cumulo_groupus by VBA

16 réponses
Circé
Bonjour à tous,

J'ai un problème dans un classeur type usine à gaz... Mais je vais
tâcher d'être concise...

Voilà, j'ai un tableau composé de deux colonnes (récupéré après avoir
appliqué un filtre élaboré sur mon usine à gaz) : une colonne de date,
et une colonne montant.
Les dates sont des dates situées entre 1er janvier et 31 décembre de la
même année.
Ça ressemble à ça :

date montant
20 janvier 2008 200000
15 mars 2008 150000
25 mars 2008 100000
10 juin 2008 100000
25 juin 2008 200000
etc.

Je souhaiterais, par macro, grouper et cumuler par mois de façon à
obtenir :

janvier 2008 200000
février 2008 200000
mars 2008 450000
avril 2008 450000
mai 2008 450000
juin 2008 750000
etc.

J'espère que c'est clair... Le but du jeu étant de faire un graph
compararatif entre le réalisé et le prévisionnel (que j'ai dans un
autre tableau) au fur et à mesure que l'année avance.
Pour grouper par mois, un TCD ferait bien l'affaire... Mais je ne pense
pas qu'on puisse par la même occasion faire un cumul... Ou bien je me
trompe ???

A vrai dire, je ne sais pas par où attraper le problème... Un bon coup
de pouce de votre part me paraît essentiel !!

Merci à tous et bonne journée ;)

Circé
http://faqword.free.fr

10 réponses

1 2
Misange
Hello la muse :-)
Tu veux absolument faire ça par VBA ?
(si oui tu peux toujours enregistrer ce qui suit)
tu crées une nouvelle colonne =mois(tadate) puis tu fais un soustotal
sur le tableau en regroupant par mois et en faisant le cumul sur les
montants.

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Bonjour à tous,

J'ai un problème dans un classeur type usine à gaz... Mais je vais
tâcher d'être concise...

Voilà, j'ai un tableau composé de deux colonnes (récupéré après avoir
appliqué un filtre élaboré sur mon usine à gaz) : une colonne de date,
et une colonne montant.
Les dates sont des dates situées entre 1er janvier et 31 décembre de la
même année.
Ça ressemble à ça :

date montant
20 janvier 2008 200000
15 mars 2008 150000
25 mars 2008 100000
10 juin 2008 100000
25 juin 2008 200000
etc.

Je souhaiterais, par macro, grouper et cumuler par mois de façon à
obtenir :

janvier 2008 200000
février 2008 200000
mars 2008 450000
avril 2008 450000
mai 2008 450000
juin 2008 750000
etc.

J'espère que c'est clair... Le but du jeu étant de faire un graph
compararatif entre le réalisé et le prévisionnel (que j'ai dans un autre
tableau) au fur et à mesure que l'année avance.
Pour grouper par mois, un TCD ferait bien l'affaire... Mais je ne pense
pas qu'on puisse par la même occasion faire un cumul... Ou bien je me
trompe ???

A vrai dire, je ne sais pas par où attraper le problème... Un bon coup
de pouce de votre part me paraît essentiel !!

Merci à tous et bonne journée ;)

Circé
http://faqword.free.fr

Ellimac
Bonjour,

Avec les dates en A et les montants en C :

Sub Toto()
Range("y1") = "Janvier"
Range("y1").AutoFill Destination:=Range("y1:y12"), Type:=xlFillDefault
Range("z1:z12") = _

"=SUMPRODUCT((MONTH(R2C1:R10C1)<=MATCH(RC[-1],R1C25:R12C25,0))*R2C3:R10C3)"
End Sub

Camille

Bonjour à tous,

J'ai un problème dans un classeur type usine à gaz... Mais je vais
tâcher d'être concise...

Voilà, j'ai un tableau composé de deux colonnes (récupéré après avoir
appliqué un filtre élaboré sur mon usine à gaz) : une colonne de date,
et une colonne montant.
Les dates sont des dates situées entre 1er janvier et 31 décembre de la
même année.
Ça ressemble à ça :

date montant
20 janvier 2008 200000
15 mars 2008 150000
25 mars 2008 100000
10 juin 2008 100000
25 juin 2008 200000
etc.

Je souhaiterais, par macro, grouper et cumuler par mois de façon à
obtenir :

janvier 2008 200000
février 2008 200000
mars 2008 450000
avril 2008 450000
mai 2008 450000
juin 2008 750000
etc.

J'espère que c'est clair... Le but du jeu étant de faire un graph
compararatif entre le réalisé et le prévisionnel (que j'ai dans un
autre tableau) au fur et à mesure que l'année avance.
Pour grouper par mois, un TCD ferait bien l'affaire... Mais je ne pense
pas qu'on puisse par la même occasion faire un cumul... Ou bien je me
trompe ???

