De l'avantage du calibrage écran... quand on n'imprime pas sois même ???

47 réponses
emef
Bonjour à tous,
j'envisage d'acheter une sonde pour calibrer mon écran CRT.
Non seulement j'aurais besoin de conseils pour cet achat, mais aussi d'avis
sur l'utilité de cet achat alors que je veux faire imprimé mes photos soit
par le net (foto.com ou autres) soit chez un photographe important de ma
ville (fnac ou autres photogalerie).
Je demande cet avis car les conseils reçus en magasin me laissent un peux
perplexe :(
D'après mon interlocuteur, je n'aurais qu'à envoyer une image "brut" à
tirer chez eux, puis calibrer mon écran d'après le tirage qu'ils m'auront
fourni. Moi qui m'attendait à "x points de ceci" ou "x points de cela"
(compensation avec la sonde) ça me semble un peu trop simple (simpliste) ?
Alors, achat nécessaire ou pas ?
Et si oui, quoi et à quel prix ? (dixit la même personne les sondes
"premiers prix" ne servent à rien ---> lui ne jure que par "LaCie").
Bref, je me tâte...

Merci d'avance.

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort

10 réponses

emef

alors que je veux faire imprimé mes photos soit
par le net (foto.com ou autres) soit chez un photographe important de ma
ville (fnac ou autres photogalerie).

(...) imprimer mes photos (...)
Se relire ne nuis jamais :(
--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort

Fred
On Thu, 10 Mar 2005 21:04:41 +0100, emef wrote:

Se relire ne nuis jamais :(

En effet..........
Toujours cette histoire de paille et de poutre......
Fred
.

Jean-Pierre Roche

j'envisage d'acheter une sonde pour calibrer mon écran CRT.
Non seulement j'aurais besoin de conseils pour cet achat, mais aussi d'avis
sur l'utilité de cet achat alors que je veux faire imprimé mes photos soit
par le net (foto.com ou autres) soit chez un photographe important de ma
ville (fnac ou autres photogalerie).

C'est évidemment mieux de travailler sur un écran
convenablement calibré. Maintenant faut voir quel écran

D'après mon interlocuteur, je n'aurais qu'à envoyer une image "brut" à
tirer chez eux, puis calibrer mon écran d'après le tirage qu'ils m'auront
fourni. Moi qui m'attendait à "x points de ceci" ou "x points de cela"
(compensation avec la sonde) ça me semble un peu trop simple (simpliste) ?

Toutes tes photos seront corrigées en fonction de la machine
de ton tireur... Donc s'il change de machine, tout faux.
Pratique...

Et si oui, quoi et à quel prix ? (dixit la même personne les sondes
"premiers prix" ne servent à rien ---> lui ne jure que par "LaCie").
Bref, je me tâte...

Ce ne serait pas un revendeur "Mac" par hasard ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Sansame
emef wrote:
Bonjour à tous,
j'envisage d'acheter une sonde pour calibrer mon écran CRT.
Non seulement j'aurais besoin de conseils pour cet achat, mais aussi
d'avis

sur l'utilité de cet achat alors que je veux faire imprimé mes
photos soit

par le net (foto.com ou autres) soit chez un photographe important de
ma

ville (fnac ou autres photogalerie).

En matière de contrôle/gestion des couleurs, le
calibrage/caractérisation de l'écran me semble l'opération la plus
utile, la moins coûteuse et la plus facile à mettre en oeuvre par un
amateur. La pression sur les prix des matériels exercée par
Colorvision-Pantone fait qu'aujourd'hui, le prix d'une trés bonne
sonde colorimétrique et de son logiciel associé (Monaco OPTIX-XR,
GretagMacbeth Eye-One Display-2...) doit se situer aux environs de
250-350 €.

Les avantages procurés par une telle acquisition ne dépendent pas du
sort réservé ensuite aux images. En effet, qu'un fichier image soit
imprimé sur une imprimante jet d'encre personnelle ou qu'il soit
destiné à une entreprise externe (client, sous-traitant de tirage...)
il est important que son auteur soit certain de son contenu en matière
de couleurs, ne serait-ce que pour piloter convenablement leurs
corrections.

Si, par exemple, un photographe juge qu'une image est entachée d'une
dominante bleue, et qu'il "corrige" cette dominante sous Photoshop
alors que la dominante est produite à son insu par un écran mal
réglé, alors il transmettra au tirage un fichier insuffisamment bleu.

