date plus ou moins 1 heure

Le
mabouille
Bonjour le monde,
Encore moi avec mes dates de fichiers. (Vista, Excel 2003)
Avec l'histoire du passage à l'heure d'hiver ou d'été il m'arrive que deux
versions du même fichier situées l'une sur une clé USB (sans remise à
l'heure ) et l'autre sur le PC (avec remise à l'heure automatique) aient la
même date mais à une heure pile près. Sans chercher trop de complications je
voudrais juste introduire un petit test qui m'alerte si deux dates diffèrent
de juste une heure dans un sens ou dans l'autre, genre
if date1 = date2+1h or date1Úte2-1h then msgbox "juste 1h d'écart"
Mais je ne sais pas faire dans une macro "date + 1h" ou "date -1h", en tout
cas pas simplement. Quelqu'un a une idée ?
merci d'avance
Cordialement
Mabouille
Jacques93
Le #21993331
Bonjour mabouille,

A adapter :

Dim dt1 As Date, dt2 As Date

dt1 = Now
dt2 = DateAdd("h", 1, dt1)
If DateDiff("h", dt1, dt2) = 1 Then
MsgBox "1 heure pile"
End If

--

Cordialement,

Jacques.
mabouille
Merci à toi, Jacques93, qui te couches encore plus tard que moi!
Ton code marche et c'est tout simple en plus! (et j'ai appris de nouvelles
instructions en prime)
Mabouille

"Jacques93" a écrit dans le message de
Bonjour mabouille,

A adapter :

Dim dt1 As Date, dt2 As Date

dt1 = Now
dt2 = DateAdd("h", 1, dt1)
If DateDiff("h", dt1, dt2) = 1 Then
MsgBox "1 heure pile"
End If

mabouille a écrit :
[...]

Caetera
Le #22001271
"mabouille" %
........ si deux dates diffèrent de juste une heure dans un sens ou dans
l'autre

************************

Plutôt ça :

date1 = [A1]
date2 = [B1]
MsgBox Hour(Abs(date1 - date2)) = 1

Etc
mabouille
Le #22046391
Merci Caetera, ce code marche bien aussi . Pour mon propos je pourrais donc
faire un "If Hour(Abs...) = 1 then 'on a eu un très probablement changement
d'heure d'été ou d'hiver' ".
J'aime ça dans Excel; plusieurs solutions pour faire quelque chose ! En tout
cas entre Jacques et toi mon problème est résolu, merci encore.
Cordialement
Mabouille

C'est ça que j'aime dans Excel, il y a très souvent plusieurs façons de
faire la même chose,
"Caetera" news:
"mabouille" news: %
[...]

Le #22093681
"mabouille"

Merci Caetera, ce code marche bien aussi .

L'autre code proposé fait référence à "Now" donc ça va pas vraiment fonctionner
Jacques93
Le #22094821
Bonjour Caetera,

Il est bien indiqué 'A ADAPTER', les fonctions utiles étant DateAdd
et DateDiff ...

Caetera a écrit :
"mabouille"

[...]

Le #22096701
Non, pas de problème, j'avais bien pris seulement "...DateAdd("h", 1, dt1)
..." et "...If DateDiff("h", dt1, dt2) = 1 Then... " , et ça marche une
fois mis dans le contexte où il n'y a pas de Now mais deux dates de fichiers
créés avant Now à comparer. Pour ce qui est de marcher les solutions
proposées marchent donc toutes les deux pour mon problème. Je vous tiendrai
au courant si un inconvènient se révèle. (enfin si je le peux dans la durée
de vie résiduelle de ce newsgroup, sniff !!).
Merci encore à tous les deux;

Bonjour Caetera,

Il est bien indiqué 'A ADAPTER', les fonctions utiles étant DateAdd et
DateDiff ...

"mabouille" news: