cryptage DES : facilité de crackage??

2 réponses
xxorax
bonjour,
je compte utilis=E9 un cryptage DES pour des transmission de donn=E9.
j'aimerais savoir si il est plus facile de d=E9crypter un chaine crypter
si on connait d=E9j=E0 une partie de celle l=E0?

je m'explique :
on pren une chaine de caract=E8re =E0 crypter :
"azertyuiopqsdfghjklmwxcvbn"
est-il plus facile de la d=E9crypter si on connait d=E9j=E0 certain
caract=E8res de la chaine et la place qu'il ont. ??
exemple on sait que les caract=E8re 5 =E0 10 sont "yuiop"

merci!

2 réponses

Arnaud W.
Bonjour,

DES n'est plus considéré comme très sûr, mais cela dépend du
degré de sécurité que vous recherchez (si c'est juste pour votre
journal intime, cela suffit...;o)

Préférez AES qui est le standard actuel depuis 2001, remplaçant du
DES / triple DES.

D'ailleurs l'espace des clefs du DES (56 bits effectifs) n'est même
plus suffisant, même contre une attaque exhaustive : en moyenne, il
faudra tester (2^56)/2 clefs, c'est à dire 2^55 clefs pour trouver la
bonne. Des attaques connues réduisent ce chiffre a 2^43.

Pour 200 000$, en 1998 (il y a 8 ans !), une machine cassait une clef
par semaine.
Avec le calcul réparti, Distributed.net en a cassé une en 22h
seulement (en 1999), même si ce n'est pas à la portée de tout le
monde, il est clair que DES a vécu...

Présentation des attaques classiques (pas seulement sur le DES) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptanalyse

Présentation du DES et les principales attaques connues :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Data_Encryption_Standard

Présentation d'AES :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Standard_de_chiffrement_avanc%C3%A9

Arnaud W.
http://awr.free.fr
xorax
merci pour la réponse!

et concernant AES même question : si on connait une partie de la
chaine crypté est-il plus facile de trouvé la clef?

étant donnée que AES crypt par block de 128bits, si on connait
l'intégralité d'un block de 128bits dans une chaines codé, est-il
facile d'en déduire la clef ?? et pour seulement une partie d'un
block?

merci!