Crontab

4 réponses
LeBuss
Bonjour, j'ai programmé une tâche dans la crontab mais elle ne s'exécute
pas.

(MacBook OSX 10.6.1)

Faut il démarrer quelques chose ?
Faut il lui indiquer que la crontab est active ?

Merci d'avance pour vos réponses

Christophe

4 réponses

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <4bd6a440$0$24092$,
LeBuss wrote:

Bonjour, j'ai programmé une tâche dans la crontab mais elle ne s'exécute
pas.

(MacBook OSX 10.6.1)

Faut il démarrer quelques chose ?
Faut il lui indiquer que la crontab est active ?

Merci d'avance pour vos réponses

Si ta crontab est simple, tu as tout intérêt à la transposer dans
Launchd.

patpro

--
A vendre ! http://www.patpro.net/blog/index.php/2008/01/12/133
unbewusst.sein
LeBuss wrote:

(MacBook OSX 10.6.1)

Faut il démarrer quelques chose ?
Faut il lui indiquer que la crontab est active ?

utiliser plutôt "launchd" ?

par exemple :
zsh-% cat
/Users/yt/Library/LaunchAgents/MacSOUP.signatures.launchd.plist
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple Computer//DTD PLIST 1.0//EN"
"http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
<key>KeepAlive</key>
<false/>
<key>Label</key>
<string>MacSOUP.signatures.launchd</string>
<key>ProgramArguments</key>
<array>
<string>/Users/yt/bin/MacSOUP_random_signature.rb</string>
</array>
<key>LowPriorityIO</key>
<true/>
<key>Nice</key>
<integer>1</integer>
<key>StartCalendarInterval</key>
<dict>
<key>Hour</key>
<integer>3</integer>
<key>Minute</key>
<integer>15</integer>
</dict>
<key>StandardErrorPath</key>
<string>/dev/null</string>
<key>StandardOutPath</key>
<string>/dev/null</string>
</dict>
</plist>

lance le script "/Users/yt/bin/MacSOUP_random_signature.rb" tous les
matins vers 3H15

avoir les droits et owner :
$ chmod 644
/Users/yt/Library/LaunchAgents/MacSOUP.signatures.launchd.plist
$ sudo chown yt:wheel
/Users/yt/Library/LaunchAgents/MacSOUP.signatures.launchd.plist

après avoir créé le fichier *.plist il faut le faire reconnaître par
launchd :
launchctl load -w
/Users/yt/Library/LaunchAgents/MacSOUP.signatures.launchd.plist

pas de sudo pour cette dernière ligne
--
« Je me suis marié deux fois : deux catastrophes.
Ma première femme est partie, la deuxième est restée. »
(Francis Blanche)
NicolasAlex.Michel.remove
LeBuss wrote:

Bonjour, j'ai programmé une tâche dans la crontab mais elle ne s'exécute
pas.

(MacBook OSX 10.6.1)

Faut il démarrer quelques chose ?
Faut il lui indiquer que la crontab est active ?

Merci d'avance pour vos réponses

Christophe

Salut

Contrairement à ce que disent patpro et "Une Bévue",
je ne vois pas pourquoi je perdrais 5 minutes à apprendre à faire un
truc non portable en 20 lignes et 5 commandes plutôt que de continuer à
utiliser un truc qui marche depuis que je suis né, qui ne prends qu'une
ligne et qui n'a pas besoins de s'activer.

Tu as mis quoi dans quelle crontab ?

ça marche très bien, mais on est pas à l'abris d'une coquille genre
retour de chariot non unix, confusion entre crontab système et crontab
user, $PATH interactif manquant.

--
Nicolas Michel
blanc
LeBuss wrote:

Bonjour, j'ai programmé une tâche dans la crontab mais elle ne s'exécute
pas.

Tout à fait d'accord avec Nicolas.

Bon alors je suppose que tu as élaboré un fichier contenant les lignes
de ta crontab avec des fins de lignes Unix (utilise TextWrangler pour
vérifier).
Soit (par exemple) "cronta" ce fichier. Pour qu'il soit pris en compte,
tu dois faire la commande suivante (pour ta propre crontab) :

crontab cronta

ou la suivante (pour la crontab de root) :

sudo crontab -u root cronta

Et si tu veux vérifier qu'elle a bien été prise en compte :

crontab -l
ou
crontab -u root

Une alternative plus simple est d'utiliser Cronnix (interface graphique
avec crontab).

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE