Un Debian 64 bits

Jacques BRIQUET
Bonjour, je tourne en rond!
je voudrais intaller une Debian 64 bits pour un =C2=B5P Inteel multicore
cela est-il possible ou une version 32 bits PAE?
A vous lire
A+
JB

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Basile Starynkevitch
On Sun, 16 Oct 2011 09:51:32 +0200 (CEST)
Jacques BRIQUET wrote:

Bonjour, je tourne en rond!
je voudrais intaller une Debian 64 bits pour un µP Intel multicore
cela est-il possible ou une version 32 bits PAE?

Oui, sauf si le processeur est très vieux (ou bien est un Intel Atom [enc ore que certains
Atom sont 64 bits] ou autre processeur bas de gamme). Depuis plusieurs ann ées, les
processeurs Intel comme AMD sont pour la plupart des processeurs 64 bits. P our vérifier,
faire: cat /proc/cpuinfo
dans un shell lancé depuis un CDROM d'installation, ... ou bien vérifie r à l'aide de la
référence de son processeur (qui devrait indiquer qu'il supporte EM64T
http://fr.wikipedia.org/wiki/Intel_64 si c'est un Intel, etAMD64 si c'est u n AMD
http://fr.wikipedia.org/wiki/AMD64 etc).

Il faut installer une distribution Debian x86-64 http://fr.wikipedia.org/wi ki/X86-64 (et
ne pas prendre ia64 qui est pour l'Itanium http://fr.wikipedia.org/wiki/Ita nium -un
processeur cher, utilisé seulement dans quelques serveurs, et désuet.).

Il pourrait être utile d'avoir au moins deux giga-octets (et préféren tiellement au moins
quatre giga-octets) de mémoire RAM. Une distribution 64 bits consomme en effet un peu plus
de mémoire qu'une distribution 32 bits, car les pointeurs comme les entie rs longs y sont
plus gros (64 bits au lieu de 32 bits).

On peut faire tourner des programmes 32 bits sur un noyau et un système 6 4 bits, mais il
faut des paquets ou une configuration spécifiques. Pour ma part, j'ai dan s mon système64
bits une arborescence en chroot /debian32 -contenant une Debian 32 bits- po ur les tests
occasionnels sur distribution 32 bits.

De mon point de vue, sauf si a 2Go ou moins de RAM (ce qui est pauvre aujou rd'hui), ou un
processeur vieux ou bas de gamme (Atom) on a intérêt à utiliser une d istribution 64 bits.

Librement.

*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Olivier Pavilla
--------------enig21B319E338017372390C9CC6

Le 16/10/2011 10:15, Basile Starynkevitch a écrit :
[cut]
[...]

Vous auriez un lien pointant sur un tuto ou un howto pour faire cela?
Ca m'intéresse beaucoup.

--------------enig21B319E338017372390C9CC6

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Sun, 16 Oct 2011 09:51:32 +0200 (CEST),
Jacques BRIQUET a écrit :

[...]

Bonjour,

était dans le noir complet, je conseille d'employer le briquet
pour allumer le feu de la chandelle afin de lire :

https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/Microprocesseur_multi-cŠ“ur
http://www.debian.org/releases/stable/installmanual

l'autre solution consiste simplement à employer une distribution
montée sur un cdrom et pouvant se lancer sans installer
( damnsmall || knoppix adriane ) ....

utiliser un terminal afin de connaitre le matériel :

lspci
cat /proc/cpuinfo

de toute façon il est possible de démarrer avec un cdrom
d'install pour x86_32 sur un x86_64 (install mini) ....

mirroir de l'image iso :

mode operatoire :

wget -O firmware-6.0.3-amd64-i386-netinst.iso http://cdimage.debian.org/c dimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/6.0.3/multi-arch/iso-cd/fi rmware-6.0.3-amd64-i386-netinst.iso

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Basile Starynkevitch
On Sun, 16 Oct 2011 10:18:36 +0200
Olivier Pavilla wrote:

> [...]
> occasionnels sur distribution 32 bits.

Vous auriez un lien pointant sur un tuto ou un howto pour faire cela?

Non, mais ça me parait assez simple. Il faut installer les paquets schroo t & debootstrap.
La page de man de debootstrap comme celle de schroot donne des indications précises.

Ensuite, des montages bind peuvent être utiles, pour ma part mon /etc/fst ab contient
notamment
UUID"825fb1-8471-44db-b4ac-8a090368b574 /debian32 ext3 defaults
/proc /debian32/proc none bind 0 0
/tmp /debian32/tmp none bind 0 0
/dev /debian32/dev none bind 0 0
/dev/pts /debian32/dev/pts none bind 0 0
/home /debian32/home none bind 0 0
/usr/src /debian32/usr/src none bind 0 0

Et mon /etc/schroot/schroot.conf contient
[sid32]
descriptionÞbian sid 32 bits (unstable)
directory=/debian32
usersºsile
root-groups=root
aliases=unstable,default
personality=linux32

Pour distinguer par mon prompt de shell où j'en suis, j'ai sous zsh dans mon ~/.zshrc
setopt prompt_subst
promptmachine=$(uname -m)
PROMPT="%m.$promptmachine %3~ %T .%? %# "

Ce n'est pas bien compliqué.

Cordialement
*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/