dates dans les entêtes d'une table xl2007

Misange
hello,
Est ce que quelqu'un peut me confirmer ceci :
en ligne 1 des dates 01/01/2007, 01/02/2007, ..., 01/12/2007, 01/01/2008....
en lignes 2 à ... des données correspondant à chacun de ces mois.
je formate mes dates en ligne 1 avec mmm-aa pour voir janv-07

Je sélectionne l'ensemble et je convertis en table de données
j'ai toujours jan-07 affiché mais si je clique dans cette cellule, ce
n'est plus une date, c'est devenu du texte "tout bête"
Du coup, si je fais un test genre =si(madate<G1... c'est foutu, à moins
de faire un bricolo pénible

merci

--
Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki

Misange
précision
en fait ce n'est pas complètement du texte tout bête puisque annee(G1)
fonctionne toujours
en revanche madate<G1 ne fonctionne plus.

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

[...]

MichDenis
De mémoire,

Les en-têtes d'une table sont les étiquettes des champs... ces étiquettes sont utilisables dans une
formule -> donc du texte
Pourquoi ne pas utiliser les noms des mois en première ligne
et tes dates munies de leur format en deuxième ligne

Janvier
01/01/2007

NB: la fonction année demande une date reconnu pas excel.
que le format de la cellule ou le contenu de la cellule soit du texte,
cela n'a pas d'importance...

=ANNEE("21 janvier 2007") = 2007

Si la cellule A1 est au format texte : 21 janvier 2007
si tu entres en A2 = année(A1) = 2007

Dans une formule impliquant une date, tu peux toujours choisir
de multiplier par 1 pour la transformer en sa valeur numérique
et faire toutes les comparaisons > ou < que tu désires.
Si la cellule A1 est au format texte : 21 janvier 2007

En A2 la formule : ¡*1<aujourdhui()

%23iI0$rr$
[...]

Misange
excellente suggestion que de multiplier ma date transformée en texte par
1, cela me permet tout à fait d'éviter d'ajouter une ligne ce que je
veux impérativement éviter. Merci Denis
en fait je trouve ces tables vraiment très pratiques mais y a quand même
deux trois trucs un peu agaçant avec les entêtes. Enfin le beurre
l'argent du beurre et le beau crémier... on peut pas tout avoir !

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

[...]

MichDenis
Excel® 2007 Bible By John Walkenbach
Published by Wiley Publishing, Inc.
10475 Crosspoint Boulevard
Indianapolis, IN 46256
www.wiley.com
Copyright © 2007 by Wiley Publishing, Inc.,
Library of Congress Control Number: 2006934841
ISBN-13: 978-0-470-04403-2
ISBN-10: 0-470-04403-

Voici comment il définit ce qu'est une table ...

'----------------------------------------------
What Is a Table?
A table is simply a rectangular range of structured data. Each row in the table corresponds
to a single entity. Tables typically have a header row at the top that describes the information
contained in each column.

Each column header contains a drop-down list, which you can use to sort the data or filter the
table to hide specific rows.
Tables support structured references. Rather than using cell references, formulas can use table
names and column headers. When you're working with a table, a new feature in Excel 2007
enables you to create formulas that use column names from the table-which can make your
formulas much easier to read.
'----------------------------------------------
Jacquouille
Bonjour Denis
Et le copain Jean Sébastien Walkenbach, il ne cause toujours pas le gaulois?
Perso, j'ai compris qu'une table était rectangulaire....

--
Bien amicalmement,
Vivement conseillés:

Jacquouille.

OstQWFu$
[...]

MichDenis
| Walkenbach, il ne cause toujours pas le gaulois?

La connaissance a un prix ! Walkenbach s'est commis depuis les
6 derniers mois dans 4 différents ouvrages sur le sujet : Excel
pour ne citer que cet auteur...

Chacun d'eux est traduit dans plusieurs langues. Demande à ta
libraire, elle se fera un plaisir de te servir...
Jacquouille
Il est vrai que John est fort bien traduit.

--
Bien amicalmement,
Vivement conseillés:
- Un plus gros marteau et un verre de vin d'Alsace....et tout ira mieux.

Jacquouille.

eTgOdj2$