critère de comparaison en VBA ? ("é"

2 réponses
LANIMAL
Bonjour

J'ai écrit un code réalisant une recherche dans une liste texte
selon un mode particulier (personnel).
Je suis surpris de découvrir que les critères de comparaison selon
VBA diffèrent de ceux utilisés dans une feuille de calcul Excel :
Exemple :
- Dans VBA, le code Var = "é" < "u" donne Var = FAUX

- Dans Excel, si la cellule A1 = "é" < "u" A1 = VRAI

Est-il possible de faire que les critères de sélection de VBA et Excel
soient cohérents (et comment) ?
Merci
Ah !... les caractères accentués... VB serait-il francophobe ?

2 réponses

Modeste
Bonsour® LANIMAL avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

- Dans VBA, le code Var = "é" < "u" donne Var = FAUX
- Dans Excel, si la cellule A1 = "é" < "u" A1 = VRAI

Ah !... les caractères accentués... VB serait-il francophobe ?

Tu ne t'en étais pas encore aperçu ??? ;o)))

en début de module :
Option Compare Binary ou Text
(Binary selon le code Ascii étendu, Text selon l'ordre Alphabétique)

selon l'aide en ligne (VBE F1)

Instruction utilisée au niveau module pour déclarer la méthode de comparaison
par défaut qu'il convient d'utiliser lors de la comparaison de chaînes.
Syntaxe
Option Compare {Binary | Text | Database}
Remarques
Si elle est utilisée, l'instruction Option Compare doit apparaître dans un
module avant toute procédure.
L'instruction Option Compare définit la méthode de comparaison de chaînes
(Binary, Text ou Database) pour un module. Si le module ne contient pas
d'instruction Option Compare, la méthode de comparaison de texte par défaut est
Binary.
L'instruction Option Compare Binary fournit des comparaisons de chaînes basées
sur un ordre de tri dérivé de la représentation binaire interne des caractères.
Dans Microsoft Windows, l'ordre de tri est déterminé par la page de code.
L'exemple suivant décrit un ordre de tri binaire typique :
A < B < E < Z < a < b < e < z < À < Ê < Ø < à < ê < ø

L'instruction Option Compare Text fournit des comparaisons de chaînes basées sur
un ordre de tri qui ne distingue pas les majuscules des minuscules et qui est
déterminé par les paramètres régionaux de votre système. Si les caractères
ci-dessus sont triés à l'aide de l'instruction Option Compare Text, l'ordre de
tri de texte suivant est utilisé :
(A=a) < ( À=à) < (B=b) < (E=e) < (Ê=ê) < (Z=z) < (Ø=ø)

L'instruction Option Compare Database ne peut être utilisée que dans Microsoft
Access. Elle fournit des comparaisons de chaînes basées sur l'ordre de tri
déterminé par l'identificateur de paramètres régionaux de la base de données
dans laquelle la comparaison de chaînes est effectuée.

--
@+
;o)))

LANIMAL
Merci Modeste, c'est super simple...
... comme toujours - quand on sait ;-)
Par contre, comme tout autodidacte, j'ai de très gros trous,
et notamment je ne sait pas toujours atteindre l'aide répondant à mes
questions.
Par exemple, dans le cas présent, qu'aurais-je dû faire pour accèder à
l'aide adéquate ?
Cet imbécile de "trombone" ne comprend pas toujours mes questions :-(((
Merci encore

Bonsour® LANIMAL avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

- Dans VBA, le code Var = "é" < "u" donne Var = FAUX
- Dans Excel, si la cellule A1 = "é" < "u" A1 = VRAI

Ah !... les caractères accentués... VB serait-il francophobe ?

Tu ne t'en étais pas encore aperçu ??? ;o)))

en début de module :
Option Compare Binary ou Text
(Binary selon le code Ascii étendu, Text selon l'ordre Alphabétique)

selon l'aide en ligne (VBE F1)

Instruction utilisée au niveau module pour déclarer la méthode de comparaison
par défaut qu'il convient d'utiliser lors de la comparaison de chaînes.
Syntaxe
Option Compare {Binary | Text | Database}
Remarques
Si elle est utilisée, l'instruction Option Compare doit apparaître dans un
module avant toute procédure.
L'instruction Option Compare définit la méthode de comparaison de chaînes
(Binary, Text ou Database) pour un module. Si le module ne contient pas
d'instruction Option Compare, la méthode de comparaison de texte par défaut est
Binary.
L'instruction Option Compare Binary fournit des comparaisons de chaînes basées
sur un ordre de tri dérivé de la représentation binaire interne des caractères.
Dans Microsoft Windows, l'ordre de tri est déterminé par la page de code.
L'exemple suivant décrit un ordre de tri binaire typique :
A < B < E < Z < a < b < e < z < À < Ê < Ø < à < ê < ø

L'instruction Option Compare Text fournit des comparaisons de chaînes basées sur
un ordre de tri qui ne distingue pas les majuscules des minuscules et qui est
déterminé par les paramètres régionaux de votre système. Si les caractères
ci-dessus sont triés à l'aide de l'instruction Option Compare Text, l'ordre de
tri de texte suivant est utilisé :
(A=a) < ( À=à) < (B=b) < (E=e) < (Ê=ê) < (Z=z) < (Ø=ø)

L'instruction Option Compare Database ne peut être utilisée que dans Microsoft
Access. Elle fournit des comparaisons de chaînes basées sur l'ordre de tri
déterminé par l'identificateur de paramètres régionaux de la base de données
dans laquelle la comparaison de chaînes est effectuée.