CSS positionner un tableau de façon stricte à l'impression

Le
gvdmoort
Bonjour à tous,

Je suis occupé à développer une application en Rails, qui devrait
entre autres permettre d'imprimer des étiquettes pour mailing. Les
résultats de requêtes devront sans doute pouvoir être exportées en =
csv
pour être transmises à une suite bureautique. Il y a aussi la
possibilité en Rails de produire directement du PDF, mais avant d'en
arriver là, je m'étais demandé s'il n'était pas possible en
travaillant sur les feuilles de styles, que des tableaux d'adresses en
html s'impriment de façon précise sur des feuilles d'étiquettes.

j'ai été un peu déçu.

J'ai testé l'impression avec Firefox sous Linux.

Point positif, les cellules ne sont pas coupées en bas de page. Les
pages se succèdent donc avec le même nombre d'étiquettes/cases de
tableau, et une mise en page identique.

Mais impossible de réduire les marges à 0.

J'ai pourtant précisé des marges à 0 pour le body, pour la table. Au
moment d'imprimer, je règle les marges à 0 dans le setup de
l'impression, j'élimine les headers/footers. Mais il reste toujours
une légère marge.

Avec IE6, que j'ai essayé à mon boulot, ce n'est pas la peine
d'insister, les cellules sont coupées en bas de page, c'est
inexploitable (à moins qu'on m'indique s'il existe un truc pour
résoudre ça). IE7, je ne sais pas, je n'en dispose pas.

Quelqu'un a-t-il fait l'expérience de positionner des éléments en CSS
de cette façon pour l'impression ?

En l'état actuel des navigateurs, peut-on espérer obtenir ce que je
souhaite ? Le CSS n'est-il pas sensé permettre ce genre de chose ?

Merci d'avance,

G.
Pierre Goiffon
Le #22091391
wrote:
[Impression d'étiquettes]
[...]

Vous retrouverez dans le forum (en cherchant avec Google Groups par
exemple) plusieurs fils qui parlent de la problématique d'imprimer une
page Web, en utilisant les propriétés CSS adhoc.

De mon côté ce que je retiens de la lecture de ce forum est que le
support CSS ne permet pas sur le Web de mettre en page correctement des
documents pour l'impression, dès que l'on s'écarte de mises en formes
extrêmement simples. Le PDF étant vraiment fait pour le print, autant
l'utiliser !
Olivier Masson
Le #22091271
Pierre Goiffon a écrit :

[...]

Oui mais créer automatiquement un document HTML/CSS est beaucoup plus
simpe que pour un PDF.

Je ne sais pas ce que donne les html2pdf.
Pierre Goiffon
Le #22091251
Olivier Masson wrote:
Oui mais créer automatiquement un document HTML/CSS est beaucoup plus
simpe que pour un PDF.

Je ne vois pas en quoi ? Ca fait un paquet d'années que l'on a des
librairies qui vont bien dans quasiment tous les langages utilisés en
dev web pour créer du PDF !
Olivier Masson
Le #22091221
Pierre Goiffon a écrit :

Je ne vois pas en quoi ? Ca fait un paquet d'années que l'on a des
librairies qui vont bien dans quasiment tous les langages utilisés en
dev web pour créer du PDF !

Et donc on peut éditer très simplement une mise en page PDF, comme on
pourrait le faire pour du HTML (et permettre, par exemple, un édition
WYSIWYG du modèle PDF) ? Modifier les styles (couleurs, tailles,
espacement, images de fond) de tout le document en quelques secondes ?

Des exemples ! Des exemples ! Des exemples !
J'utilise Dolibarr, logiciel libre pour la création de facture (un petit
CRM), qui patauge un peu, notamment dans la créa des PDF, donc ça
serait bien utile.

Merci.
Pierre Goiffon
Le #22091141
Olivier Masson wrote:
[...]

Je ne suis pas sûr que l'on parle de la même chose... Je reprend votre
phrase initiale :

Oui mais créer automatiquement un document HTML/CSS est
beaucoup plus simpe que pour un PDF.

"créer automatiquement" m'a immédiatement évoqué du dynamique, et donc
du développement. A votre réponse vous pensiez visiblement plutôt à du
"statique" édité manuellement ?
Olivier Masson
Le #22091111
Pierre Goiffon a écrit :

"créer automatiquement" m'a immédiatement évoqué du dynamique, et donc
du développement. A votre réponse vous pensiez visiblement plutôt à du
"statique" édité manuellement ?

Oui et non. Mais surtout non :)
Une mise en page HTML peut très bien être faite avec un éditeur WYSIWYG.
Je parle pas de la créa d'une page complète, mais la disposition de
blocs, les styles, etc.
Donc, par exemple, si j'ai un modèle de facture et que je souhaite en
changer la mise en page, en HTML ce n'est pas bien compliqué.
Quant à l'aspect dynamique, il sera apporté par PHP en y incluant les
données.