Le calibrage d'écran peut être une première étape et déboucher
ensuite sur une gestion des couleurs plus ambitieuse, mais ce n'est
nullement obligatoire (calibrage des appareils d'entrée et
d'impression).

Cette première étape, implique tout de même, outre le
calibrage/caractérisation de l'écran, un certain nombre de conditions
devenues aujourd'hui banales :

- l'appareil d'entrée doit savoir associer un espace colorimétrique
à chaque image, sous la forme d'incorporation au fichier pour un
scanner ou sous la forme de la fichue donnée EXIF pour un APN,

- l'image doit être ensuite corrigée/optimisée par un logiciel
sachant gérer les couleurs, c'est à dire capable d'interpréter
l'espace colorimétrique associé par l'appareil d'entrée à chaque
image pour, le cas échéant, la convertir ensuite dans un espace
universel connu de tous (Adobe RGB, sRGB...)

- le laboratoire chargé du tirage sur papier (ou l'imprimante
personnelle) doit être capable d'imprimer l'image en tenant compte de
l'espace colorimétrique qu'elle incorpore. Certains laboratoires,
éditeurs ou clients exigent des photographes qu'ils fournissent des
fichiers incorporant un espace colorimétrique particulier (souvent
Adobe RGB). Cela ne change rien à la procédure ci-dessus.

Quant au choix d'un écran, les appareils professionnels CRT
spécifiquement conçus pour être intégrés dans une gestion des
couleurs sont bien entendu excellents. Dans cette catégorie, les Lacie
sont sans doute les moins coùteux. Ils ne me paraissent toutefois pas
s'imposer aujourd'hui, d'autant qu'aussi bien Lacie que Barco et bien
d'autres constructeurs sont en train de migrer vers des écrans plats
dont les performances seront (et sont déja pour certains) étonnantes,
supèrieures même, selon certains observateurs, à leurs actuelles
production CRT. Le Lacie plat TFT modèle 321, construit sur une base
NEC, ne coûte aujourd'hui "que" 1400 € (sans sonde), ce qui montre
bien l'évolution en cours. En conclusion, mieux vaut peut-être
aujourd'hui acheter un trés bon écran CRT "non-professionnel" puis
acquérir éventuellement dans deux ans un écran plat LaCie voire
Barco pour les plus fortunés...

Si vous voulez mieux sentir l'évolution des écrans pour arts
graphiques, je vous recommande la lecture de l'étude intéressante
parue sur ce sujet dans "Le Photographe" N° 1626 de février 2005.

Sansame

Jean-Luc ERNST
Bonjour,
la réponse de ton interlocuteur est à la fois juste et incomplète. Tout
dépend du point de vue sous lequel on se place (de l'exigence).

Sur le marché du développement photo numérique (d'après fichier), il n'y a
en gros que 3 marques qui sont présentes : Agfa, Fuji et Noritsu. Les
tireuses photo de ces marques sont calibrées selon des normes très
similaires (un gris doit être gris, quelle que soit la marque du matériel
utilisé). Pour ce faire, il existe (depuis des années) des systèmes de
calibration éprouvés capables d'étalonner correctement ces machines. On peut
considérer que ce qui sort aujourd'hui de ces tireuses est stable et bien
réglé. La norme est le sRVB qui équivaut à la norme Windows.
Ceci concerne le réglage de base du matériel.

En ce qui concerne la manière dont les fichiers sont imprimés, il y a deux
possibilités : soit les fichiers sont imprimés tels quels, sans corrections,
soit ils sont imprimés avec correction. C'est au client de s'assurer que
l'impression s'effectuera selon l'une ou l'autre manière. La raison de cette
différence d'interprétation vient du fait qu'un fichier peut être "corrigé"
par le client (ce qu'il ne pouvait pas faire avec un négatif). Par exemple,
on peut volontairement (via Paint Shop Pro ou PhotoShop) ajouter une
dominante à une photo. Si on veut que cette "dominante" subsiste lors du
tirage, il faut demander que le labo imprime "sans correction" afin que le
système n'enlève pas la dominante... L'impression "avec correction", comme
son nom l'indique, laisse le système corriger automatiquement les photos
pour les ramener à une norme "commerciale" : les photos sous-exposées sont
éclaircies, les dominantes sont corrigées (dans une certaine mesure), etc.
Le système avec correction est conseillé pour ceux qui ne manipulent pas
leurs photos avec un logiciel avant de les envoyer à l'impression ce qui est
le cas de la majorité des utilisateurs.

