dB...

4 réponses
MELMOTH
Ave...

Au vu des caractéristiques de Mon McIntosh :
http://audio-database.com/MCINTOSH/amp/mc352-e.html

Je lis : sensibilité = 3.8 volts (Je suis en symétrique)...
À quel taux de dB dois-Je donc régler Mon Préampli : 12, 18 ou 24 dB
?...
Je ne saisis pas bien la relation existant entre "volt" et "dB",
voyez-vous...
Mes dernières notions de physique remontant à 1963, année de prépa
véto...Ça commence à faire sacrément loin tout ça, n'est-ce pas !...
Mille merci pour vos bons conseils...Et pour ne pas trop Me traîner
dans la boue...Comme si souvent...Ce qui, vous pensez bien, Me fait
atrocement souffrir...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

4 réponses

Stephane Legras-Decussy
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Je ne saisis pas bien la relation existant entre "volt" et "dB",
voyez-vous...

les dB sont l'expression d'un *rapport* entre 2 valeurs...

donc pourquoi pas des volts...

on note dBV par rapport à 1Volt

dBu par rapport à 0,775 Volt...

dBmV par rapport à 1mVolt...

le gain de tension se calcule dB = 10 Log ( V1/V2 )
Dominique Bourdeau
Comme indiqué plus bas les dB sont une expression mathématique d'un rapport
de puissance ou de tension.

dB = 10 Log P2/P1 ou 20 Log U2/U1 P1 ou U1 servant de référence en général.

Pour le problème qui vous concerne il faudrait savoir ce que le préampli
sort comme tension lorsqu'il est sur une position donnée. Ensuite +6 dB
correspond à une tension double et évidemment -6dB correspond à une tension
moitié !

Il faudrait donc avoir les données techniques de votre préampli pour savoir
comment régler l'atténuateur afin d'avoir un niveau sans problème sur
l'ampli. Mettre le niveau minimum en sortie de préampli est une précaution
qui n'est pas inutile quitte à remonter progressivement ensuite.

"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Ave...

Au vu des caractéristiques de Mon McIntosh :
http://audio-database.com/MCINTOSH/amp/mc352-e.html

Je lis : sensibilité = 3.8 volts (Je suis en symétrique)...
À quel taux de dB dois-Je donc régler Mon Préampli : 12, 18 ou 24 dB ?...
Je ne saisis pas bien la relation existant entre "volt" et "dB",
voyez-vous...
Mes dernières notions de physique remontant à 1963, année de prépa
véto...Ça commence à faire sacrément loin tout ça, n'est-ce pas !...
Mille merci pour vos bons conseils...Et pour ne pas trop Me traîner dans
la boue...Comme si souvent...Ce qui, vous pensez bien, Me fait atrocement
souffrir...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Dominique Bourdeau
Maintenant que vous savez ce qu'est un dB on peut répondre à votre question.
Entre dB et volt aucune traduction, tout dépend de la référence choisie !!!

Exemple : si la référence est V1=1Volt, 2Volt correspond à 20Log2/1= +6 dB
(à peu près)

"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Ave...

Au vu des caractéristiques de Mon McIntosh :
http://audio-database.com/MCINTOSH/amp/mc352-e.html

Je lis : sensibilité = 3.8 volts (Je suis en symétrique)...
À quel taux de dB dois-Je donc régler Mon Préampli : 12, 18 ou 24 dB ?...
Je ne saisis pas bien la relation existant entre "volt" et "dB",
voyez-vous...
Mes dernières notions de physique remontant à 1963, année de prépa
véto...Ça commence à faire sacrément loin tout ça, n'est-ce pas !...
Mille merci pour vos bons conseils...Et pour ne pas trop Me traîner dans
la boue...Comme si souvent...Ce qui, vous pensez bien, Me fait atrocement
souffrir...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Dominique Bourdeau nous susurrait, le
vendredi 19/06/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
sales tout de même, et dans le message
<4a3be3b1$0$17767$, les doux mélismes suivants
:

Pour le problème qui vous concerne il faudrait savoir ce que le
préampli sort comme tension lorsqu'il est sur une position donnée.
Ensuite +6 dB correspond à une tension double et évidemment -6dB
correspond à une tension moitié !

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200906/ciji0JrfHS.pdf

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant