date avec si

5 réponses
Françoise
Bonjour,
Une fois encore j'ai besoin de vos lumières car je suis dans le brouillard
et je vous en remercie. Dans des cellules j'ai des dates qui apparaissent
ainsi : dans A2: mercredi 3 septembre 2003 et je souhaiterais faire un SI
du genre : =si(A2="lundi";"";"ddd"). Mais alors comment faire pour qu'il
reconnaisse le jour, je pense qu'il faut utiliser la fonction DATE mais je
ne vois pas comment. Sincèrement merci.

5 réponses

...Patrick
Bonsoir Françoise,
regarde du côté de joursem()

--
...Patrick
Merci de répondre dans ce forum !

"Françoise" a écrit dans le message de
news:bj5ca2$4vu$
Bonjour,
Une fois encore j'ai besoin de vos lumières car je suis dans le brouillard
et je vous en remercie. Dans des cellules j'ai des dates qui apparaissent
ainsi : dans A2: mercredi 3 septembre 2003 et je souhaiterais faire un SI
du genre : =si(A2="lundi";"";"ddd"). Mais alors comment faire pour qu'il
reconnaisse le jour, je pense qu'il faut utiliser la fonction DATE mais je
ne vois pas comment. Sincèrement merci.

Jacquouille
Bonsoir Françoise
Je crois que Excel se fout pas mal du nom du jour.
Les dates sont considérées comme le nombre de jours passés depuis le
01/01/1900, date de naissance de JPS.
Un peu comme avant et après la naissance du Christ.
Donc aujourd'hui, nous sommes le 37867 et, forcément, demain, ce sera 37868.
Entre les deux, il y a 1 qui est divisé en 24 pour faire les heures.
Si tu tapes = aujourdhui(), tu as 37867, mais si tu tapes = maintenant(), tu
as 37867,86750358800 pour 20:49 HR.
Excel a aussi pris des nombres pour désigner les jours de la semaine.
Dimanche=1 et lundi=2 ...
Si tu veux faire une recherche sur une date, tu fais = si date(A1)7867.
Par contre, si tu veux savoir si ce jour est un dimanche, tu fais
joursem(a1)=1.
Le reste n'est que du formatage de cellule. A partir de la date du jour, il
y a au moins 36 possibilités d'affichages, mais qui ne changent en rien le
contenu de la cellule.
Bonne chance
--
Jacquouille con seille : http://www.excelabo.net

"Françoise" a écrit dans le message news:
bj5ca2$4vu$
Bonjour,
Une fois encore j'ai besoin de vos lumières car je suis dans le brouillard
et je vous en remercie. Dans des cellules j'ai des dates qui apparaissent
ainsi : dans A2: mercredi 3 septembre 2003 et je souhaiterais faire un SI
du genre : =si(A2="lundi";"";"ddd"). Mais alors comment faire pour qu'il
reconnaisse le jour, je pense qu'il faut utiliser la fonction DATE mais je
ne vois pas comment. Sincèrement merci.

Pierre Fauconnier
Euh,...

Je viens de voir que mes EXCELlents compatriotes, que je salue au passage,
se sont unis à moi pour envoyer une réponse belge... ;-)))

Pierre

Françoise wrote:
Bonjour,
Une fois encore j'ai besoin de vos lumières car je suis dans le
brouillard et je vous en remercie. Dans des cellules j'ai des dates
qui apparaissent ainsi : dans A2: mercredi 3 septembre 2003 et je
souhaiterais faire un SI du genre : =si(A2="lundi";"";"ddd"). Mais
alors comment faire pour qu'il reconnaisse le jour, je pense qu'il
faut utiliser la fonction DATE mais je ne vois pas comment.
Sincèrement merci.

Pierre Fauconnier
Hum.... en adaptant A5 en A2 ou selon tes besoins... ;-)

Pierre

Pierre Fauconnier wrote:
En fait, JOURSEM(A2) renverra le jour de la semaine en commençant avec
Dimanche = 1
Si tu utilises JOURSEM(A2;1), c'est la même chose.
Si tu utilises JOURSEM(A2;2), tu renverras le jour de la semaine en
commençant avec Lundi=1, ...