De ce fait, il faut être certain, lors de l'impression d'une photo modèle
qui servira à régler l'écran, que l'impression a été faite sans correction.

Tu peux demander à ton labo de te remettre le fichier test qui leur sert
pour régler leurs machines de même qu'un tirage correct au départ de ce
fichier. Tu complètes en ajoutant ta propre image pour comparer (imprimée
sans corrections). Au sein de Paint Shop Pro, tu peux ensuite calibrer ton
écran pour qu'il corresponde à l'impression papier. Par rapport au système
Adobe, la correction de Paint Shop Pro n'est effective qu'au sein du
programme lui-même et n'affecte pas les autres logiciels ni l'écran. Tu peux
donc régler ton écran de travail en fonction de ton labo préféré et modifier
ce réglage pour chaque usage si besoin est. Ce système de réglage est
suffisant pour l'impression via labos photo.

Il faut évidemment que ton écran, au départ, ne souffre pas d'une dominante.
Là, les avis divergent sur la manière de procéder pour le régler (achat de
sonde, etc.). Pour ma part, j'ai exercé un métier qui s'apparente à celui de
coloriste (chromiste?) pendant de nombreuses années et je suis capable de
régler un écran "à l'oeil" car j'ai une excellente sensibilité aux couleurs
(question d'entraînement). Cette aptitude n'est pas donnée à tout le monde.
Je n'ai donc pas besoin de sonde. En général, les tireurs (opérateurs de
tireuses photo en mini-lab une heure par exemple) effectuent leurs réglages
fins à l'oeil également (au départ de la calibration sensitométrique
évidemment).

La réponse de ton interlocuteur correspond à la demande de la majorité des
utilisateurs.

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

"emef" a écrit dans le message de news:
vck0ziigo5jo$
...snip...
D'après mon interlocuteur, je n'aurais qu'à envoyer une image "brut" à
tirer chez eux, puis calibrer mon écran d'après le tirage qu'ils m'auront
fourni. Moi qui m'attendait à "x points de ceci" ou "x points de cela"
(compensation avec la sonde) ça me semble un peu trop simple (simpliste) ?
Alors, achat nécessaire ou pas ?
Et si oui, quoi et à quel prix ? (dixit la même personne les sondes
"premiers prix" ne servent à rien ---> lui ne jure que par "LaCie").
Bref, je me tâte...

Merci d'avance.

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort

emef

j'envisage d'acheter une sonde pour calibrer mon écran CRT.
Non seulement j'aurais besoin de conseils pour cet achat, mais aussi d'avis
sur l'utilité de cet achat alors que je veux faire imprimé mes photos soit
par le net (foto.com ou autres) soit chez un photographe important de ma
ville (fnac ou autres photogalerie).

C'est évidemment mieux de travailler sur un écran
convenablement calibré. Maintenant faut voir quel écran

D'après mon interlocuteur, je n'aurais qu'à envoyer une image "brut" à
tirer chez eux, puis calibrer mon écran d'après le tirage qu'ils m'auront
fourni. Moi qui m'attendait à "x points de ceci" ou "x points de cela"
(compensation avec la sonde) ça me semble un peu trop simple (simpliste) ?

Toutes tes photos seront corrigées en fonction de la machine
de ton tireur... Donc s'il change de machine, tout faux.
Pratique...

Et si oui, quoi et à quel prix ? (dixit la même personne les sondes
"premiers prix" ne servent à rien ---> lui ne jure que par "LaCie").
Bref, je me tâte...

Ce ne serait pas un revendeur "Mac" par hasard ?

Non, non, juste un grand magasin de Photographie à Liège (Belgique) qui a
une très bonne réputation dans son domaine... mais l'employé ne m'avait pas
convaincu sur ce coups là.
Merci de ta réponse.

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort

emef

emef wrote:
Bonjour à tous,
j'envisage d'acheter une sonde pour calibrer mon écran CRT.
Non seulement j'aurais besoin de conseils pour cet achat, mais aussi
d'avis

sur l'utilité de cet achat alors que je veux faire imprimé mes
photos soit

par le net (foto.com ou autres) soit chez un photographe important de
ma

ville (fnac ou autres photogalerie).

