cryptage de chaine

TOny
Je suis aller faire un tour sur la classe system.security.cryptography mais
j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver !
Il y a "15 méthodes" différentes et je n'arrive pas à trouver un exemple
simple.

J'ai un nombre à faire passer dans un url : mapage.aspx?nb=425 par exemple.
Je suis obligé de passer cette chaine par l'url évidemment.
Et je souhaiterais donc crypter ma chaine de façon à ce que cela donne :
mapage.aspx?nb=rehu15a5 ou quelque chose dans le genre.

Une clé symétrique me suffira et il faut que je puisse maitriser la clé
simplement pour l'utiliser des 2 cotés (je dis ça parceque j'ai vu des
exemples avec génération de clé, sur 128 bits, et compagnie ...).

En gros je n'ai pas besoin d'un gros niveau de sécurité, juste que les
données ne soit pas lisibles tel quel.
Comment faire en aspx (aspxVb de préférence) ?

Par avance merci

Simon Mourier
Jetez un coup d'oeil à la classe
System.Security.Cryptography.SymmetricAlgorithm (aux exemples surtout)

http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/cpref/html/frlrfsystemsecuritycryptographysymmetricalgorithmclasstopic.asp

et aussi à RijndaelManaged:

http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/cpref/html/frlrfsystemsecuritycryptographyrijndaelmanagedclasstopic.asp

Dans cet exemple, vous pouvez remplacer la classe RijndaelManaged par une
des classes dérivant de SymmetricAlgorithm moins couteuse en performance si
le niveau de sécurité requis est plus faible (RC2 par ex.)

Simon.
www.softfluent.com

"TOny" <tony_barret@(no_spam)hotmail.com> a écrit dans le message de news:
en%
[...]

J'ai un nombre à faire passer dans un url : mapage.aspx?nbB5 par
[...]

TOny
Ce que je ne comprends pas c'est que la clé se génère toute seule !?
Et comme on encrypte et décrypte rarement au même endroit, cela veut dire
qu'il faut sauvegarder la clé générée (de type byte) ??

Merci

Tony

"Simon Mourier" a écrit dans le message de news:

[...]

Francois Muller
Bonjour

[...]

Je ne comprends pas comment vous comptez transférer la clef symétrique dans
votre cas.

F.

TOny
Dans mon cas la clé symtrique est connue !
Dans ma page A je fais Encode("machaine", "macle") et dans ma page B je fais
Decode("machaine", "macle").
C'est si compliqué que cela ?

"Francois Muller" a écrit dans le message de
news: %
Bonjour

[...]

Francois Muller
[...]

Ben si vous faites cela, la clef est donc chez le client dans la page. Donc
je ne vois pas l'interêt de crypter la chaine dans ce cas, c'est ce que je
voulais dire.

C'est si compliqué que cela ?

Non. Mais peut être inutile.

F.
TOny
Les fonctions en question sont coté serveur donc le gens qui utilisent
l'appli intranet sous IE ne voient pas la clé.
La seul moyen d'avoir la clé est d'ouvrir le fichier sur le serveur et
faut-il encore avoir accès au dit serveur.
Et le fait de me dire que c'est inutile ne m'aide pas beaucoup ! à moins que
quelque chose m'échape.

Je comprends bien le principe seulement j'ai besoin d'un niveau de sécurité
peu élevé et surtout d'un système très simple à mettre en place.
S'il faut que je stocke la clé ça commence déjà à se compliquer mais je vais
étudier cette possibilité en ne générant qu'une clé pour l'appli.

"Francois Muller" a écrit dans le message de
news: eLho%

[...]

Faust
/Dans son message précédent, _TOny_ a écrit/ :
[...]

si la clé est connue, ça veut dire qu'elle est statique je suppose?
ce qui veut dire que, dans l'exemple que vous avez donné, 425 donnera
toujours rehu15a5

en gros, le cryptage ne sert plus à grand chose si ce n'est caché qu'en
fait c'est un entier

pour avoir vraiment quelque chose d'efficace, il faudrait que la clé
soit dynamique, ou avec un system de clé privée/clé publique

--
Mephitiquement votre,
Faust
Fred
Dans le message:en%,
TOny écrit:
[...]

...).
En gros je n'ai pas besoin d'un gros niveau de sécurité, juste que les
données ne soit pas lisibles tel quel.
Comment faire en aspx (aspxVb de préférence) ?

Par avance merci

Bonjour,
Je te propose une solution autre mais sans doute plus facile à mettre en
½uvre.
Tu précises que tu ne veux pas une sécurité extrêmement élevée.
Pourquoi ne pas gérer les accès avec une authentification ? J'ai utilisé
pour cela un très bon document trouvé sur la MSDN Library : SecNet.pdf
ici
http://msdn.microsoft.com/library/en-us/dnnetsec/html/secnetlpMSDN.asp
Sous certaines conditions, avec ASP.NET, tu n'as quasiment rien à coder.
C'est déclaratif en grande partie.

Les données ne seront pas cryptées (à moins que tu utilises https) mais
leur accès sera réglementé. est-ce suffisant ?

--
Fred
http://www.cerbermail.com/?3kA6ftaCvT
TOny
Peux m'importe que 425 soit toujours codé rehu15a5.
J'ai dû mal m'expliquer...

- je suis obligé de passer par l'url
- le numéro que je souhaite faire passer est un n° de client par exemple
- 2 cas possibles :
1. pas crypté : mapage.aspx?clientB5
2. crypté : mapage.aspx?client=rehu15a5
- mapage.aspx affiche les informations liées au client dont le n° est celui
passé dans l'url
Conclusion dans le cas 1, si je change à la main le chiffre dans l'url,
j'accède à des informations que je n'aurais peut-être pas dû voir et si
j'essaye tous les n°, j'accède à tous les clients !!!
Dans le cas 2 je ne peux pas remplacer ma valeur à la main ou alors "au
petit bonheur la chance" !!

suis-je plus concret !

1 2