De plus, pour éviter les SI imbriqués, je propose ceci :

=INDEX({"Danse";"Piano";"Bibliothèque";"cc";"dd";"eee";"yyy"};JOURSEM(A5;2))

qui renverra Bibliothèque si le jour en A5 est un mercredi

--
Cela convient-il?
----
Pierre Fauconnier
"N'insulte pas le crocodile avant d'avoir traversé la rivière" (Julos
Beaucarne)

Françoise wrote:
En cherchant encore un peu en attendant vos réponses j'ai trouvé ceci

=SI(JOURSEM(A1)=1;"danse";SI(JOURSEM(A1)=2;"piano";SI(JOURSEM(A1)=3;"bibliot

";SI(JOURSEM(A1)=4;"cc";SI(JOURSEM(A1)=5;"dd";SI(JOURSEM(A1)=6;"eee";SI(JOUR

SEM(A1)=7;"yyy")))))))
Est-ce que ça irait car dans votre réponse il y a un chiffre à coté
de l'adresse de cellule que je n'ai pas mis mais ça fonctionne.
Merci beaucoup pour vos réponses.
-------------------------------------------------------------------------
-

------------------------------------------
"Pierre Fauconnier" a écrit dans le
message de news:O8$
Bonsoir

=SI(JourSem(A2;1)=1;"";"ddd") renverra le jour de la semaine en
commençant avec lundi = 1

Il faut que A2 soit bien une date, évidemment...

--
Cela convient-il?
----
Pierre Fauconnier
"N'insulte pas le crocodile avant d'avoir traversé la rivière"
(Julos Beaucarne)

Françoise wrote:
Bonjour,
Une fois encore j'ai besoin de vos lumières car je suis dans le
brouillard et je vous en remercie. Dans des cellules j'ai des dates
qui apparaissent ainsi : dans A2: mercredi 3 septembre 2003 et je
souhaiterais faire un SI du genre : =si(A2="lundi";"";"ddd"). Mais
alors comment faire pour qu'il reconnaisse le jour, je pense qu'il
faut utiliser la fonction DATE mais je ne vois pas comment.
Sincèrement merci.

Michel Gaboly
Bonsoir,

Une variante :

=CHOISIR(JOURSEM(A1;2);"Danse";"Piano";"Bibliothèque";"cc";"dd";"eee";"yyy")

CHOISIR() permet l'économie des accolades, qui nécessitent une combinaison
de touches ;-))

En fait, JOURSEM(A2) renverra le jour de la semaine en commençant avec
Dimanche = 1
Si tu utilises JOURSEM(A2;1), c'est la même chose.
Si tu utilises JOURSEM(A2;2), tu renverras le jour de la semaine en
commençant avec Lundi=1, ...

De plus, pour éviter les SI imbriqués, je propose ceci :
=INDEX({"Danse";"Piano";"Bibliothèque";"cc";"dd";"eee";"yyy"};JOURSEM(A5;2))

qui renverra Bibliothèque si le jour en A5 est un mercredi

--
Cela convient-il?
----
Pierre Fauconnier
"N'insulte pas le crocodile avant d'avoir traversé la rivière" (Julos
Beaucarne)

Françoise wrote:
En cherchant encore un peu en attendant vos réponses j'ai trouvé ceci

=SI(JOURSEM(A1)=1;"danse";SI(JOURSEM(A1)=2;"piano";SI(JOURSEM(A1)=3;"bibliot

";SI(JOURSEM(A1)=4;"cc";SI(JOURSEM(A1)=5;"dd";SI(JOURSEM(A1)=6;"eee";SI(JOUR

SEM(A1)=7;"yyy")))))))
Est-ce que ça irait car dans votre réponse il y a un chiffre à coté de
l'adresse de cellule que je n'ai pas mis mais ça fonctionne.
Merci beaucoup pour vos réponses.
--------------------------------------------------------------------------
--

------------------------------------------
"Pierre Fauconnier" a écrit dans le
message de news:O8$
Bonsoir

=SI(JourSem(A2;1)=1;"";"ddd") renverra le jour de la semaine en
commençant avec lundi = 1

Il faut que A2 soit bien une date, évidemment...

--
Cela convient-il?
----
Pierre Fauconnier
"N'insulte pas le crocodile avant d'avoir traversé la rivière" (Julos
Beaucarne)

Françoise wrote:
Bonjour,
Une fois encore j'ai besoin de vos lumières car je suis dans le
brouillard et je vous en remercie. Dans des cellules j'ai des dates
qui apparaissent ainsi : dans A2: mercredi 3 septembre 2003 et je
souhaiterais faire un SI du genre : =si(A2="lundi";"";"ddd"). Mais
alors comment faire pour qu'il reconnaisse le jour, je pense qu'il
faut utiliser la fonction DATE mais je ne vois pas comment.
Sincèrement merci.

--
Cordialement,

Michel Gaboly
http://www.gaboly.com