Écrire sous Linux un livre qui contient des textes musicaux

10 réponses
Adrien
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
------enig2QGOSILVEROAAASQGXOJG
Content-Type: text/plain; charset=windows-1252
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour les D=E9bianistes,

Je reviens toujours avec mes histoires de musicien : je r=E9dige un petit=

bouquin / dossier (~30 pages pressenties, au format A3).
Or celui-ci va contenir des exemples musicaux...

Je ne sais pas comment g=E9rer au mieux des bouts de partition et les
int=E9grer =E0 un texte.

Jusqu'ici j'ai fait des documents sous Libreoffice et int=E9gr=E9 les
exemples musicaux sous forme PNG, le probl=E8me c'est que le r=E9sultat
d=E9pend de la qualit=E9 de l'export en PNG. Musescore exporte apparemmen=
t
en 600 DPI (ce qui est bien pour l'impression), par contre les documents
sont lourds =E0 g=E9rer. On s'en fiche pour l'impression, mais pas si on
publie en PDF pour lecture sur l'=E9cran...

Je voulais savoir s'il y avait des solutions plus sexy, du genre ins=E9re=
r
des bouts de PDF... Il me semble que c'est ce que font les journaux,
pour avoir d=E9j=E0 d=FB traiter avec le journal Le Monde ou le Figaro po=
ur
des clients.

J'utilise principalement :
- Emacs / org-mode (pour la r=E9daction) ;
- Libreoffice (pour le rendu final =E9ventuellement) ;
- Musescore (pour les exemples musicaux) ;
- pdfmod (pour la r=E9organisation du fichier si j'imprime un livre reli=E9=
s
sous forme de livrets) ;

Au besoin, si c'est plus facile de g=E9rer des partitions / bouts de PDF,=

je peux envisager notamment :
- Scribus ;
- Scenari ;
- La poule ou l'=9Cuf ;
- ...?

=C0 noter : apr=E8s avoir entam=E9 la r=E9daction de ce message, je viens=

d'essayer sous Scribus. La proc=E9dure est simple, il suffit de cr=E9er u=
n
cadre d'image, puis clic droit -> importer une image. On peut choisir du
PDF, et redimensionner le cadre pour n'afficher qu'une partie du PDF
dans ce cadre.
=C7a m'a l'air fort bien !
Histoire de faire l'emb=EAtant (scribus a l'air bien mais complexe =E0
prendre en main au d=E9but), est-il possible de faire quelque chose
d'=E9quivalent sous Libreoffice ? (je n'ai pas trouv=E9 pour l'instant)

Merci d'avance !

--=20
Adrien.

------enig2QGOSILVEROAAASQGXOJG
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Icedove - http://www.enigmail.net/

iQEcBAEBAgAGBQJSoY0QAAoJEN2mnsXFeEtwmGUIAIdWpd9uh92wxV4nE/dljKT8
0bV6uN8svujlj0cp8y0LHmz5pkURKBY6yGo9f9ZBTGyiD4zDre6J11wLEonitHyC
vmYsiICtr15Zax/NBtf4VQeUA176J/zmWu49F5xdacg1m8YGE4CXsUczuK1eQcpb
NB7BcuDjmxeulSlL+VEjrwSxuf27jCmqX90BJF3h2+loLqgHJUJ+czvgMQt1MUJU
/MXhWXenE3/tknbSKCvtXla5tkcS34ToAwsWglxxx8bjEAjekG3P1fXzdw9qQxUK
7P/jRYfWYehdR020SNm82MEw+dJNYY5ITE1XDHif5N/ZT9LeT3pgCeNkQhdZlV0=
=T8e+
-----END PGP SIGNATURE-----

------enig2QGOSILVEROAAASQGXOJG--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52A18D10.30902@creasixtine.com

10 réponses

François Patte
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
------enig2VVUVFSIGJIWIJMEFJGMH
Content-Type: text/plain; charset=windows-1252
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 06/12/2013 09:38, Adrien a écrit :
Bonjour les Débianistes,

Je reviens toujours avec mes histoires de musicien : je rédige un pet it
bouquin / dossier (~30 pages pressenties, au format A3).
Or celui-ci va contenir des exemples musicaux...

Je ne sais pas comment gérer au mieux des bouts de partition et les
intégrer à un texte.

<snip>

latex + musixtex (ou + lilypond, ou + mutex)?

