dates et operateur logiques (je debute sur Excel :-)

Jean-Claude Tergal
Bonjour, je débute dans Excel et j'ai quelques difficultés avec les calculs
qui mêlent les dates et les opérateurs logiques...

Pourriez-vous m'aider ?

j'ai 2 dates du type JJ/MM/AAAA : DATE A, DATE B

J'utilise une troisième date 'x' (même format) comme variable.

1er calcul :

- doit vérifier SI la date B est du même mois ET de la même année que la
date 'x' (si on a par exemple date B = 12/05/2003 et que la date 'x' est
31/05/2003 alors c'est bon) ET que que la DATE A est postérieure à la DATE
'x'. Si les 3 conditions sont respectées Excel affiche quelque chose ("VRAI"
par exemple).
[je n'arrive pas à utiliser l'opérateur logique "ET" "AND" dans Excel]

2ème calcul :

- comment utiliser une formule pour vérifier qu'une date est antérieure à
une date (dates de même format) ? (si c'est le cas, Excel affiche "VRAI")

Merci d'avance pour votre aide...

FxM
Bonsoir,

Bonjour, je débute dans Excel et j'ai quelques difficultés avec les calculs
qui mêlent les dates et les opérateurs logiques...

Pourriez-vous m'aider ?
Essayons ...

[...]

Avec ta date A en A1, B en B1 et x en X1 ;o)
=et(condition1 ; condition2 ; condition3)
=et(A est POSTerieure à X, mois(B) = mois(x);annee(B)=annee(X))
=et(A1>X1;mois(B1)=mois(X1);annee(B1)=annee(X1))
Si les trois conditions sont vraies, le résultat est VRAI.

2ème calcul :
- comment utiliser une formule pour vérifier qu'une date est antérieure à
une date (dates de même format) ? (si c'est le cas, Excel affiche "VRAI")

Une date n'est rien d'autre qu'une présentation un peu bizarre d'un
nombre. Ce nom est le nombre de jours depuis le 00/jan/1900 ou 1904
(je sais ;o))

01/01/1900 = 1
02/01/1900 = 2
25/10/2003 = 37919

Pour vérifier que B est ANTerieur à X, c'est vérifier que B est
INFérieur à X.

Merci d'avance pour votre aide...
De rien.

@+