Criminalisation des outils ET documentations

2 réponses
Nicob
Salut,

sans vouloir relancer sur un sujet ayant fait un assez long thread, voici
un extrait d'article où parle le CEO de Symantec, et donc propriétaire
de Bugtraq :

========================================================================
But perhaps the most controversial suggestion came from John Schwarz,
president and COO of antivirus firm Symantec, who called for legislation
to criminalize the sharing of information and tools online that can be
used by malicious hackers and virus writers.

Virus writers and hackers often learn from each other and share automated
tools and code on websites. By making it illegal to post malicious code
and information, Schwarz implied, the number of attacks would be reduced.
He did not say, though, how legislators would determine the difference
between malicious information and that used for legitimate security
research, or whether such a law might compromise freedom of speech.

From http://www.wired.com/news/infostructure/0,1377,60391,00.html
========================================================================

Nicob

2 réponses

Stephane Catteau
Nicob nous disait récement dans fr.comp.securite
<news: :

Virus writers and hackers often learn from each other and share
^^^^^^^

automated tools and code on websites. By making it illegal to post
malicious code and information, Schwarz implied, the number of
attacks would be reduced.

Et dire qu'il n'a même pas l'excuse d'une mauvaise traduction faite
par de mauvais journalistes :-( Empécher un hacker d'apprendre ne
réduira en rien le nombre d'attaques, mais réduira à terme le nombre de
personnes à même de les contrer.
Si même les têtes pensante (quoi que vu sa fonction...) de la sécurité
informatique se mettent à confondre hacker et pirate, on est mal parti.

--
"Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je
pense d'eux , ils en diraient bien davantage."
Sacha Guitry

Eric Razny
"Stephane Catteau" a écrit dans le message de
news:
Nicob nous disait récement dans fr.comp.securite
<news: :

Virus writers and hackers often learn from each other and share
^^^^^^^

automated tools and code on websites. By making it illegal to post
malicious code and information, Schwarz implied, the number of
attacks would be reduced.

Et dire qu'il n'a même pas l'excuse d'une mauvaise traduction faite
par de mauvais journalistes :-( Empécher un hacker d'apprendre ne
réduira en rien le nombre d'attaques, mais réduira à terme le nombre de
personnes à même de les contrer.
Si même les têtes pensante (quoi que vu sa fonction...) de la sécurité
informatique se mettent à confondre hacker et pirate, on est mal parti.

Au moins ça prouve, si besoin était, qu'il y aura bien quelqu'un assez bête
pour suggérer de pondre une loi limitant de fait la sécurité.

Il va falloir en trouver des nombres premiers[1] :)

Blague à part on risque d'avoir ce genre de problème avant les américains
pour une fois. Il me semble qu'un (long) thread, qui portait au départ sur
la réponse à une intrusion, faisait le tour et montrait, de toute façon,
l'impossibilité réelle de limiter la diffusion du code et que, par voie de
conséquence, ça ne gênait que les utilisateurs honnêtes.

Eric.

[1] c'était pour le code de descramble des dvd. Pour contrer l'interdiction
un gus avait zippé le code puis cherché -et trouvé- un nombre premier dont
les premiers octets comprennaient le fichier zip. Et il ne diffusait plus un
exploit, mais un nombre premier :)