--
François Patte
UFR de mathématiques et informatique
Laboratoire CNRS MAP5, UMR 8145
Université Paris Descartes
45, rue des Saints Pères
F-75270 Paris Cedex 06
Tél. +33 (0)1 8394 5849
http://www.math-info.univ-paris5.fr/~patte

------enig2VVUVFSIGJIWIJMEFJGMH
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.15 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Icedove - http://www.enigmail.net/

iEYEARECAAYFAlKhjlcACgkQdE6C2dhV2JW0nwCfQdIlcvrhg8QqNgSAo7r6dqh5
PAIAn0pd7ZMr1QxMKt4pS1e4N5qV4Wqm
=4maP
-----END PGP SIGNATURE-----

------enig2VVUVFSIGJIWIJMEFJGMH--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Patrice Karatchentzeff
Le 6 décembre 2013 09:38, Adrien a écrit :

Bonjour,

À noter : après avoir entamé la rédaction de ce message, je viens
d'essayer sous Scribus. La procédure est simple, il suffit de créer u n
cadre d'image, puis clic droit -> importer une image. On peut choisir du
PDF, et redimensionner le cadre pour n'afficher qu'une partie du PDF
dans ce cadre.
Ça m'a l'air fort bien !
Histoire de faire l'embêtant (scribus a l'air bien mais complexe à
prendre en main au début), est-il possible de faire quelque chose
d'équivalent sous Libreoffice ? (je n'ai pas trouvé pour l'instant)

Je fais souvent cela avec le couple lilypond+scribus pour des livrets de ch ants.

Scribus est bon pour la PAO, c'est-à-dire qu'il est bon dans son
domaine (livret, affiche, etc.) mais sans doute assez médiocre pour
faire un livre (comme LO d'ailleurs).

Si j'avais à écrire un livre, je me tournerai sans doute vers le
couple LaTeX/Lylipond (LaTeX pour une bonne mise en page et facile et
Lilypond pour la musique (avec n'importe quel front-end devant qui te
facilite l'écriture si tu préfères...)).

PK

--
| _,,,---,,_ Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`' -. ;-;;,_ mailto:
|,4- ) )-,_. , ( `'-' http://p.karatchentzeff.free.fr
'---''(_/--' `-'_)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CALbP57t-1_E-+d24RThPfm3HFP=p8jccEHQ67d+
moi-meme
Le Fri, 06 Dec 2013 10:00:03 +0100, Patrice Karatchentzeff a écrit :

Si j'avais à écrire un livre, je me tournerai sans doute vers le couple
LaTeX/Lylipond (LaTeX pour une bonne mise en page et facile et Lilypond
pour la musique (avec n'importe quel front-end devant qui te facilite
l'écriture si tu préfères...)).

Je conseillerais LyX qui est un bon GUI pour LaTeX et qui permet
l'inclusion de LaTeX pur et dur.

LateX est très puissant mais nécessite un apprentissage non négligeable
pour sa mise en œuvre
(Même si on est vendredi je ne veux pas lancer un troll)

En cas de besoin voir fr.comp.text.tex

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/52a19667$0$2409$
Bernard Schoenacker
Le 06 Dec 2013 09:18:31 GMT,
moi-meme a écrit :

Le Fri, 06 Dec 2013 10:00:03 +0100, Patrice Karatchentzeff a écrit :

> Si j'avais à écrire un livre, je me tournerai sans doute vers le
> couple LaTeX/Lylipond (LaTeX pour une bonne mise en page et facile
> et Lilypond pour la musique (avec n'importe quel front-end devant
> qui te facilite l'écriture si tu préfères...)).

Je conseillerais LyX qui est un bon GUI pour LaTeX et qui permet
l'inclusion de LaTeX pur et dur.

LateX est très puissant mais nécessite un apprentissage non
négligeable pour sa mise en œuvre
(Même si on est vendredi je ne veux pas lancer un troll)

En cas de besoin voir fr.comp.text.tex

Bonjour,

il est possible de faire de la musique en employant MusicTeX :

ftp://ftp.tex.ac.uk/ctan%3A/macros/musictex/musicdoc.pdf

Lyx est une approche pour TeX, mais je conseille gummi ou un autre
qui convient à l'utilisateur

ensuite, il est possible de s'inscrire sur la ML de l'ens cachan
( gutenberg )

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Salut,

Le vendredi 06 décembre 2013 à 9:18, moi-meme a écrit :
LateX est très puissant mais nécessite un apprentissage non négligeable
pour sa mise en ½uvre
(Même si on est vendredi je ne veux pas lancer un troll)

L'apprentissage est en effet non-négligeable mais sera compensé par la rigueur
fournie par l'outil qui évitera de refaire régulièrement (et approximativement)
toute la mise-en-page du document pour la simple raison qu'on a ajouté une ligne
quelque part.

