D70 et dominante bleue

chrisv
Petit nouveau sur ce forum.

En acquérant un D70, je m'étais fait à l'idée (naïve) de pouvoir envoyer mes
fichiers bruts au labo pour des tirages 13x19 (comme j'envoyais des
pellicules).
Mais il me faut aujourd'hui régler les niveaux, le contraste, et faire de
l'accentuation sous PS des clichés réalisés en mode A ou P (Jpeg fin) en
balance des blanc Auto (ou parfois "soleil"). Mais c'est finalement une
contrainte faible car ça permet d'optimiser les images.

Par contre, je suis moins à l'aise pour régler le problème de la dominante
couleur bleu (ou cyan?) qui apparait sur certaines photos (quasi
systématiquement sur des photos avec de la neige, mais pas seulement...).
Expérience similaire de votre côté ?
Suis-je tombé sur un mauvais numéro ?

Charles VASSALLO
chrisv wrote:
[...]

Bin oui, avant, tu étais bien obligé d'accepter tes images argentiques
comme elles étaient, alors que le numérique permet de les améliorer. Les
revues ferait croire que ça marche tout seul, mais ça marche encore
mieux si on passe par derrière.

[...]

Je ne crois pas. Ici-même, il y a quelque temps, un de tes prédécesseurs
s'était plaint de la même dominante récalcitrante sur une image de
neige, qu'il avait mise en ligne et sur laquelle les bons samaritains de
ce forum avaient fait assaut d'habileté correctrice ; l'image en
question avait été mise au pas. Non mais !

Charles

Eric Grepin
c'est pour ça que vous avez choisis le numérique, pour passer plus de temps
a retoucher vos images sur pc, qu'a ce balader dans la nature pour prendre
des clichés non!!!!
mais bon ça on ne vous le dit pas a l'achat vive le numérique!
"chrisv" a écrit dans le message de news:
42732cc4$0$3101$
[...]

Pierre Pallier
Hello, Eric Grepin a écrit dans <news:427358a0$

[...]

|____|____|__/|____|____|____|____|____|____|____|
Indice Trollotron® : 2,8 sur 10.

Bof, bof.
Au moins, avec le numérique, on n'est pas confiné dans un obscur labo humide
qui pue le bain d'arrêt.
--
Pierre.

fred.bleu11
[...]

n'ayant rien contre le labo numerique, que je pratique d'une manière
intensive, j'aime aussi, quand je sors de la salle bain avec ma pelloche
à pendre pour faire sécher, mes mains qui puent le révélateur et le
fixateur.
Une perversion, sans aucun doute !

Jean-Pierre Roche

c'est pour ça que vous avez choisis le numérique, pour passer plus de temps
a retoucher vos images sur pc, qu'a ce balader dans la nature pour prendre
des clichés non!!!!

Bien entendu les développements et tirages à partir de
l'argentique se font tout seuls ! Commnent n'y avions nous
pas pensé ?

mais bon ça on ne vous le dit pas a l'achat vive le numérique!

On ne vous dit pas non plus qu'avec l'argentique il faut
acheter des pelloches, les jeter au mini lab du coin et
récupérer ensuite des horreurs.
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

BanRay
Sur un SONY DSC numérique j'ai aussi, inexplicablement, des séries de photos
à dominante bleue???? Et ce, sans rien modifier aux réglages de
prise de vues. J'ai cru remarquer que cela se produisait uniquement par très
beau termps...

Y a t-il parmi vous quelqu'un qui puisse nous éclairer à ce sujet?

Merçi par avance.

[...]

chrisv
Mes photos à dominante bleue ont tendance à confimer les éléments de BanRay
ci-dessous. Dans mon cas, j'ai en effet deux types de clichés "bleus" :
-beau temps à la montagne, avec neige ou pas, assez tôt le matin ou en fin
d'après-midi (le soleil plutôt rasant donc)
-beau temps en plaine, tôt le matin.
Une question de température de couleur mal perçue par l'APN ?

42739b7a$0$1248$

[...]

Pierre Pallier
Hello, Patrick C a écrit dans

Bof, bof.
Au moins, avec le numérique, on n'est pas confiné dans un obscur labo humide
qui pue le bain d'arrêt.

Docteur, j'aime cela : c'est grave ?

Allongez-vous et essayez d'apprendre à vivre avec cette perversion.
Ça fera 300 Francs.
--
Pierre.