A vrai dire, je ne sais pas par où attraper le problème... Un bon coup
de pouce de votre part me paraît essentiel !!

Merci à tous et bonne journée ;)

Circé
http://faqword.free.fr

FFO
Salut à toi

Avec en Feuil1
Colonna A tes dates
Colonne B tes montants
Colonne C les mois
Colonne D les totaux

tu peux essayer ceci :

For i = 1 To 12
Range("C" & i) = Format("01/0" & i & "/07", "mmmm")
Next
For Each c In Worksheets("Feuil1").Range("C1", [C65535].End(xlUp))
For Each d In Worksheets("Feuil1").Range("A1", [A65535].End(xlUp))
If d Like "*" & c & "*" Then
total = total + d.Offset(0, 1)
End If
Next
c.Offset(0, 1) = total
Next

Celà fait aussi

Bonjour à tous,

J'ai un problème dans un classeur type usine à gaz... Mais je vais
tâcher d'être concise...

Voilà, j'ai un tableau composé de deux colonnes (récupéré après avoir
appliqué un filtre élaboré sur mon usine à gaz) : une colonne de date,
et une colonne montant.
Les dates sont des dates situées entre 1er janvier et 31 décembre de la
même année.
Ça ressemble à ça :

date montant
20 janvier 2008 200000
15 mars 2008 150000
25 mars 2008 100000
10 juin 2008 100000
25 juin 2008 200000
etc.

Je souhaiterais, par macro, grouper et cumuler par mois de façon à
obtenir :

janvier 2008 200000
février 2008 200000
mars 2008 450000
avril 2008 450000
mai 2008 450000
juin 2008 750000
etc.

J'espère que c'est clair... Le but du jeu étant de faire un graph
compararatif entre le réalisé et le prévisionnel (que j'ai dans un
autre tableau) au fur et à mesure que l'année avance.
Pour grouper par mois, un TCD ferait bien l'affaire... Mais je ne pense
pas qu'on puisse par la même occasion faire un cumul... Ou bien je me
trompe ???

A vrai dire, je ne sais pas par où attraper le problème... Un bon coup
de pouce de votre part me paraît essentiel !!

Merci à tous et bonne journée ;)

Circé
http://faqword.free.fr

MichDenis
Il me semble que tu pourrais y arriver sans macro en
utilisant un tableau croisé dynamique (sous le menu données)

Ensuite, tu regroupes le champ date par mois.

"Circé" a écrit dans le message de news:
Bonjour à tous,

J'ai un problème dans un classeur type usine à gaz... Mais je vais
tâcher d'être concise...

Voilà, j'ai un tableau composé de deux colonnes (récupéré après avoir
appliqué un filtre élaboré sur mon usine à gaz) : une colonne de date,
et une colonne montant.
Les dates sont des dates situées entre 1er janvier et 31 décembre de la
même année.
Ça ressemble à ça :

date montant
20 janvier 2008 200000
15 mars 2008 150000
25 mars 2008 100000
10 juin 2008 100000
25 juin 2008 200000
etc.

Je souhaiterais, par macro, grouper et cumuler par mois de façon à
obtenir :

janvier 2008 200000
février 2008 200000
mars 2008 450000
avril 2008 450000
mai 2008 450000
juin 2008 750000
etc.

J'espère que c'est clair... Le but du jeu étant de faire un graph
compararatif entre le réalisé et le prévisionnel (que j'ai dans un
autre tableau) au fur et à mesure que l'année avance.
Pour grouper par mois, un TCD ferait bien l'affaire... Mais je ne pense
pas qu'on puisse par la même occasion faire un cumul... Ou bien je me
trompe ???

A vrai dire, je ne sais pas par où attraper le problème... Un bon coup
de pouce de votre part me paraît essentiel !!

Merci à tous et bonne journée ;)

Circé
http://faqword.free.fr
Circé
Bonsoir,

Merci à tous pour vos solutions et désolée pour ma réponse tardive...
Pas eu le temps de tester encore, je suis passée à autre chose.

Je vais tâcher de regarder ça de plus près demain.

Pour répondre à Misange : Oui, VBA obligatoire, il s'agit juste d'un
élément faisant partie d'un projet assez lourd, et de plus, c'est
quelque chose qui doit revenir très souvent.

Pour MichDenis, oui j'ai bien pensé au TCD, mais si ça groupe, ça ne
cumule pas (à ma connaissance).... Me trompe-je ?

Circé
http://faqword.free.fr

Circé avait écrit le 04/12/2007 :
Bonjour à tous,

J'ai un problème dans un classeur type usine à gaz... Mais je vais tâcher
d'être concise...

Voilà, j'ai un tableau composé de deux colonnes (récupéré après avoir
appliqué un filtre élaboré sur mon usine à gaz) : une colonne de date, et une
colonne montant.
Les dates sont des dates situées entre 1er janvier et 31 décembre de la même
année.
Ça ressemble à ça :

date montant
20 janvier 2008 200000
15 mars 2008 150000
25 mars 2008 100000
10 juin 2008 100000
25 juin 2008 200000
etc.

Je souhaiterais, par macro, grouper et cumuler par mois de façon à obtenir :

janvier 2008 200000
février 2008 200000
mars 2008 450000
avril 2008 450000
mai 2008 450000
juin 2008 750000
etc.

J'espère que c'est clair... Le but du jeu étant de faire un graph
compararatif entre le réalisé et le prévisionnel (que j'ai dans un autre
tableau) au fur et à mesure que l'année avance.
Pour grouper par mois, un TCD ferait bien l'affaire... Mais je ne pense pas
qu'on puisse par la même occasion faire un cumul... Ou bien je me trompe ???

A vrai dire, je ne sais pas par où attraper le problème... Un bon coup de
pouce de votre part me paraît essentiel !!

Merci à tous et bonne journée ;)

Circé
http://faqword.free.fr

Circé
Re...

Malgré l'heure avancée, j'ai quand même regardé...

Alors la solution de Camille qui passe par la formule est presque ça,
sauf que ça cumule depuis le début... Alors ça grossit vite !!!

A savoir que février = février + janvier
que mars = mars + février

mais que mars n'est pas égal à mars + février + janvier... ;)))
Camille, steuplait, tu peux regarder ?

Quant à la solution de FFO, euh... tout d'abord ça plante sur les
plages, mébon j'ai rétabli, et ensuite en dehors de me lister les mois
de janvier à décembre, ça ne fait rien d'autre !!!!

Les autres idées seront les bienvenues...
Bonne nuit, et bonjour ! ;)

Circé
http://faqword.free.fr

Le 06/12/2007, Circé a supposé :
Bonsoir,

Merci à tous pour vos solutions et désolée pour ma réponse tardive... Pas eu
le temps de tester encore, je suis passée à autre chose.

Je vais tâcher de regarder ça de plus près demain.

Pour répondre à Misange : Oui, VBA obligatoire, il s'agit juste d'un élément
faisant partie d'un projet assez lourd, et de plus, c'est quelque chose qui
doit revenir très souvent.

Pour MichDenis, oui j'ai bien pensé au TCD, mais si ça groupe, ça ne cumule
pas (à ma connaissance).... Me trompe-je ?

Circé
http://faqword.free.fr

Circé avait écrit le 04/12/2007 :
Bonjour à tous,

J'ai un problème dans un classeur type usine à gaz... Mais je vais tâcher
d'être concise...

Voilà, j'ai un tableau composé de deux colonnes (récupéré après avoir
appliqué un filtre élaboré sur mon usine à gaz) : une colonne de date, et
une colonne montant.
Les dates sont des dates situées entre 1er janvier et 31 décembre de la
même année.
Ça ressemble à ça :

date montant
20 janvier 2008 200000
15 mars 2008 150000
25 mars 2008 100000
10 juin 2008 100000
25 juin 2008 200000
etc.

Je souhaiterais, par macro, grouper et cumuler par mois de façon à obtenir
:

janvier 2008 200000
février 2008 200000
mars 2008 450000
avril 2008 450000
mai 2008 450000
juin 2008 750000
etc.

J'espère que c'est clair... Le but du jeu étant de faire un graph
compararatif entre le réalisé et le prévisionnel (que j'ai dans un autre
tableau) au fur et à mesure que l'année avance.
Pour grouper par mois, un TCD ferait bien l'affaire... Mais je ne pense pas
qu'on puisse par la même occasion faire un cumul... Ou bien je me trompe
???

A vrai dire, je ne sais pas par où attraper le problème... Un bon coup de
pouce de votre part me paraît essentiel !!

Merci à tous et bonne journée ;)

Circé
http://faqword.free.fr

MichDenis
| Pour MichDenis, oui j'ai bien pensé au TCD, mais si ça groupe, ça ne
| cumule pas (à ma connaissance).... Me trompe-je ?

Si j'ai suivi la donne de ta problématique, tu as extrait de ton tableau
de données 2 colonnes : Les dates et le montant.

Un TDC cumule le total des montants pour chacun des mois de ta
colonnne "Date" lorsque tu lui demandes un regroupement par mois.
(la colonne date doit être dans un format qu'excel
reconnaît comme étant des dates)

Cela ne prend que quelques clics de souris !
Circé
Bonjour,

Le 06/12/2007, MichDenis a supposé :
Pour MichDenis, oui j'ai bien pensé au TCD, mais si ça groupe, ça ne
cumule pas (à ma connaissance).... Me trompe-je ?

Si j'ai suivi la donne de ta problématique, tu as extrait de ton tableau
de données 2 colonnes : Les dates et le montant.

Exact.