Mon message n'a pas vocation à alimenter le troll que tu n'as pas voulu lancer,
juste à relativiser l'investissement d'apprentissage qui se récupérera en partie
(voire plus qu'intégralement) à l'utilisation sur le long-terme.

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François Patte
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
------enig2GLVREOOLHLTLKHXGNKOU
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 06/12/2013 10:18, moi-meme a écrit :
Le Fri, 06 Dec 2013 10:00:03 +0100, Patrice Karatchentzeff a écrit :

Si j'avais à écrire un livre, je me tournerai sans doute ver s le couple
LaTeX/Lylipond (LaTeX pour une bonne mise en page et facile et Lilypon d
pour la musique (avec n'importe quel front-end devant qui te facilite
l'écriture si tu préfères...)).

Je conseillerais LyX qui est un bon GUI pour LaTeX et qui permet
l'inclusion de LaTeX pur et dur.

LateX est très puissant mais nécessite un apprentissage non n égligeable
pour sa mise en œuvre

LyX n'est pas mal, mais (très) lourd à utiliser. Adrien dit qu' il
utilise Emacs, il lui suffit d'ajouter AucTex pour avoir une aide rapide
et complète pour utiliser LaTeX.

(Même si on est vendredi je ne veux pas lancer un troll)

C'est quoi cette histoire de troll?

--
François Patte
UFR de mathématiques et informatique
Laboratoire CNRS MAP5, UMR 8145
Université Paris Descartes
45, rue des Saints Pères
F-75270 Paris Cedex 06
Tél. +33 (0)1 8394 5849
http://www.math-info.univ-paris5.fr/~patte

------enig2GLVREOOLHLTLKHXGNKOU
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.15 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Icedove - http://www.enigmail.net/

iEYEARECAAYFAlKhomkACgkQdE6C2dhV2JWTIQCgjNqbhJfmIw8Sxda2G7qm6opB
02QAoMBIC5cjgPtVcTgeFIpLSemCuyES
=dr77
-----END PGP SIGNATURE-----

------enig2GLVREOOLHLTLKHXGNKOU--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nicolas
Le 06-12-2013 10:09, François Patte a écrit :
Le 06/12/2013 10:18, moi-meme a écrit :
Le Fri, 06 Dec 2013 10:00:03 +0100, Patrice Karatchentzeff a écrit :

Si j'avais à écrire un livre, je me tournerai sans doute vers le
couple
LaTeX/Lylipond (LaTeX pour une bonne mise en page et facile et
Lilypond
pour la musique (avec n'importe quel front-end devant qui te facilite
l'écriture si tu préfères...)).

Je conseillerais LyX qui est un bon GUI pour LaTeX et qui permet
l'inclusion de LaTeX pur et dur.

LateX est très puissant mais nécessite un apprentissage non
négligeable
pour sa mise en œuvre

LyX n'est pas mal, mais (très) lourd à utiliser. Adrien dit qu'il
utilise Emacs, il lui suffit d'ajouter AucTex pour avoir une aide
rapide
et complète pour utiliser LaTeX.

(Même si on est vendredi je ne veux pas lancer un troll)

C'est quoi cette histoire de troll?

Personnellement, je recommanderais Latex + musixtex + texmaker
(http://www.xm1math.net/texmaker/index_fr.html)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
moi-meme
Le Fri, 06 Dec 2013 11:20:02 +0100, François Patte a écrit :

(Même si on est vendredi je ne veux pas lancer un troll)

C'est quoi cette histoire de troll?

il chauffe ...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/52a1f2c1$0$2244$
François Patte
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
------enig2UEUJEJTNXISVWUQXXVRC
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 06/12/2013 16:52, moi-meme a écrit :
Le Fri, 06 Dec 2013 11:20:02 +0100, François Patte a écrit :

(Même si on est vendredi je ne veux pas lancer un troll)

C'est quoi cette histoire de troll?

il chauffe ...

Sans doute quelques "private jokes" qui m'échappent!

