dd externe usb non reconnu

10 réponses
bernez
J'ai un dd externe usb WD3200, tout neuf reconnu sous Wxp et debian (il
est sous vfat) mais pas sous ubuntu (5.10). Si je coupe l'alim puis le
réalimente, les descripteur sda, sda1 et sg1 sont construits, lsub le
reconnait, mais cette accalmie ne dure que 2 minutes ensuite plus rien
avec l'erreur dans dmesg : "usb 5-3: device descriptor read/8, error
-110". J'ai essayé d'autres dd externes qui sont tout de suite reconnu
eux, comme il est normal pour un dd externe usb.
Si vous avez une piste, merci

10 réponses

gijoe
bernez wrote:
J'ai un dd externe usb WD3200, tout neuf reconnu sous Wxp et debian (il
est sous vfat) mais pas sous ubuntu (5.10). Si je coupe l'alim puis le
réalimente, les descripteur sda, sda1 et sg1 sont construits, lsub le
reconnait, mais cette accalmie ne dure que 2 minutes ensuite plus rien
avec l'erreur dans dmesg : "usb 5-3: device descriptor read/8, error
-110". J'ai essayé d'autres dd externes qui sont tout de suite reconnu
eux, comme il est normal pour un dd externe usb.
Si vous avez une piste, merci

SALUT,
Va falloir mettre à jour ton bios, d'abord, car suivant le chipset, il y
a des pb hardware connus (intel, via, pour ne pas les nommer...)
ensuite, une recompil du noyau si ce n'est déjà fait, puis refaire tes
tests pour voir comment ça a évolué et revenir poster ici....

A+

Fabien LE LEZ
On Sun, 21 May 2006 12:50:41 +0200, gijoe :

Va falloir mettre à jour ton bios, d'abord, car suivant le chipset, il y
a des pb hardware connus

(intel, via, pour ne pas les nommer...)

T'as oublié nVidia (nForce).
Sur un PC avec Windows 2000, j'ai eu de gros soucis : si l'imprimante
et/ou le scanner (tous deux branchés en USB) étaient allumés au moment
du boot, le démarrage de Windows 2000 plantait.
La solution fut toute simple, et m'a plusieurs fois sorti d'affaire
pour des problèmes USB : brancher le périphérique sur un hub USB
alimenté par transfo, comme
<http://www.ldlc.com/fiche/PB00018393.html>.

lhabert
gijoe :

Va falloir mettre à jour ton bios, d'abord, car suivant le chipset, il y
a des pb hardware connus (intel, via, pour ne pas les nommer...)
ensuite, une recompil du noyau si ce n'est déjà fait, puis refaire tes
tests pour voir comment ça a évolué et revenir poster ici....

N'importe quoi...

lhabert
bernez :

J'ai un dd externe usb WD3200, tout neuf reconnu sous Wxp et debian (il
est sous vfat) mais pas sous ubuntu (5.10).

Tu as quelles versions du noyau sous ubuntu et debian?

Mon hypothèse aléatoire temporaire : ton disque usb n'implémente pas
exactement la norme usb-storage, ton noyau debian est plus récent, et
contient du bugware spécial pour contourner le problème avec ce disque.

bernez
Pour ubuntu :
2.6.12-9-386 #1 Mon Oct 10 13:14:36 BST 2005 i686 GNU/Linux
Pour debian, je me renseigne.

bernez :

J'ai un dd externe usb WD3200, tout neuf reconnu sous Wxp et debian (il
est sous vfat) mais pas sous ubuntu (5.10).

Tu as quelles versions du noyau sous ubuntu et debian?

Mon hypothèse aléatoire temporaire : ton disque usb n'implémente pas
exactement la norme usb-storage, ton noyau debian est plus récent, et
contient du bugware spécial pour contourner le problème avec ce disque.

sansflotusspam
Luc Habert wrote:

gijoe :

Va falloir mettre à jour ton bios, d'abord, car suivant le chipset, il y
a des pb hardware connus (intel, via, pour ne pas les nommer...)
ensuite, une recompil du noyau si ce n'est déjà fait, puis refaire tes
tests pour voir comment ça a évolué et revenir poster ici....

N'importe quoi...

Non, non, ce que dit Luc n'est pas idiot du tout !
tu dis "n'importe quoi" par ce que tu n'as pas encore rencontré ce cas de
figure ... mais ça viendra !
A+

lhabert
Bah je vois vraiment pas en quoi flasher le bios peut réparer un bug du
chipset, ni en quoi recompiler le noyau peut régler un problème de
communication entre le noyau et un périphérique (à moins de changer de
version du noyau ou de changer une option précise, mais dans ce cas-là, il
faudrait préciser laquelle, parce que juste recompiler, c'est beaucoup trop
vague comme conseil).
bernez
2.6.15.4 pour la debian qui va bien
et donc 2.6.12-9-386 pour la ubuntu 5.10 qui accepte d'autres dd externe
pourtant !
Je vais supprimer puis réinstaller le module usb_storage pour voir !

bernez :

J'ai un dd externe usb WD3200, tout neuf reconnu sous Wxp et debian (il
est sous vfat) mais pas sous ubuntu (5.10).

Tu as quelles versions du noyau sous ubuntu et debian?

Mon hypothèse aléatoire temporaire : ton disque usb n'implémente pas
exactement la norme usb-storage, ton noyau debian est plus récent, et
contient du bugware spécial pour contourner le problème avec ce disque.

lhabert
bernez :

2.6.15.4 pour la debian qui va bien
et donc 2.6.12-9-386 pour la ubuntu 5.10 qui accepte d'autres dd externe
pourtant !

Il suffit que ces autres disques soient vraiment conformes à la norme pour
l'expliquer.

Je vais supprimer puis réinstaller le module usb_storage pour voir !

Euh, le module usb-storage vient avec ton package noyau 2.6.12, donc ça ne
va rien changer. Ce qu'il faudrait essayer, c'est un 2.6.15. Je n'ai jamais
essayé, mais il y a des chances que le package debian accepte de s'installer
sur ubuntu.

bernez
Merci
De toute façon effectivement usb_storage est constamment en utilisation,
je pense qu'il est même nécessaire dès le boot et on ne peut pas faire
de rmmod sur lui.

bernez :

2.6.15.4 pour la debian qui va bien
et donc 2.6.12-9-386 pour la ubuntu 5.10 qui accepte d'autres dd externe
pourtant !

Il suffit que ces autres disques soient vraiment conformes à la norme pour
l'expliquer.

Je vais supprimer puis réinstaller le module usb_storage pour voir !

Euh, le module usb-storage vient avec ton package noyau 2.6.12, donc ça ne
va rien changer. Ce qu'il faudrait essayer, c'est un 2.6.15. Je n'ai jamais
essayé, mais il y a des chances que le package debian accepte de s'installer
sur ubuntu.