le chemin complet
adduser toto --home /home/toto

C’est sûrement tout bête mais je ne vois pas.

merci,
--
Raphaël

Jean-Marc

--Signature=_Sun__19_Jul_2015_23_45_00_+0200_9nn1ePqKbKEVtgvV
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2
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=nI/0
-----END PGP SIGNATURE-----

--Signature=_Sun__19_Jul_2015_23_45_00_+0200_9nn1ePqKbKEVtgvV--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
MENGUAL Jean-Philippe
Tu as essayé de jouer avec usermod -d? Sinon, dans /etc/passwd ça se
change à la main. Mais usermod est plus propre.

Amitiés,

Le 19/07/2015 23:19, Raphaël POITEVIN a écrit :
Bonsoir,

Pourdifférentes raisons, j’ai réinstallé mon système qui contenait
plusieurs utilisateurs. Mon utilisateur principal a bien repris son home
avec l’installeur.

mais je suis confronté à une situation totalement ridicule, je n’arrive
pas a créer les autres utilisateurs en associant les homes existants.

adduser toto --home toto

Cré bien le user, mais :
su - toto
No directory, logging in with HOME=/
cd ~
ne bouge pas.

C’est sûrement tout bête mais je ne vois pas.

merci,

--

Jean-Philippe MENGUAL

HYPRA, progressons ensemble

Tél.: 01 84 73 06 61
Mail:

Site Web: http://hypra.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Jean-Marc
--Signature=_Mon__20_Jul_2015_00_22_35_+0200_A_xbB84hmvUnKHvY
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Mon, 20 Jul 2015 00:19:52 +0200
Jean-Marc écrivait :

[...]

Curieux, la même commande chez moi réclame un chemin absolu :
$ sudo adduser toto --home toto
[sudo] password for jim:
adduser : Le répertoire personnel doit être un chemin absolu.

Jean-Marc

--Signature=_Mon__20_Jul_2015_00_22_35_+0200_A_xbB84hmvUnKHvY
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2
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=7lP8
-----END PGP SIGNATURE-----

--Signature=_Mon__20_Jul_2015_00_22_35_+0200_A_xbB84hmvUnKHvY--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Jean-Marc
--Signature=_Mon__20_Jul_2015_00_19_52_+0200_Mf3q+jUYsY6v/f4G
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Sun, 19 Jul 2015 23:48:12 +0200
"Sylvain L. Sauvage" écrivait :

[...]
--home prend un répertoire complet. Donc :
adduser toto --home /home/toto

Maintenant, je ne suis pas sûr que ça change grand-chose parc e
que /home/toto est déjà la valeur par défaut.

Mais ici, pas de valeur par défaut puisqu'elle est spécifiée.

Et le man de adduser ne spécifie pas qu'il faille un chemin complet.
Par contre, il dit que si le répertoire n'existe pas, il est cré é.

Je me demande ce qui est créé quand tu ne mets que toto à la suite de l'option --home ?

Curieux de voir l'entrée de /etc/passwd.

Un petit <locate -b toto> pour s'assurer que rien ne traîne, Raphaà «l ?

--
Sylvain Sauvage

Jean-Marc

--Signature=_Mon__20_Jul_2015_00_19_52_+0200_Mf3q+jUYsY6v/f4G
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2
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=FT2u
-----END PGP SIGNATURE-----

--Signature=_Mon__20_Jul_2015_00_19_52_+0200_Mf3q+jUYsY6v/f4G--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le lundi 20 juillet 2015, 00:19:52 Jean-Marc a écrit :
[…]
> Maintenant, je ne suis pas sûr que ça change grand-chos e
> parce que /home/toto est déjà la valeur par défaut.

Mais ici, pas de valeur par défaut puisqu'elle est spécifià ©e.

À quoi sert-ce de spécifier une valeur si c’est la même valeur
qui aurait été utilisée si on ne la spécifiait pas ?

Ce que veut Raphaël, c’est que l’utilisateur crà ©Ã© utilise un
répertoire qui existe déjà. Et bien c’est ce que fait déjà
adduser quand le répertoire est /home/<user>.
adduser (ou plutôt, en dessous, useradd), n’écrase pas le
répertoire, il ne fait que le créer et le remplir avec /etc/s kel
s’il n’existe pas. Donc spécifier --home pour lui donner la
valeur que useradd utiliserait de toute façon ne change pas son
comportement.

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Pierre Meurisse
On Sun, Jul 19, 2015 at 11:19:32PM +0200, Raphaël POITEVIN wrote:
Bonsoir,

Pourdifférentes raisons, j’ai réinstallé mon système qui contenait
plusieurs utilisateurs. Mon utilisateur principal a bien repris son home
avec l’installeur.

mais je suis confronté à une situation totalement ridicule, je n’arrive
pas a créer les autres utilisateurs en associant les homes existants.

adduser toto --home toto

Cré bien le user, mais :
su - toto
No directory, logging in with HOME=/
cd ~
ne bouge pas.

C’est sûrement tout bête mais je ne vois pas.

merci,
--
Raphaël

Bonjour,

il suffit de préciser l'uid désiré.

D'abord
# ls -l /home
on repère l'uid de l'utilisateur tutu ; p ex 1005
# adduser --uid 1005 tutu

--
Pierre Meurisse

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/