Dans le futur...

16 réponses
Jean-Claude Ghislain
Hello,

Voilà une avancée qui, dans le futur, pourrait peut-être intéresser les
photographes :

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=1741

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

10 réponses

1 2
HyperDupont

Hello,

Voilà une avancée qui, dans le futur, pourrait peut-être intéresser les
photographes :

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news41

Je retiens le titre débile, néanmoins :

"La machine dépasse l'homme dans la création d'algorithmes"

à moins bien sûr que le programme qui écrit des algorithmes se soit
auto-écrit dans le futur pour se donner naissance maintenant...

Cela me rappelle une nouvelle de SF, où tous les informaticiens de la
terre s'unissent pour créer par mise en réseau un "super ordinateur"
pour répondre à la question (bien débile mais -ou "parceque" ?- bien
américaine)
Q : "Dieu existe-t-il"
réponse : "Maintenant, Oui !!"

Bernard Perrot
HyperDupont wrote:

Je retiens le titre débile, néanmoins :
"La machine dépasse l'homme dans la création d'algorithmes"

Il n'y a pas que le titre...

L'ensemble de l'article est complètement incompétent, utilise le mot
"algorithme" à mauvais escient, et on parle d'amélioration de la "compression"
quand les images tendent à prouver qu'il s'agit d'amelioration de résolution
dans les détails.

Dès que la machine arrivera à dépasser le rédacteur de cet article pour la
publication technique, sûr qu'il y aura un marché pour la vendre à l'éditeur...

oeilnopourspamoeil
Bernard Perrot wrote:

L'ensemble de l'article est complètement incompétent,

Incompétent, je ne saurais dire, mais je ne l'ai pas trouvé bien clair
en tout cas

A+ !

NoNo.

--
Anyway The Wind Blows...

Noëlle Adam
Laurent Pineau (NoNo) wrote:

Incompétent, je ne saurais dire, mais je ne l'ai pas trouvé bien clair
en tout cas

Ben comme disait un écrivain de SF, le journaliste scientifique, c'est
celui qui est au courant que la terre n'est pas plate.

Un algorithme n'est pas un programme : c'est une méthode, une suite
d'opérations, une recette si vous voulez, qui dans certains cas est
concrétement réalisée dans un programme.
Un algo pour extraire une racine carrée par exemple, peut être
programmé, mais aussi concrétisé papier crayon.
Il peut y avoir plein de variantes plus ou moins efficaces d'un algo.
Quand on crée et selectionne ces variantes automatiquement par
programme, ça ressemble à une évolution biologique, avec la survie du
plus apte...C'est pour ça que ça s'appelle algorithme génétique.

Ca permet de s'attaquer à des problèmes où la "force brute" n'est pas
efficace car il y a trop de possibiltés combinées, par exemple créer de
bon programmes de go.

Donc, résumé de l'article, on peut avoir de bon résulats en
reconnaissance et traitement d'images par application d'algorithmes
génétiques. (Et la terre est un spéroïde très légerement aplati aux pôles.)

Noëlle

oeilnopourspamoeil
Noëlle Adam wrote:

(Et la terre est un spéroïde très légerement aplati aux pôles.)

"sphéroïde" as-tu sans doute voulu dire... ;^)

Je savais en gros ce qu'est un algo; c'est l'article qui n'est pas
ultra-clair justement à cause de l'usage impropre ou abusif de certains
termes et sans doute parce que le journaliste ne maîtrise pas non plus
le domaine dont il parle...

A+ !

NoNo.

--
Anyway The Wind Blows...

Noëlle Adam
Laurent Pineau (NoNo) wrote:
Noëlle Adam wrote:

(Et la terre est un spéroïde très légerement aplati aux pôles.)

"sphéroïde" as-tu sans doute voulu dire... ;^)

voui ! Le h est passé dans l'aspirateur.

Je savais en gros ce qu'est un algo; c'est l'article qui n'est pas
ultra-clair justement à cause de l'usage impropre ou abusif de certains
termes et sans doute parce que le journaliste ne maîtrise pas non plus
le domaine dont il parle...

C'est toujours assez amusant quand on entend un journaliste parler de
domaines que l'on connait un peu. Ca sème le doute sur ce qui se raconte
dans les domaines que l'on connait peu, aussi...

Noëlle

nospam
Noëlle Adam wrote:

(Et la terre est un spéroïde très légerement aplati aux pôles.)

"sphéroïde" as-tu sans doute voulu dire... ;^)

voui ! Le h est passé dans l'aspirateur.

Ah, c'est donc un 'h' qui manquait (j'hésitais avec un 'm'... ;-)

A++
--
Christian

Franck Yvonnet
Ainsi Parlait Noëlle Adam
voui ! Le h est passé dans l'aspirateur.

C'est ce qu'on appelle un 'h' aspiré ?

--
Franck Yvonnet
I remember when trolls were fairy tale creatures who lived under bridges.
Now homeless people live there and trolls live on Usenet.

Fred
Jean-Claude Ghislain wrote:
Hello,

Voilà une avancée qui, dans le futur, pourrait peut-être intéresser les
photographes :

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news41

C'est un tissu d'aneries ('Un "algorithme" est un programme', 'format

JPEG comprime des images d'empreintes à un cinquième'... ) Le reste de
la discussion serait plus appropriée dans comp.ai.genetic

François Jouve
Fred wrote:
Jean-Claude Ghislain wrote:

Hello,

Voilà une avancée qui, dans le futur, pourrait peut-être intéresser
les photographes :

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news41

C'est un tissu d'aneries ('Un "algorithme" est un programme', 'format

JPEG comprime des images d'empreintes à un cinquième'... ) Le reste de
la discussion serait plus appropriée dans comp.ai.genetic

Décidément ce petit article, pas très bien fait mais j'ai vu pire,
attire tous les neuneu de la galaxie. En effet comme le disait Noëlle,
quand on connait un sujet et qu'on en lit ce qu'en tirent les
journalistes on a parfois peur. Mais ce n'est rien par rapport à la
réaction de certains lecteurs.

Pour clore ce débat, disons que c'est tout sauf un tissus d'anneries.
Et ce n'est pas parceque vous n'y comprenez rien que c'est idiot.
Pour faire simple, il existe depuis plus de 20 ans des algorithmes dits
"génétiques" ou "évolutionnaires" qui fonctionnent grosso modo comme
a fonctionné l'évolution darwinienne des espèces : croisement,
sélection, mutation. Une fois traduit en langage informatique, cela
permet de résoudre des problèmes inaccessibles à d'autres méthodes.

Dans l'article en question, il s'agit de générer automatiquement
de nouveaux algorithmes de compression d'image adaptés à un problème
particulier (les empreintes digitales). L'ordinateur permet de générer
de nouvelles méthodes auquelles personne n'avait pensé. Ce n'est pas
totalement inutile...

Pour un autre intervenant de ce fil : il n'y a aucune contradiction
entre améliorer le taux de compression ou la finesse de l'image :
chercher à avoir le maximum de détails pour une taille de fichier donné
est le problème "jumeau" ou "dual" de chercher le maximum de compression
pour une quantité de détails donnés.

--
F.J.

1 2