Écrire sous Linux un livre qui contient des textes musicaux

Adrien
------enig2QGOSILVEROAAASQGXOJG

Bonjour les D=E9bianistes,

Je reviens toujours avec mes histoires de musicien : je r=E9dige un petit=

bouquin / dossier (~30 pages pressenties, au format A3).
Or celui-ci va contenir des exemples musicaux...

Je ne sais pas comment g=E9rer au mieux des bouts de partition et les
int=E9grer =E0 un texte.

Jusqu'ici j'ai fait des documents sous Libreoffice et int=E9gr=E9 les
exemples musicaux sous forme PNG, le probl=E8me c'est que le r=E9sultat
d=E9pend de la qualit=E9 de l'export en PNG. Musescore exporte apparemmen=
en 600 DPI (ce qui est bien pour l'impression), par contre les documents
sont lourds =E0 g=E9rer. On s'en fiche pour l'impression, mais pas si on
publie en PDF pour lecture sur l'=E9cran...

Je voulais savoir s'il y avait des solutions plus sexy, du genre ins=E9re=
des bouts de PDF... Il me semble que c'est ce que font les journaux,
pour avoir d=E9j=E0 d=FB traiter avec le journal Le Monde ou le Figaro po=
ur
des clients.

J'utilise principalement :
- Emacs / org-mode (pour la r=E9daction) ;
- Libreoffice (pour le rendu final =E9ventuellement) ;
- Musescore (pour les exemples musicaux) ;
- pdfmod (pour la r=E9organisation du fichier si j'imprime un livre reli=E9=
sous forme de livrets) ;

Au besoin, si c'est plus facile de g=E9rer des partitions / bouts de PDF,=

je peux envisager notamment :
- Scribus ;
- Scenari ;
- La poule ou l'=9Cuf ;
- ...?

=C0 noter : apr=E8s avoir entam=E9 la r=E9daction de ce message, je viens=

d'essayer sous Scribus. La proc=E9dure est simple, il suffit de cr=E9er u=
cadre d'image, puis clic droit -> importer une image. On peut choisir du
PDF, et redimensionner le cadre pour n'afficher qu'une partie du PDF
dans ce cadre.
=C7a m'a l'air fort bien !
Histoire de faire l'emb=EAtant (scribus a l'air bien mais complexe =E0
prendre en main au d=E9but), est-il possible de faire quelque chose
d'=E9quivalent sous Libreoffice ? (je n'ai pas trouv=E9 pour l'instant)

Merci d'avance !

--=20
Adrien.

------enig2QGOSILVEROAAASQGXOJG

------enig2QGOSILVEROAAASQGXOJG--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

François Patte
------enig2VVUVFSIGJIWIJMEFJGMH

Le 06/12/2013 09:38, Adrien a écrit :
Bonjour les Débianistes,

Je reviens toujours avec mes histoires de musicien : je rédige un pet it
bouquin / dossier (~30 pages pressenties, au format A3).
Or celui-ci va contenir des exemples musicaux...

Je ne sais pas comment gérer au mieux des bouts de partition et les
intégrer à un texte.

<snip>

latex + musixtex (ou + lilypond, ou + mutex)?

--
François Patte
UFR de mathématiques et informatique

------enig2VVUVFSIGJIWIJMEFJGMH

------enig2VVUVFSIGJIWIJMEFJGMH--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Patrice Karatchentzeff
Le 6 décembre 2013 09:38, Adrien a écrit :

Bonjour,

À noter : après avoir entamé la rédaction de ce message, je viens
d'essayer sous Scribus. La procédure est simple, il suffit de créer u n
cadre d'image, puis clic droit -> importer une image. On peut choisir du
PDF, et redimensionner le cadre pour n'afficher qu'une partie du PDF
dans ce cadre.
Ça m'a l'air fort bien !
Histoire de faire l'embêtant (scribus a l'air bien mais complexe à
prendre en main au début), est-il possible de faire quelque chose
d'équivalent sous Libreoffice ? (je n'ai pas trouvé pour l'instant)

Je fais souvent cela avec le couple lilypond+scribus pour des livrets de ch ants.

Scribus est bon pour la PAO, c'est-à-dire qu'il est bon dans son
domaine (livret, affiche, etc.) mais sans doute assez médiocre pour
faire un livre (comme LO d'ailleurs).

Si j'avais à écrire un livre, je me tournerai sans doute vers le
couple LaTeX/Lylipond (LaTeX pour une bonne mise en page et facile et
Lilypond pour la musique (avec n'importe quel front-end devant qui te
facilite l'écriture si tu préfères...)).

PK

--
| _,,,---,,_ Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`' -. ;-;;,_ mailto:
|,4- ) )-,_. , ( `'-' http://p.karatchentzeff.free.fr
'---''(_/--' `-'_)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CALbP57t-1_E-+d24RThPfm3HFP=p8jccEHQ67d+
moi-meme
Le Fri, 06 Dec 2013 10:00:03 +0100, Patrice Karatchentzeff a écrit :

[...]

