Dates dans fichier importé différences à partir de XL2002 ?

Le
Francois L
Bonjour,

J'utilise principalement le logiciel Sas (V8 pour les connaisseurs) et
crée parfois des fichiers Excel à partir de Sas.

Les dates formatées en Sas sous la forme JJ/MM/AAAA sont traitées par
Excel97 et 2000 (me semble-t-il) de la manière suivante:
les dates des 12 premiers jours du mois sont traitées par Excel comme
des dates mais au format américain : le 02/01/2007 devient le 01/02/2007 ;
Les autres dates sont traitées comme du texte.

Pas grave, je sais comment contourner le problème à partir de Sas :
formater les dates au format MM/JJ/AAAA avant l'export. Mais ssous
XL2000 et 2003, cela n'est pas bon.

Apparemment, à partir de 2002, Xl prend en compte les paramètres régionaux.

Qui peut me confirmer que c'est bien à partir de la version 2002 que
c'est le cas ? et me dire si c'est une option ou si c'est "by design".

Merci

PS je sais que le problème sous 97 ne se poserait pas en faisant
"fichier ouvrir", là n'est pas la question.

--
François L
MichDenis

mais si c'est en vba, la méthode Open a un nouveau paramètre
depuis 2002 : Local=True Or False selon que tu veux tienne
compte des paramètres régionnaux de ton ordi.

[...]

Le #5100591
[...]

Bonsoir Denis,

Il y un moment que j'ai vu ta réponse mais ça a l'air de bégayer chez
M$ ce soir...

J'ouvre par double-clic les fichiers créés et c'est là que je voudrais
savoir si 2002 diffère des versions précédentes. Pour VBA, je savais et
je sais aussi qu'en faisant "fichier ouvrir", on peut formater les
données comme on veut.

--
[...]

Le #5100551
| J'ouvre par double-clic les fichiers créés et c'est là que je voudrais
| savoir si 2002 diffère des versions précédentes.

Je ne peux répondre pour la version 97 que je connais très peu
mais pour 2002 et 2003, la seule alternative à mon avis et de
te faire une macro qui va faire le boulot lorsque ton fichier
sera ouvert à moins que tu ne modifies les paramètres régionaux
avant l'ouverture du fichier. (je prends en référence les fichiers .csv
cependant je connais pas l'application que tu utilises.

Je suppose que d'autres pourront t'apporter un supplément...
je ne suis pas en postions pour tester !

"Francois L"
[...]

Le #5100441

Re,

OK Denis, merci. Je vais voir ça. Merci. En fait ce qui se passe avec
mes fichiers c'est qu'avec 2002 et plus, il semble que sans utiliser
VBA, Xl se comporte par défaut comme avec Local=True en VBA.

--
François L