En matière de contrôle/gestion des couleurs, le
calibrage/caractérisation de l'écran me semble l'opération la plus
utile, la moins coûteuse et la plus facile à mettre en oeuvre par un
amateur. La pression sur les prix des matériels exercée par
Colorvision-Pantone fait qu'aujourd'hui, le prix d'une trés bonne
sonde colorimétrique et de son logiciel associé (Monaco OPTIX-XR,
GretagMacbeth Eye-One Display-2...) doit se situer aux environs de
250-350 €.

Me reste plus qu'a en trouver dans ma région alors (Liège - Belgique).

Merci d'avoir pris la peine...

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort

emef

Bonjour,

En ce qui concerne la manière dont les fichiers sont imprimés, il y a deux
possibilités : soit les fichiers sont imprimés tels quels, sans corrections,
soit ils sont imprimés avec correction. C'est au client de s'assurer que
l'impression s'effectuera selon l'une ou l'autre manière.

D'après le marchand, ils impriment "tel quel", sans rien modifier, les
fichiers qu'ils reçoivent.

De ce fait, il faut être certain, lors de l'impression d'une photo modèle
qui servira à régler l'écran, que l'impression a été faite sans correction.

Tu peux demander à ton labo de te remettre le fichier test qui leur sert
pour régler leurs machines de même qu'un tirage correct au départ de ce
fichier. Tu complètes en ajoutant ta propre image pour comparer (imprimée
sans corrections). Au sein de Paint Shop Pro, tu peux ensuite calibrer ton
écran pour qu'il corresponde à l'impression papier. Par rapport au système
Adobe, la correction de Paint Shop Pro n'est effective qu'au sein du
programme lui-même et n'affecte pas les autres logiciels ni l'écran. Tu peux
donc régler ton écran de travail en fonction de ton labo préféré et modifier
ce réglage pour chaque usage si besoin est. Ce système de réglage est
suffisant pour l'impression via labos photo.

Tu as l'air de sous-entendre qu'il n'y aurait pas moyen de faire de même
sous Photoshop ?
Mais, arrête moi si je me trompe, il me semble que si je me fabrique un
espace de travail pour chaque profil dont je veux me servir (c'est à dire
pour chaque "lieu" d'impression), il me suffit de changer à chaque fois,
non ?

Il faut évidemment que ton écran, au départ, ne souffre pas d'une dominante.
Là, les avis divergent sur la manière de procéder pour le régler (achat de
sonde, etc.). Pour ma part, j'ai exercé un métier qui s'apparente à celui de
coloriste (chromiste?) pendant de nombreuses années et je suis capable de
régler un écran "à l'oeil" car j'ai une excellente sensibilité aux couleurs
(question d'entraînement). Cette aptitude n'est pas donnée à tout le monde.
Je n'ai donc pas besoin de sonde. En général, les tireurs (opérateurs de
tireuses photo en mini-lab une heure par exemple) effectuent leurs réglages
fins à l'oeil également (au départ de la calibration sensitométrique
évidemment).

Ben, pour moi, en cet instant, c'est "AdobeGamma" mais j'envisage l'achat
d'une sonde, soit neuve soit d'occase (à propos, cela ne semble guère se
louer dans ma région :( ).

La réponse de ton interlocuteur correspond à la demande de la majorité des
utilisateurs.

C'est peut être ce qui me fait un peu peur ;)

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

De même et encore merci.

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort

Jean-Luc ERNST
Bonjour,
ce que je voulais dire par là c'est que le réglage que j'indique, au sein de
Paint Shop Pro, n'a de valeur qu'au sein de Paint Shop Pro. Si tu ouvres en
même temps une autre application, elle ne sera pas influencée par le réglage
fait dans Paint Shop Pro.
Pour autant que je sache, le réglage PhotoShop s'effectue en dehors de
PhotoShop (via Adobe Gamma) et influence l'affichage des autres applications
également. Me trompe-je ?
C'est une autre philosophie de travail.

