date sans heure

3 réponses
Christianbt
Bonjour,
J'ai un champ datetime (date + heure) et je souhaite ne conserver dans ma
table que la partie date (sans l'heure). Il y a t'il une fonction pour ça ou
qq un connaitrait -il une manipulation à faire ?
Merci d'avance

3 réponses

SQLpro [MVP]
Christianbt a écrit :
Bonjour,
J'ai un champ datetime (date + heure) et je souhaite ne conserver dans ma
table que la partie date (sans l'heure). Il y a t'il une fonction pour ça ou
qq un connaitrait -il une manipulation à faire ?
Merci d'avance

Voici :

CREATE FUNCTION dbo.F_DATEONLY (@DT DATETIME)
RETURNS DATETIME
AS
/******************************************************************************
Description : met à zéro la partie horaire d'une date
Paramètres : IN : DATETIME à mettre à zéro pour sa partie horaire
OUT : DATETIME mis à zéro pour sa partie horaire
******************************************************************************/
BEGIN
IF @DT IS NULL RETURN NULL
-- transtype le dateheure en réel, tronque en entier, renvoie en dateheure
RETURN CAST(FLOOR(CAST(@DT AS FLOAT)) AS DATETIME)
END
GO

CREATE VIEW dbo.V_DATE_TIME_DTM
AS
SELECT CURRENT_TIMESTAMP AS DTM_TIMESTAMP
GO

CREATE FUNCTION dbo.F_CURRENT_DATE ()
RETURNS DATETIME
AS
/******************************************************************************
Description : Renvoie un DATETIME avec date courante et heure à zéro
Paramètres : OUT : DATETIME avec date courante et heure à zéro
Utilise : FONCTION dbo.F_DATEONLY
VUE dbo.V_DATE_TIME_DTM
******************************************************************************/
BEGIN
-- retourne un date avec partie horaire à zéro
DECLARE @D DATETIME
SELECT @D = dbo.F_DATEONLY(DTM_TIMESTAMP)
FROM dbo.V_DATE_TIME_DTM

RETURN @D

END
GO

Utilisation :

SELECT dbo.F_DATEONLY (CURRENT_TIMESTAMP)

SELECT dbo.F_CURRENT_DATE ()

A +
--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************
Christianbt
merci...
mais est-il possible de mettre à jour mon champ datetime pour que les heures
disparaissent ???

"SQLpro [MVP]" a écrit :

Christianbt a écrit :
> Bonjour,
> J'ai un champ datetime (date + heure) et je souhaite ne conserver dans ma
> table que la partie date (sans l'heure). Il y a t'il une fonction pour ça ou
> qq un connaitrait -il une manipulation à faire ?
> Merci d'avance
>

Voici :

CREATE FUNCTION dbo.F_DATEONLY (@DT DATETIME)
RETURNS DATETIME
AS
/******************************************************************************
Description : met à zéro la partie horaire d'une date
Paramètres : IN : DATETIME à mettre à zéro pour sa partie horaire
OUT : DATETIME mis à zéro pour sa partie horaire
******************************************************************************/
BEGIN
IF @DT IS NULL RETURN NULL
-- transtype le dateheure en réel, tronque en entier, renvoie en dateheure
RETURN CAST(FLOOR(CAST(@DT AS FLOAT)) AS DATETIME)
END
GO

CREATE VIEW dbo.V_DATE_TIME_DTM
AS
SELECT CURRENT_TIMESTAMP AS DTM_TIMESTAMP
GO

CREATE FUNCTION dbo.F_CURRENT_DATE ()
RETURNS DATETIME
AS
/******************************************************************************
Description : Renvoie un DATETIME avec date courante et heure à zéro
Paramètres : OUT : DATETIME avec date courante et heure à zéro
Utilise : FONCTION dbo.F_DATEONLY
VUE dbo.V_DATE_TIME_DTM
******************************************************************************/
BEGIN
-- retourne un date avec partie horaire à zéro
DECLARE @D DATETIME
SELECT @D = dbo.F_DATEONLY(DTM_TIMESTAMP)
FROM dbo.V_DATE_TIME_DTM

RETURN @D

END
GO

Utilisation :

SELECT dbo.F_DATEONLY (CURRENT_TIMESTAMP)

SELECT dbo.F_CURRENT_DATE ()

A +
--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************

SQLpro [MVP]
Christianbt a écrit :
merci...
mais est-il possible de mettre à jour mon champ datetime pour que les heures
disparaissent ???

UPDATE Matable
SET MaColonne = dbo.F_DATEONLY(MaColonne)

A +

"SQLpro [MVP]" a écrit :

Christianbt a écrit :
Bonjour,
J'ai un champ datetime (date + heure) et je souhaite ne conserver dans ma
table que la partie date (sans l'heure). Il y a t'il une fonction pour ça ou
qq un connaitrait -il une manipulation à faire ?
Merci d'avance

Voici :

CREATE FUNCTION dbo.F_DATEONLY (@DT DATETIME)
RETURNS DATETIME
AS
/******************************************************************************
Description : met à zéro la partie horaire d'une date
Paramètres : IN : DATETIME à mettre à zéro pour sa partie horaire
OUT : DATETIME mis à zéro pour sa partie horaire
******************************************************************************/
BEGIN
IF @DT IS NULL RETURN NULL
-- transtype le dateheure en réel, tronque en entier, renvoie en dateheure
RETURN CAST(FLOOR(CAST(@DT AS FLOAT)) AS DATETIME)
END
GO

CREATE VIEW dbo.V_DATE_TIME_DTM
AS
SELECT CURRENT_TIMESTAMP AS DTM_TIMESTAMP
GO

CREATE FUNCTION dbo.F_CURRENT_DATE ()
RETURNS DATETIME
AS
/******************************************************************************
Description : Renvoie un DATETIME avec date courante et heure à zéro
Paramètres : OUT : DATETIME avec date courante et heure à zéro
Utilise : FONCTION dbo.F_DATEONLY
VUE dbo.V_DATE_TIME_DTM
******************************************************************************/
BEGIN
-- retourne un date avec partie horaire à zéro
DECLARE @D DATETIME
SELECT @D = dbo.F_DATEONLY(DTM_TIMESTAMP)
FROM dbo.V_DATE_TIME_DTM

RETURN @D

END
GO

Utilisation :

SELECT dbo.F_DATEONLY (CURRENT_TIMESTAMP)

SELECT dbo.F_CURRENT_DATE ()

A +
--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************