DD en Raid pour montage

Vince
Bonjour,

j'aimerais monter 2 disques dur, (80+200go)
pour effectuer du montage video avec Premiere6.5 pc,

quel est l'interêt d'utiliser des DD en Raid?
quelle mode utiliser?
en Raid 0 : +rapide
ou en Raid1 : + sûr

merci!!

Vince

1 2 3
mdnews
Thu, 9 Dec 2004 11:38:48 +0100, "Vince" :

[...]

Raid 0 : Les deux disques sont l'un à la suite de l'autre et vu comme
un seul = 200 + 80 = 280Go dans votre cas
Raid 1 : Mirroring : les données sont copiées sur les deux disques
ensembles = 80 Go maxi dans votre cas. (Le disque en raid 1 à la
taille du plus petit disque)
De plus pour faire un raid efficace, il faut un controleur de disque
raid (le raid soft existant n'est pas aussi rapide)

--
MDNews
Vince
le controleur de disque RAID est géré, par le soft,
(dans ce cas, peux-tu m'indiquer quel utilitaire installer)

ou une carte additionelle pour réaliser le montage des disques?

merci !!
vince
mdnews
Thu, 9 Dec 2004 13:29:37 +0100, "Vince" :

le controleur de disque RAID est géré, par le soft,

S'il y a un contrôleur RAID déjà installé (rare, à part sur un
serveur), alors soit il est géré par le BIOS de la machine (contrôleur
installé d'usine), soit il a son propre chipset et on le configure
avec les utilitaires fournis (voir CD, disquettes d'accompagnement ou
combinaison de touches au boot)

Pour faire du RAID soft, on passe par les logiciels du système
d'exploitation, Gestionnaire de disque sur Windows NT/2000/XP ou
autres si Unix, *BSD, Linux.

--
MDNews
Vince
ok, merci, je suis sous Xp pro,

mais j'aimerais savoir s'il y'a un réel gain de vitesse,
avec des dd en Raid0,
afin de faire du montage video perso,
vu le risque de crash des disques, irrévocables pour les données!!

(pour le moment, j'ai 2 DD IDE, sur le port primaire, en master et slave),
aucuns pb;

vince
pdorange
Vince wrote:

ok, merci, je suis sous Xp pro,

mais j'aimerais savoir s'il y'a un réel gain de vitesse,

En Raid 0, il aura un petit gain de vitesse en effet. Mais le risque de
perte de données augmente aussi légèrement en Raid0.

afin de faire du montage video perso,

Un disque dédié dera probablement aussi efficace, plus sur et bien plus
simple a mettre en oeuvre et limitera les risques de perturbations dut
aux conflits éventuelles de pilotes.

En montage vidéo on recommande un disque dédié pour un usage important.
Soit un disque interne, soit externe mais sur un bus rapide (éviter
l'USB2 et privilégier le FireWire).

vu le risque de crash des disques, irrévocables pour les données!!

En Raid-0 ça ne diminuera pas le risque et au contraire si un disque
lache tout est perdu... En raid-1 par contre tu as une copie permanente
(sauvegarde en gros) qui limité énormément les risques, par contre au
niveau performance c'est légèrement en deça des perfs d'un disque
"normal".

Mais un crash reste normalement peu courant pendant le montage, d'autant
que la phase délicate c'est surtout l'import (acquisition) moins le
montage ou le disque est alors beaucoup moin sollicité.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <alcazar.xbecom.com/videogarage/>
Clarus, the DogCow <clarus.chez.tiscali.fr/>
mdnews
Thu, 9 Dec 2004 14:11:27 +0100, "Vince" :

mais j'aimerais savoir s'il y'a un réel gain de vitesse,
avec des dd en Raid0,

non, il n'y en a pas.
Philippe
> En montage vidéo on recommande un disque dédié pour un usage important.
Soit un disque interne, soit externe mais sur un bus rapide (éviter
l'USB2 et privilégier le FireWire).

sauf erreur de ma part : USB2 : 480Mb/s et FireWire 400Mb/s
c'est kif-kif, non ?

Philippe
Vince
merci, je vais rester sur du classique alors!!

je compte installer les softs (Premiere, Photoshop,)
sur un DD 80Go (système)
et les données sur un DD 200Go ;

c l'utilisation préconisée dans l'utilisation
de softs graphiques?

dans le cas de Premiere, les fichiers temp,
doivent etre stockées sur le dd systeme ou données?
pdorange
Philippe <rÈpondez_sur_le_forum_uniquement> wrote:

> [...]
> l'USB2 et privilégier le FireWire).

sauf erreur de ma part : USB2 : 480Mb/s et FireWire 400Mb/s

Sur le débit oui; mais l'USB n'a pas de mécanisme de débit garanti et de
réservation, contrairement au FireWire. Ainsi un flux DV en cours
d'acquisition au un débit garanti en FireWire quoiqu'il se passe sur le
bus; alors qu'en USB2 ce flux peut très bien être momentanéement
intérromput par un simple modem ou périphérique qui tout d'un coup envoi
une requête sur le bus...
C'est d'ailleurs pour ça que les caméras DV ont un connecteur FireWire
et pas un connecteur USB2, car en USB2 pas de temps réel possible...

Pour un disque dur c'est moins grave, car on pas vraiment besoin de
temps réel; mais en vidéo si tu montes sur un bus USB2 il vaut mieux
n'avoir aucun autre périphérique allumé sur ce bus (voir même sur ce
controleur car beaucoup de carte USB2 bas de gamme n'ont qu'un seul
controleur pour toutes les prises, qui sont vus alors comme un seul bus
en fait). Sous peine d'avoir des petites pauses en lecture des vidéos...

La performance théorique est équivalente, mais pas la réalité des
performances sur le terrain.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <alcazar.xbecom.com/videogarage/>
Clarus, the DogCow <clarus.chez.tiscali.fr/>
pdorange
Vince wrote:

dans le cas de Premiere, les fichiers temp,
doivent etre stockées sur le dd systeme ou données?

Sur le disque de données, à priori destiné à la vidéo, comme il fauty
éviter la fragmentation ne pas y mettre autre chose et surtout pas des
petits (ou gros) fichiers temporaires.