Je conseillerais LyX qui est un bon GUI pour LaTeX et qui permet
l'inclusion de LaTeX pur et dur.

LateX est très puissant mais nécessite un apprentissage non négligeable
pour sa mise en œuvre
(Même si on est vendredi je ne veux pas lancer un troll)

En cas de besoin voir fr.comp.text.tex

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/52a19667$0$2409$
Bernard Schoenacker
Le 06 Dec 2013 09:18:31 GMT,
moi-meme a écrit :

> [...]

négligeable pour sa mise en œuvre
(Même si on est vendredi je ne veux pas lancer un troll)

il est possible de faire de la musique en employant MusicTeX :

ftp://ftp.tex.ac.uk/ctan%3A/macros/musictex/musicdoc.pdf

Lyx est une approche pour TeX, mais je conseille gummi ou un autre
qui convient à l'utilisateur

ensuite, il est possible de s'inscrire sur la ML de l'ens cachan
( gutenberg )

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Salut,

Le vendredi 06 décembre 2013 à 9:18, moi-meme a écrit :
LateX est très puissant mais nécessite un apprentissage non négligeable
pour sa mise en ½uvre
(Même si on est vendredi je ne veux pas lancer un troll)

L'apprentissage est en effet non-négligeable mais sera compensé par la rigueur
fournie par l'outil qui évitera de refaire régulièrement (et approximativement)
toute la mise-en-page du document pour la simple raison qu'on a ajouté une ligne
quelque part.

Mon message n'a pas vocation à alimenter le troll que tu n'as pas voulu lancer,
juste à relativiser l'investissement d'apprentissage qui se récupérera en partie
(voire plus qu'intégralement) à l'utilisation sur le long-terme.

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François Patte
------enig2GLVREOOLHLTLKHXGNKOU

Le 06/12/2013 10:18, moi-meme a écrit :
[...]

LyX n'est pas mal, mais (très) lourd à utiliser. Adrien dit qu' il
utilise Emacs, il lui suffit d'ajouter AucTex pour avoir une aide rapide
et complète pour utiliser LaTeX.

(Même si on est vendredi je ne veux pas lancer un troll)

C'est quoi cette histoire de troll?

[...]

Nicolas
Le 06-12-2013 10:09, François Patte a écrit :
[...]

Personnellement, je recommanderais Latex + musixtex + texmaker
(http://www.xm1math.net/texmaker/index_fr.html)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
moi-meme
Le Fri, 06 Dec 2013 11:20:02 +0100, François Patte a écrit :

(Même si on est vendredi je ne veux pas lancer un troll)

C'est quoi cette histoire de troll?

il chauffe ...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/52a1f2c1$0$2244$
François Patte
------enig2UEUJEJTNXISVWUQXXVRC

Le 06/12/2013 16:52, moi-meme a écrit :
Le Fri, 06 Dec 2013 11:20:02 +0100, François Patte a écrit :

(Même si on est vendredi je ne veux pas lancer un troll)

C'est quoi cette histoire de troll?

il chauffe ...

Sans doute quelques "private jokes" qui m'échappent!

[...]

Adrien
------enig2IFNDRGWGKVQTGBSIXKIQ

Le 06/12/2013 09:54, Patrice Karatchentzeff a écrit :
[...]

Bonsoir,
Merci à tous pour vos nombreuses réponses.

En ce qui concerne LaTeX, c'est effectivement une option que je n'avais
pas envisagée et qui est intéressante.
En l'occurrence, je ne choisirai pas cette option. Même si j'ai été un
aficionado de LaTeX il y a quelque temps (ça reviendrait certes bien
vite), là je vais intégrer des portées musicales, mais également des
graphiques et illustrations. L'objectif est de faire un livre riche en
images, avec éventuellement un texte coulant autour. C'est tout à fai t
possible avec LaTeX, mais pour avoir utilisé LaTeX pendant des années le
texte coulant nécessite pas mal d'ajustements. En fait, j'utilise
maintenant Libreoffice pour la plupart de mes documents, et j'en suis
tout à fait satisfait.
[a parte]
...je sens venir le troll, donc j'ajoute qu'avec des polices de bonne
qualité (Calluna, Linux Libertine / Biolinum, Didot, Helvetica Neue...)
et quelques add-ons (genre Typography toolbar), j'arrive à un très bo n
résultat avec Libreoffice. Et de toute façon, pour mon cv (cf.
http://www.adrien-poupin.fr/cv), j'utilise Inkscape directement.
[/a parte]

Pour l'instant je suis conforté dans l'idée qu'il existe au moins un
utilisateur de Debian qui fait des mises en pages avec de la musique ;
je pense que je vais donc partir sur un système proche de celui-ci, qui
ne va pas trop rompre mes habitudes.

Maintenant, il faut que je voie si avec Libreoffice il y a moyen
d'inclure un PDF en faisant une restriction sur la fenêtre. Sinon, je
pense que je vais être obligé d'utiliser Scribus ou autre.

Merci !

--
Adrien.