DB25 et Diskless ?

8 réponses
Ptilou
Slt,

J'ai le souvenir d'un boitier avec une dizaine de port DB25, pour faire du diskless avec des "terminaux", c'est quoi le protocole, et logiciel,c'est une console en serie ?

Merci

Ptilou

8 réponses

Tonton Th
On 2014-06-25, Ptilou wrote:

J'ai le souvenir

Moi aussi. rs232 ? v24 ?

--
+++++++++++++ http://pc.mixart-myrys.org:8000/belfort
JKB
Le 25 Jun 2014 17:00:12 GMT,
Tonton Th écrivait :
On 2014-06-25, Ptilou wrote:

J'ai le souvenir

Moi aussi. rs232 ? v24 ?

Il y avait des trucs comme ça aux culs de mes Vax, mais ça
m'étonnerait beaucoup que le pticlou en utilise. En tout cas, rien à
voir avec du diskless sauf si une VT est considérée comme diskless.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Tonton Th
On 2014-06-25, JKB wrote:

Il y avait des trucs comme ça aux culs de mes Vax, mais ça
m'étonnerait beaucoup que le pticlou en utilise. En tout cas, rien à
voir avec du diskless sauf si une VT est considérée comme diskless.

http://en.wikipedia.org/wiki/VT180

--
+++++++++++++ http://pc.mixart-myrys.org:8000/belfort
Jerome Vernet
Le 25/06/14 18:47, Ptilou a écrit :
Slt,

J'ai le souvenir d'un boitier avec une dizaine de port DB25, pour faire du diskless avec des "terminaux",
c'est quoi le protocole, et logiciel,c'est une console en serie ?

Merci

Ca s'appelait un MUX, multiplexer. 24 terminaux branché en RS232
discutant avec un serveur, via un PAD X25, en tout cas chez nous.

Ptilou

Gzavsnap
Le 25/06/2014 21:47, Jerome Vernet a écrit :
Le 25/06/14 18:47, Ptilou a écrit :
Slt,

J'ai le souvenir d'un boitier avec une dizaine de port DB25, pour
faire du diskless avec des "terminaux",
c'est quoi le protocole, et logiciel,c'est une console en serie ?

Merci

Ca s'appelait un MUX, multiplexer. 24 terminaux branché en RS232
discutant avec un serveur, via un PAD X25, en tout cas chez nous.

Ptilou

Oui, terminaux X25 Rs232/3fils sur DB25.
Sinon, SCSI sur DB25 pour les DD... mais pas en plusieurs exemplaires.
Erwan David
Jerome Vernet écrivait :

Le 25/06/14 18:47, Ptilou a écrit :
Slt,

J'ai le souvenir d'un boitier avec une dizaine de port DB25, pour faire du diskless avec des "terminaux",
c'est quoi le protocole, et logiciel,c'est une console en serie ?

Merci

Ca s'appelait un MUX, multiplexer. 24 terminaux branché en RS232
discutant avec un serveur, via un PAD X25, en tout cas chez nous.

Ça existe toujours... un modèle quelque chose 2900 chez Cisco par
exemple. Sauf qu'on s'y connecte en IP et qu'on a accès aux ports séries
connectés dessus (utilisés dans un rack réseau pour accéder aux consoles
des routeurs/switchs/etc... quand on ne peut plus y accéder par IP).

--
Les simplifications c'est trop compliqué
DuboisP
Le Thu, 26 Jun 2014 15:27:34 +0200, Erwan David a
écrit:

Jerome Vernet écrivait :

Le 25/06/14 18:47, Ptilou a écrit :
Slt,

J'ai le souvenir d'un boitier avec une dizaine de port DB25, pour
faire du diskless avec des "terminaux",
c'est quoi le protocole, et logiciel,c'est une console en serie ?

Merci

Ca s'appelait un MUX, multiplexer. 24 terminaux branché en RS232
discutant avec un serveur, via un PAD X25, en tout cas chez nous.

Ça existe toujours... un modèle quelque chose 2900 chez Cisco par
exemple. Sauf qu'on s'y connecte en IP et qu'on a accès aux ports séries
connectés dessus (utilisés dans un rack réseau pour accéder aux consoles
des routeurs/switchs/etc... quand on ne peut plus y accéder par IP).

ou une console kvm pour serveur : connexion en IP sur la console, qui gère
les ports USB clavier/souris
ou chez Digiboard, là encore c'est de la RS232/485 sur IP
ou sur du taïwanais/chinois, RS232 sur IP, pour contrôler de l'onduleur
ou du multiplexeur série/parallèle automatique, 1 imprimante pour 4 PC. ça
se fait toujours, mais pour de l'USB
ou ....

bref, toujours d'actualité

--
Utilisant le logiciel de courrier d'Opera : http://www.opera.com/mail/
Ptilou
Slt,

Le jeudi 26 juin 2014 15:27:34 UTC+2, Erwan David a écrit :
Jerome Vernet �crivait�:

> Le 25/06/14 18:47, Ptilou a �crit :

>> Slt,

>>

>> J'ai le souvenir d'un boitier avec une dizaine de port DB25, pour fai re du diskless avec des "terminaux",

>>c'est quoi le protocole, et logiciel,c'est une console en serie ?

>>

>> Merci

>>

> Ca s'appelait un MUX, multiplexer. 24 terminaux branch� en RS23 2

> discutant avec un serveur, via un PAD X25, en tout cas chez nous.

�a existe toujours... un mod�le quelque chose 2900 chez C isco par

exemple. Sauf qu'on s'y connecte en IP et qu'on a acc�s aux ports s�ries

connect�s dessus (utilis�s dans un rack r�seau po ur acc�der aux consoles

des routeurs/switchs/etc... quand on ne peut plus y acc�der par I P).

L'adressage IP, me semble etre la 6 ou 7 eme couche reseau, le multiplexage , ce limite á 4 postes, donc c'est pas ca !

J'ai le souvenir d'un immeuble entièrement en db25 dans le 17 arrondis sement, un truc comme 25 connexions, il ouvre donc 25 console tty sur le se rveur comme possibilité et quoi d'autre ?

Ptilou