Yann Cohen
Bonjour,

Sur une jessie qui sert de machine à tout faire mais sans session
utilisateur (routeur, web service, dépôt upnp, etc.), je souhaite
ajouter encore un truc : serveur de son pour la chaîne du salon.

L'idée est de raccorder la sortie ligne de la carte son sur une entrée
de la chaîne et a minima de démarrer pulseaudio avec une configuration
réseau pour que les autres postes puissent utiliser la chaîne comme
sortie audio.

J'ai déjà bien cherché et j'ai réussi à le faire à la main en démarrant
pulseaudio depuis une session utilisateur avec un pulseaudio --start.

Pour cela j'ai notamment suivi un tuto qui intègre en plus shairport
pour le cas où on est accros à la pomme.

Maintenant je souhaite que pulseaudio soit lancé au démarrage de la
machine sans intervention.

La lecture de /usr/share/doc/pulseaudio/README.Debian indique la
présence de /etc/default/pulseaudio et je note que d'autres références
sur la toile font aussi à ce fichier.

Mais ce fichier n'ai pas présent... (un coup de systemd ?)

Par contre l'utilisateur pulse est disponible, mais pas son home
directory.

Le tuto cité indique une méthode pour créer un script systemd pour le
démarrage automatique de shairport qui démarra dans la foulée
pulseaudio.

Pour l'instant en créant le répertoire home de pulse et en utilisant
sudo -u pulse -- pulseaudio --start
le serveur démarre.

Je peux mettre cette commande dans le rc.local, mais quelle autre
solution est possible et "plus" élégante ?

Cordialement...

--
Yann Cohen <yann@ianco.org>
ianco

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

yamo'
Salut,

Yann Cohen a écrit le 09/05/2015 16:00 :

[...]

Tu peux peut-être aussi créer un user dédié, pulse est démarré par le
user de la session graphique sur une installation classique.

Dans le crontab du user créé :

@reboot /usr/bin/pulseaudio --start

Ici, J'ai comme processus :
/usr/bin/pulseaudio --start
/bin/sh /usr/bin/start-pulseaudio-x11

Après comment lances tu les sons, avec un bête vlc, mplayer ou
équivalent en CLI?

--
Stéphane

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/mil4nh$lk3$
Yann Cohen
Le samedi 09 mai 2015 à 16:14 +0200, yamo' a écrit :
> [...]

Tu peux peut-être aussi créer un user dédié, pulse est démarré par le
user de la session graphique sur une installation classique.

Je n'ai pas songé au cron... à suivre...

Alors j'ai directement effectue le cron sur l'utilisateur pulse...
Mais échec car le home de pulse est dasn /var/run qui est volatile...
En déplaçant le home de pulse sous /var/cache => succès...

Ici, J'ai comme processus :
/usr/bin/pulseaudio --start
/bin/sh /usr/bin/start-pulseaudio-x11

Après comment lances tu les sons, avec un bête vlc, mplayer ou
équivalent en CLI?

Depuis la machine il y a mpd qui "devra" fonctionner, et puis surtout
depuis les autres machines sur le réseau l'utilisateur verra dans sa
liste de sorties pulseaudio (gnome-shell) les sorties associées à la
machine distante il pourra alors envoyer le son vers ce serveur
(similaire à un casque usb ou bluetooth).

--
Stéphane

Le samedi 09 mai 2015 à 15:45, Yann Cohen a écrit :
La lecture de /usr/share/doc/pulseaudio/README.Debian indique la
présence de /etc/default/pulseaudio et je note que d'autres références
sur la toile font aussi à ce fichier.

Mais ce fichier n'ai pas présent...

En effet, le fichier était présent dans Wheezy [1] mais est absent dans la
version Jessie [2]

1: https://packages.debian.org/wheezy/i386/pulseaudio/filelist
2: https://packages.debian.org/jessie/i386/pulseaudio/filelist

La doc relative à ce mode de fonctionnement est là :

http://www.freedesktop.org/wiki/Software/PulseAudio/Documentation/User/SystemWide/

Je me souviens qu'on obtenait un avertissement nous décourageant d'utiliser ce
mode (dans la version Wheezy), mais je ne saurais pas trop t'en dire plus.

(un coup de systemd ?)

Il serait peut-être de bon goût d'arrêter d'attribuer tout et n'importe quoi à
Systemd, ça devient lassant…

Sébastien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Yann Cohen
Le lundi 11 mai 2015 à 13:28 +0200, Sébastien NOBILI a écrit :
Bonjour,

> [...]

mode (dans la version Wheezy), mais je ne saurais pas trop t'en dire plus.

Merci. Je vais relire ce document car pas très clair quand au démarrage
de la tâche... mais j'ai une piste avec le cron...

> (un coup de systemd ?)

Il serait peut-être de bon goût d'arrêter d'attribuer tout et n'importe quoi à
Systemd, ça devient lassant…

De mon point de vue et de mes connaissances, /etc/default est le lieu où
sont stockés les informations de configuration des daemons démarrés par
le système.
Et pour moi ce répertoire est fortement lié à init.d.

Donc avec la migration vers systemd (ce en quoi je n'ai pas d'avis
particulier en tant qu'utilisateur lambda) et en constatant la
"disparition" du fichier en question, j'ai supposé que cela pouvait être
dû à un changement de principe de configuration lié à systemd...

Sébastien

Yann.