Un TDC cumule le total des montants pour chacun des mois de ta
colonnne "Date" lorsque tu lui demandes un regroupement par mois.
(la colonne date doit être dans un format qu'excel
reconnaît comme étant des dates)

Oui, je suis d'accord, j'ai un total par mois avec le tcd... Mais moi
je veux cumuler au fur et à mesure...

Donc, au risque de me répéter :
février = janvier + février
mars = février + mars
avril = mars + avril

etc

Décembre doit être le cumul pour l'année entière.

Circé
http://faqword.free.fr

Cela ne prend que quelques clics de souris !

MichDenis
En supposant que j'ai compris ta demande...
voir là : http://cjoint.com/?mgoa6Tu6kF

"Circé" a écrit dans le message de news:
Bonjour,

Le 06/12/2007, MichDenis a supposé :
Pour MichDenis, oui j'ai bien pensé au TCD, mais si ça groupe, ça ne
cumule pas (à ma connaissance).... Me trompe-je ?

Si j'ai suivi la donne de ta problématique, tu as extrait de ton tableau
de données 2 colonnes : Les dates et le montant.

Exact.

Un TDC cumule le total des montants pour chacun des mois de ta
colonnne "Date" lorsque tu lui demandes un regroupement par mois.
(la colonne date doit être dans un format qu'excel
reconnaît comme étant des dates)

Oui, je suis d'accord, j'ai un total par mois avec le tcd... Mais moi
je veux cumuler au fur et à mesure...

Donc, au risque de me répéter :
février = janvier + février
mars = février + mars
avril = mars + avril

etc

Décembre doit être le cumul pour l'année entière.

Circé
http://faqword.free.fr

Cela ne prend que quelques clics de souris !

Ellimac
Bonjour,

La solution que je t'ai donné renvoie exactement ce que tu demandes. Avec
tes données de départ, le cumul est :
janvier 2008 200000
février 2008 200000
mars 2008 450000
avril 2008 450000
mai 2008 450000
juin 2008 750000

Camille

Re...

Malgré l'heure avancée, j'ai quand même regardé...

Alors la solution de Camille qui passe par la formule est presque ça,
sauf que ça cumule depuis le début... Alors ça grossit vite !!!

A savoir que février = février + janvier
que mars = mars + février

mais que mars n'est pas égal à mars + février + janvier... ;)))
Camille, steuplait, tu peux regarder ?

Quant à la solution de FFO, euh... tout d'abord ça plante sur les
plages, mébon j'ai rétabli, et ensuite en dehors de me lister les mois
de janvier à décembre, ça ne fait rien d'autre !!!!

Les autres idées seront les bienvenues...
Bonne nuit, et bonjour ! ;)

Circé
http://faqword.free.fr

Le 06/12/2007, Circé a supposé :
Bonsoir,

Merci à tous pour vos solutions et désolée pour ma réponse tardive... Pas eu
le temps de tester encore, je suis passée à autre chose.

Je vais tâcher de regarder ça de plus près demain.

Pour répondre à Misange : Oui, VBA obligatoire, il s'agit juste d'un élément
faisant partie d'un projet assez lourd, et de plus, c'est quelque chose qui
doit revenir très souvent.

Pour MichDenis, oui j'ai bien pensé au TCD, mais si ça groupe, ça ne cumule
pas (à ma connaissance).... Me trompe-je ?

Circé
http://faqword.free.fr

Circé avait écrit le 04/12/2007 :
Bonjour à tous,

J'ai un problème dans un classeur type usine à gaz... Mais je vais tâcher
d'être concise...

Voilà, j'ai un tableau composé de deux colonnes (récupéré après avoir
appliqué un filtre élaboré sur mon usine à gaz) : une colonne de date, et
une colonne montant.
Les dates sont des dates situées entre 1er janvier et 31 décembre de la
même année.
Ça ressemble à ça :

date montant
20 janvier 2008 200000
15 mars 2008 150000
25 mars 2008 100000
10 juin 2008 100000
25 juin 2008 200000
etc.

Je souhaiterais, par macro, grouper et cumuler par mois de façon à obtenir
:

janvier 2008 200000
février 2008 200000
mars 2008 450000
avril 2008 450000
mai 2008 450000
juin 2008 750000
etc.

J'espère que c'est clair... Le but du jeu étant de faire un graph
compararatif entre le réalisé et le prévisionnel (que j'ai dans un autre
tableau) au fur et à mesure que l'année avance.
Pour grouper par mois, un TCD ferait bien l'affaire... Mais je ne pense pas
qu'on puisse par la même occasion faire un cumul... Ou bien je me trompe
???

A vrai dire, je ne sais pas par où attraper le problème... Un bon coup de
pouce de votre part me paraît essentiel !!

Merci à tous et bonne journée ;)

Circé
http://faqword.free.fr

1 2