Debian 5.0 - Adresse Ip qui change toute seule

7 réponses
Arnaud
Bonjour,

je viens d'installer la distribution debian 5.0 sur une machine et je
rencontre un problème : l'adresse IP ne reste pas fixe comme elle le
devrait, je m'explique:
J'ai attribué l'adresse IP 192.168.62.190 a ma machine dans le fichier
/etc/network/interfaces

cat /etc/network/interfaces
# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo eth0
iface lo inet loopback
allow-hotplug eth0

# The primary network interface
iface eth0 inet static
address 192.168.62.190
netmask 255.255.255.0
broadcast 192.168.62.255
network 192.168.62.0
gateway 192.168.62.254

j'exécute ensuite la commande /etc/init.d/networking restart
Ma machine récupère bien l'adresse IP 192.168.62.190 et fonctionne bien,
mais après un certain temps (quelques dizaines de minutes) elle change
d'IP pour 192.168.62.22 ?? Si j'essaye de me connecter depuis Internet
en SSH elle change d'IP dans les 10 secondes pour 192.168.62.22 !!!

Je ne comprends pas d'où viens le problème. Y a t-il une manipe
spécifique pour changer l'IP fixe sur debian 5.0 ??

Avez vous une idée de la source du problème!!

Cordialement,

Arnaud

7 réponses

Fabien LE LEZ
On Sun, 19 Jul 2009 10:35:14 +0200, Arnaud :

# The loopback network interface
auto lo eth0
iface lo inet loopback
allow-hotplug eth0

# The primary network interface

Y'a un mélange de lignes, ici.
Le "allow-hotplug eth0" devrait être en-dessous de "The primary
network interface".

De même, pourquoi parles-tu de eth0 dans la section "loopback" ?
Je ne sais pas si ton problème vient de là, mais écrire

# The loopback network interface
auto lo

ferait tout de même plus propre.
Arnaud
J'ai fait le ménage comme tu me l'a conseillé mais j'ai toujours le même
problème...

Cordialement,

Arnaud

Fabien LE LEZ a écrit :
On Sun, 19 Jul 2009 10:35:14 +0200, Arnaud :

# The loopback network interface
auto lo eth0
iface lo inet loopback
allow-hotplug eth0

# The primary network interface

Y'a un mélange de lignes, ici.
Le "allow-hotplug eth0" devrait être en-dessous de "The primary
network interface".

De même, pourquoi parles-tu de eth0 dans la section "loopback" ?
Je ne sais pas si ton problème vient de là, mais écrire

# The loopback network interface
auto lo

ferait tout de même plus propre.

Fabien LE LEZ
On Sun, 19 Jul 2009 12:18:13 +0200, Arnaud :

j'ai toujours le même
problème...

Et maintenant tu en as un deuxième :

http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html
Pascal Hambourg
Salut,

Fabien LE LEZ a écrit :

Y'a un mélange de lignes, ici.
Le "allow-hotplug eth0" devrait être en-dessous de "The primary
network interface".

De même, pourquoi parles-tu de eth0 dans la section "loopback" ?
Je ne sais pas si ton problème vient de là,

Non, ce n'est que de la cosmétique.
Il faudrait regarder avec ps s'il n'y a pas un client DHCP (dhclient,
dhcpcd, pump...) ou un machin graphique style network-manager qui tourne
et interfère avec la configuration IP.
Arnaud
Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

Fabien LE LEZ a écrit :

Y'a un mélange de lignes, ici.
Le "allow-hotplug eth0" devrait être en-dessous de "The primary
network interface".

De même, pourquoi parles-tu de eth0 dans la section "loopback" ?
Je ne sais pas si ton problème vient de là,

Non, ce n'est que de la cosmétique.
Il faudrait regarder avec ps s'il n'y a pas un client DHCP (dhclient,
dhcpcd, pump...) ou un machin graphique style network-manager qui tourne
et interfère avec la configuration IP.

Bonjour,

Merci pour ton aide, c'est bien dhclient3 qui visiblement attribue une
nouvelle IP...
Mais je ne sais pas comment le désactiver.
Pour info j'ai installer uniquement la distribution de base + un serveur
dhcp, apache et php...

Il semblerai que d'autres rencontrent le même problème sur Ubuntu :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/dhcp3/+bug/38140

Quelqu'un à une idée de la solution ?

Arnaud
yamo'
Salut,

Arnaud a tapoté, le 21/07/2009 08:42:
Quelqu'un à une idée de la solution ?

Je vais peut-être dire une bêtise.

As tu essayé en faisant un chmod 444 /etc/network/interfaces ?

Sinon dhclient a un fichier de conf, tu peux peut-être y jetter un œil,
sur Ubuntu 9.04 :
/etc/dhcp3/dhclient.conf

--
Stéphane
http://pasdenom.info/fortune
Pascal Hambourg
Arnaud a écrit :

Merci pour ton aide, c'est bien dhclient3 qui visiblement attribue une
nouvelle IP...
Mais je ne sais pas comment le désactiver.
Pour info j'ai installer uniquement la distribution de base + un serveur
dhcp, apache et php...

Donc pas d'interface graphique ?
As-tu redémarré le système depuis la modification du fichier interfaces
(je ne te demande pas de le faire) ? Si oui, c'est très surprenant que
dhclient se relance avec une configuration IP statique. Si non, c'est
peut-être juste un reste de l'ancienne configuration.

J'ai déjà entendu parler d'un problème similaire. Je n'ai pas étudié la
question, mais je soupçonne que ce soit dû à la séquence d'opérations.

Lorsque tu installes le système, par défaut l'interface est configurée
en DHCP dans le fichier interfaces si un serveur DHCP est présent sur le
réseau. Si tu modifies la configuration en statique sans arrêter
l'interface avant, je soupçonne qu'ifupdown ne sait plus que l'interface
était en DHCP, et n'arrête pas le client DHCP. Dans ce cas il suffirait
de tuer le processus du client DHCP et tout devrait rentrer dans l'ordre.