dates et operateur logiques (je debute sur Excel :-)

1 réponse
Jean-Claude Tergal
Bonjour, je débute dans Excel et j'ai quelques difficultés avec les calculs
qui mêlent les dates et les opérateurs logiques...

Pourriez-vous m'aider ?

j'ai 2 dates du type JJ/MM/AAAA : DATE A, DATE B

J'utilise une troisième date 'x' (même format) comme variable.

1er calcul :

- doit vérifier SI la date B est du même mois ET de la même année que la
date 'x' (si on a par exemple date B = 12/05/2003 et que la date 'x' est
31/05/2003 alors c'est bon) ET que que la DATE A est postérieure à la DATE
'x'. Si les 3 conditions sont respectées Excel affiche quelque chose ("VRAI"
par exemple).
[je n'arrive pas à utiliser l'opérateur logique "ET" "AND" dans Excel]

2ème calcul :

- comment utiliser une formule pour vérifier qu'une date est antérieure à
une date (dates de même format) ? (si c'est le cas, Excel affiche "VRAI")

Merci d'avance pour votre aide...

1 réponse

FxM
Bonsoir,

Bonjour, je débute dans Excel et j'ai quelques difficultés avec les calculs
qui mêlent les dates et les opérateurs logiques...

Pourriez-vous m'aider ?
Essayons ...

j'ai 2 dates du type JJ/MM/AAAA : DATE A, DATE B
J'utilise une troisième date 'x' (même format) comme variable.

1er calcul :
- doit vérifier SI la date B est du même mois ET de la même année que la
date 'x' (si on a par exemple date B = 12/05/2003 et que la date 'x' est
31/05/2003 alors c'est bon) ET que que la DATE A est postérieure à la DATE
'x'. Si les 3 conditions sont respectées Excel affiche quelque chose ("VRAI"
par exemple).
[je n'arrive pas à utiliser l'opérateur logique "ET" "AND" dans Excel]

Avec ta date A en A1, B en B1 et x en X1 ;o)
=et(condition1 ; condition2 ; condition3)
=et(A est POSTerieure à X, mois(B) = mois(x);annee(B)=annee(X))
=et(A1>X1;mois(B1)=mois(X1);annee(B1)=annee(X1))
Si les trois conditions sont vraies, le résultat est VRAI.

2ème calcul :
- comment utiliser une formule pour vérifier qu'une date est antérieure à
une date (dates de même format) ? (si c'est le cas, Excel affiche "VRAI")

Une date n'est rien d'autre qu'une présentation un peu bizarre d'un
nombre. Ce nom est le nombre de jours depuis le 00/jan/1900 ou 1904
(je sais ;o))

01/01/1900 = 1
02/01/1900 = 2
...
25/10/2003 = 37919

Pour vérifier que B est ANTerieur à X, c'est vérifier que B est
INFérieur à X.

Merci d'avance pour votre aide...
De rien.

@+
FxM