Je ne vois pas pourquoi tu aurais peur de la réponse de ton vendeur. Il fait
honnêtement son boulot et toi tu en sais plus que lui car tes besoins sont
plus pointus. %:>)

C'est qui ton "grand magasin de photographie" à Liège: Evrard, La Fnac?
Pour ce qui est du choix de ton magasin, tu n'as pas fait le bon choix ou
bien le vendeur ne connaît pas ses produits. A présent, un labo valable
offre les deux possibilités à leurs clients. Voici leur liste sur Liège (je
pense qu'il y en a d'autres).
Ils offrent le service "avec ou sans correction" via leur sous-traitant
ELKA. Attention, certains ont un mini-lab sur lequel ce service n'est
peut-être pas disponible. Bien demander que tes photos soient développées
via le service ELKA (tu fais un test et tu décides après si tu fais les
frais d'une sonde):

Optique Braive - Rue des Guillemins 15 - 4000 Liège
Photo Galerie - Bd de Sauvenière 1 - 4000 Liège
Photo Galerie Le Labo - Rue des Guillemins 38 - 4000 Liège
Exacto Photo - Place Sainte-Véronique 12 - 4000 Liège
Picto Photo - Rue Velbruck 6 - 4000 Liège
Studio 3F - Rue des Wallons 41 - 4000 Liège
Philippe Decerf - Rue St Gilles 465 - 4000 Liège
Photo Hansquine - Rue Bidaut 66 - 4000 Liège
SPRL Andri - Photo Chiroux - Rue du Mery 14 - 4000 Liège
DPI - Rue Sainte Marie 20 - 4000 Liège
Photo E Verdin - Rue de l' Université 21 - 4000 Liège
Photo Copin - Rue St. Severin 47 - 4000 Liège
Dataprint - Place Général Leman 5 - 4000 Liège
Labo Optique de la Citadelle - Boulevard du 12ème de ligne 1 - 4000
Liège

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

"emef" a écrit dans le message de news:
1i1l2inoj3sbv$

...snip...

D'après le marchand, ils impriment "tel quel", sans rien modifier, les
fichiers qu'ils reçoivent.

...snip...

Tu as l'air de sous-entendre qu'il n'y aurait pas moyen de faire de même
sous Photoshop ?
Mais, arrête moi si je me trompe, il me semble que si je me fabrique un
espace de travail pour chaque profil dont je veux me servir (c'est à dire
pour chaque "lieu" d'impression), il me suffit de changer à chaque fois,
non ?

...snip...

Ben, pour moi, en cet instant, c'est "AdobeGamma" mais j'envisage l'achat
d'une sonde, soit neuve soit d'occase (à propos, cela ne semble guère se
louer dans ma région :( ).

La réponse de ton interlocuteur correspond à la demande de la majorité
des
utilisateurs.

C'est peut être ce qui me fait un peu peur ;)

De même et encore merci.

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort

begin 666 bullit.gif
M1TE&.#EA#@`+`( ``%)EI?___R'Y! 04`/`+ `````.``L```(1C(^IRPK_
-&HQL`CDQ;+S[5@``.P``
`
end

Emmanuel GENESTE
"Jean-Luc ERNST" a écrit dans le message de
news:

De ce fait, il faut être certain, lors de l'impression d'une photo modèle
qui servira à régler l'écran, que l'impression a été faite sans
correction.
???

On ne règle jamais un écran d'après un tirage quel qu'il soit. Et puis pour
régler quoi ?
Et le fichier servant à faire la soi-disant correction, il vient d'où ?

sonde, etc.). Pour ma part, j'ai exercé un métier qui s'apparente à celui
de coloriste (chromiste?) pendant de nombreuses années et je suis capable
de régler un écran "à l'oeil" car j'ai une excellente sensibilité aux
couleurs (question d'entraînement). Cette aptitude n'est pas donnée à tout
le monde. Je n'ai donc pas besoin de sonde.

La sonde sert avant tout à faire un profil qui caractérise l'écran. Le
réglage de l'écran se fait avant la création du profil.
Bien sur, pour trouver le gris lors du réglage, la sonde est très utile mais
non nécessaire pour un oeil exercé.

Calibrer son écran avec une sonde (c'est à dire avoir un profil
colorimétrique écran) puis obtenir ou faire un profil de la tireuse (avec en
effet un tirage sans correction d'une IT8) permet d'exploiter toute la
puissance de la fonction 'Format d'épreuve' de photoshop.

Tout autre méthode est du bricolage qui conduira toujours à des déconvenues.

_________________
Emmanuel GENESTE
http://photo.geneste.free.fr