--
François Patte
UFR de mathématiques et informatique
Laboratoire CNRS MAP5, UMR 8145
Université Paris Descartes
45, rue des Saints Pères
F-75270 Paris Cedex 06
Tél. +33 (0)1 8394 5849
http://www.math-info.univ-paris5.fr/~patte

------enig2UEUJEJTNXISVWUQXXVRC
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.15 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Icedove - http://www.enigmail.net/

iEYEARECAAYFAlKiA5QACgkQdE6C2dhV2JXHgACg177kb8pyOotoeZxkcn3R4IMG
vGAAoNA9/eETiWTqCHAeJn63SUUwD/er
=czBG
-----END PGP SIGNATURE-----

------enig2UEUJEJTNXISVWUQXXVRC--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Adrien
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
------enig2IFNDRGWGKVQTGBSIXKIQ
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 06/12/2013 09:54, Patrice Karatchentzeff a écrit :
Le 6 décembre 2013 09:38, Adrien a écrit :

Bonjour,

À noter : après avoir entamé la rédaction de ce message, je vi ens
d'essayer sous Scribus. La procédure est simple, il suffit de crée r un
cadre d'image, puis clic droit -> importer une image. On peut choisir du
PDF, et redimensionner le cadre pour n'afficher qu'une partie du PDF
dans ce cadre.
Ça m'a l'air fort bien !
Histoire de faire l'embêtant (scribus a l'air bien mais complexe à
prendre en main au début), est-il possible de faire quelque chose
d'équivalent sous Libreoffice ? (je n'ai pas trouvé pour l'instant )

Je fais souvent cela avec le couple lilypond+scribus pour des livrets d e chants.

Scribus est bon pour la PAO, c'est-à-dire qu'il est bon dans son
domaine (livret, affiche, etc.) mais sans doute assez médiocre pour
faire un livre (comme LO d'ailleurs).

Si j'avais à écrire un livre, je me tournerai sans doute vers le
couple LaTeX/Lylipond (LaTeX pour une bonne mise en page et facile et
Lilypond pour la musique (avec n'importe quel front-end devant qui te
facilite l'écriture si tu préfères...)).

PK

Bonsoir,
Merci à tous pour vos nombreuses réponses.

En ce qui concerne LaTeX, c'est effectivement une option que je n'avais
pas envisagée et qui est intéressante.
En l'occurrence, je ne choisirai pas cette option. Même si j'ai été un
aficionado de LaTeX il y a quelque temps (ça reviendrait certes bien
vite), là je vais intégrer des portées musicales, mais également des
graphiques et illustrations. L'objectif est de faire un livre riche en
images, avec éventuellement un texte coulant autour. C'est tout à fai t
possible avec LaTeX, mais pour avoir utilisé LaTeX pendant des années le
texte coulant nécessite pas mal d'ajustements. En fait, j'utilise
maintenant Libreoffice pour la plupart de mes documents, et j'en suis
tout à fait satisfait.
[a parte]
...je sens venir le troll, donc j'ajoute qu'avec des polices de bonne
qualité (Calluna, Linux Libertine / Biolinum, Didot, Helvetica Neue...)
et quelques add-ons (genre Typography toolbar), j'arrive à un très bo n
résultat avec Libreoffice. Et de toute façon, pour mon cv (cf.
http://www.adrien-poupin.fr/cv), j'utilise Inkscape directement.
[/a parte]

Pour l'instant je suis conforté dans l'idée qu'il existe au moins un
utilisateur de Debian qui fait des mises en pages avec de la musique ;
je pense que je vais donc partir sur un système proche de celui-ci, qui
ne va pas trop rompre mes habitudes.

Maintenant, il faut que je voie si avec Libreoffice il y a moyen
d'inclure un PDF en faisant une restriction sur la fenêtre. Sinon, je
pense que je vais être obligé d'utiliser Scribus ou autre.

Merci !

--
Adrien.
-------------------------------------

------enig2IFNDRGWGKVQTGBSIXKIQ
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Icedove - http://www.enigmail.net/

iQEcBAEBAgAGBQJSpf1pAAoJEN2mnsXFeEtwDW4H/RvUk2h5RiMLwn4o76z3muKn
qF6NIXpratskH1OQOQO6gibwxtgwyB+S36SebIhmgnJpXdjaeEJ+CjFyrgHmDdzv
PWNmCu2zeFXChMVCrk1T55Q+NP/YnxGhvegXMdrmRTPrmXKWeco8okfL61/BQmuD
y5vR/BAf7TUEf0UV5lt9ZU75D1D1Bm+9lE8LboZ5qWXXKF5vjd9r2SxzGej8wj2i
w/buxVeuspK4Miv0uHUBPjXbAe/ybAsEao1v3b1h0+yf5UmVrHId25Pz7cPrxF4X
6uoominD/mMG4jBa617UooW18tAF5w+FvEpluEuowvT1mf9JT9kICvZu9uL4ZAQ =mt+o
-----END PGP SIGNATURE-----

------enig2IFNDRGWGKVQTGBSIXKIQ--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/